"Changement climatique : GEREPI engage le Pinail" [05/11/2021] Zone humide de tête de bassin versant, sur un plateau dominant la Vienne et le Clain, le Pinail est fortement vulnérable au changement climatique et tout particulièrement les épisodes de sécheresse et la modification du régime des pluies dont dépendent les milliers de mares.
GEREPI s’est ainsi projeté en 2050 et 2100 pour imaginer quel serait le paysage, les espèces mais aussi les activités présentes sur le site selon différents scénario. Ce travail vient d’être mis en ligne dans un rapport intitulé « Vers l’intégration systémique des enjeux du changement climatique dans la gestion de la réserve naturelle du Pinail« . "Adapter la gestion de son aire protégée au changement climatique : une communauté" [20/10/2021] Vous êtes gestionnaire d'un espace naturel ?
Vous vous intéressez à l'adaptation au changement climatique dans les espaces naturels ? Découvrez la communauté Natur'Adapt ! Le changement climatique est une réalité et il impacte la nature, y compris dans nos espaces naturels protégés. Les aires protégées aux avant-postes de l'action [Septembre 2021] L'azuré n°31 [Septembre 2021] "Nos espaces naturels protégés littoraux face au changement climatique" [Août 2021] Tour de France de la biodiversité 2021 - Tourbières du Morvan [02/07/21] "Anticiper le changement climatique" [Juin 2021] LIFE Natur'Adapt - Eurêka 21 - Euradio [21/04/2021]
Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “LIFE Natur’Adapt“.
Le principe ? Intégrer le changement climatique dans la gestion des aires protégées en Europe. "Tous les chemins mènent à vous" [11/03/2021] Lettre des marais atlantiques [Janvier 2021] "Natura catalana - Changement climatique, la nécessaire adaptation" [novembre 2020] "Adapter la gestion de votre ENP face au changement climatique" [22/10/20]
Appel à manifestation d’intérêt auprès des gestionnaires d'espaces naturels protégés (ENP).
Le projet LIFE Natur’Adapt recherche de nouveaux sites naturels pour tester sa démarche d’adaptation au changement climatique. Le projet LIFE Natur'Adapt Réserve de Sixt-Passy, Panorama avant Ecuelle par ©Julien Heuret Le projet LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est coordonné par Réserves Naturelles de France, en s’appuyant sur un processus d’apprentissage collectif dynamique avec neuf autres partenaires dont Tela Botanica. "Les marais face à l'inéluctable" [Août 2020] "Changement climatique: les réserves catalanes s'arment avec Natur'Adapt" [03/07/2019] "Les tourbières vulnérables" [07/06/2020]
"Les évolutions du climat dans le Sancy avec le climatologue Frédéric Serre" [12/02/2020] Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "La gestion des zones humides face aux enjeux du changement climatique" [29/01/2020] "Les hivers enneigés sont-ils condamnés par le climat" [26/01/2020] "Condamnés à évoluer avec le climat" La Montagne [24/09/2019] "1ère phase de conception de la formation pro Natur’Adapt" [19/09/2019] Depuis 2018, Tela Botanica est partenaire du projet LIFE Natur'Adapt, piloté par Réserves Naturelles de France, qui vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens.
Dans ce cadre, nous sommes en pleine ébullition pour co-construire une formation en ligne accompagnant les gestionnaires d'espace naturel dans cette adaptation. Logo_LifeNaturAdapt_carre200 Le projet LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. "Les Réserves naturelles se mobilisent face au changement climatique" [juin 2019] Charlotte Meunier «Chaud devant!!!
S’adapter ou laisser faire?» : tel était l’enjeu du 38ème congrès de Réserves naturelles de France (RNF), qui s’est tenu du mercredi 5 au samedi 8 juin au Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes), au sein du Parc national des Ecrins. "Life – Natur’Adapt / Nature & changement climatique, quelle adaptation ?" [11/03/2019] Life – Natur'Adapt vise à intégrer les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens. aiguilles rouges depuis passy par 2@julienheuret Le projet LIFE Natur’Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens.
"Le climat change. La gestion des aires protégées doit s'adapter !" [19/09/2018] « Les changements climatiques imposent une gestion adaptative des réserves naturelles » [06/06/2018] Lecture 3 mn Trois questions à Arnaud Collin, directeur de Réserves Naturelles de France (RNF) ANES : RNF vient de faire approuver par l’Europe un nouveau projet LIFE visant à intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des espaces naturels.
En quoi ces derniers sont-ils impactés par les bouleversements du climat ? Arnaud Collin : On a pris conscience assez récemment qu’il y avait des signaux clairs montrant l’évolution du climat dans les réserves naturelles, aussi bien sur le littoral Atlantique, qu’en forêts ou en montagne, notamment avec la question des taux d’enneigement annuel, mesurés en baisse depuis des décennies.
Les répercussions de ces indicateurs commencent à devenir importantes.