Poivre cubèbe - Poivre cubèbe
ou poivre à queue : le seul poivre à être muni d'un appendice... Le poivre cubèbe, piper cubeba, est un poivre très rare originaire d'Indonésie et plus précisément de l'île de Java. Le poivre cubèbe se distingue des autres poivres par son petit appendice semblable à une queue auquel il doit son surnom de « poivre à queue ». Après séchage, les baies prennent une teinte noire et deviennent rugueuses sous le doigt, comme striées. Un peu d'histoire Les baies de poivre cubèbe sont connues depuis longtemps par les chinois qui les utilisaient à des fins médicinales pour lutter contre les problèmes respiratoires.
Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur
Ce serait tellement génial si vous n’aviez qu’à vous servir sur la fenêtre chaque fois que vous avez besoin d’un oignon pour une recette ! Bien sûr vous pouvez en trouver dans les supermarchés, mais il n’y a pas suffisamment d’informations sur leur origine. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un potager ou qui veulent tout simplement avoir des oignons à portée de main, voici la solution !
10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ?
Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ? Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes
Les moissons du futur de Marie-Monique Robin
A la rentrée Arte diffusera le dernier documentaire de Marie-Monique Robin "les moissons du futur". Le Monde selon Monsanto avait permis d'interpeler sur cette multinationale américaine, leader mondial des OGM, et considéré comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle. "Notre poison quotidien" est une enquête alarmante sur la toxicité des substances chimiques dans nos assiettes. Dans ce dernier volet de sa trilogie, Marie- Monique Robin nous présente les solutions pour pallier à la crise alimentaire. L'industrie chimique a échoué dans sa mission de nourrir les gens : un sixième de l'humanité ne mange pas à sa faim. Il nous faut changer de paradigme agricole comme le répète Pierre Rahbi.
Les Jardins du Gué
La grelinette Très jeune j’ai appris à bêcher le jardin en retournant la terre. Nous en savions beaucoup moins à l’époque sur la vie microbienne dans le sol. Depuis quelques années j’ai délaissé la bêche au profit de la grelinette. La grelinette a été inventée par Monsieur Grelin André en 1963.
Peinture à la pomme de terre
C’est une recette paysanne dont on retrouve des traces au XVIIème siècle en Europe du Nord. Elle est à recommander pour peindre les murs d’une pièce, directement sur les enduits ou sur une couche d’acrylique claire légèrement poncée. Elle est naturelle, économique et très résistante. Son rendu est mat. Bien sûr, on peut la teinter à volonté.
Que faire au potager selon le climat et la région ?
Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.
Les liens que nous recommandons
Les jardins de Terran Site des jardins de Sengouagnet, anciennement jardins de Sortilège. Fabien et Agathe: Téléphone : 05 61 79 42 83 Contact mail :jardins.terran@gmail.com Editions de Terran
Eau du robinet : les vannes sont ouvertes pour les pesticides
La directive européenne 98/83/CE, relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, fixe la limite de qualité réglementaire à 0,10 μg/L (0,1 microgramme par litre) par substance pesticide individuelle ou à 0,50 μg/L pour lensemble des pesticides quantifiés (1). Daté de juillet 1998, un avis du Conseil Supérieur dHygiène Publique de France a réinterprété la Directive 98/83 en introduisant une nouvelle notion : la « valeur sanitaire maximale » ou V Max telle que définie par lOMS (2). Dès lors, une eau contenant un pesticide à une quantité supérieure à 20 % de la V Max pendant plus dun mois, ou présentant une teneur globale en pesticides dépassant la V Max ne serait-ce quun jour, ne devait être utilisée ni pour la boisson, ni pour la préparation des aliments. Largement supérieure à 0,1 μg/L, cette réglementation tolérait donc la distribution deau contenant des quantités de pesticides bien supérieures à la limite de qualité.