Covid-19 : quelles sont les pistes du gouvernement pour un "retour à une vie plus normale" ?... C'est quand, le bonheur ?
Ou, du moins, l'allègement des restrictions contre la pandémie de Covid-19 ? Eventuellement à partir d'avril, puisque le chef de l'Etat Emmanuel Macron a fait miroiter, le 1er mars, une réouverture progressive des magasins ou salles culturelles fermés, d'ici "quatre à six semaines". Parallèlement, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a espéré, mercredi 3 mars, un "retour à une vie plus normale (…) peut-être dès la mi-avril", grâce à l'effet de la vaccination pour alléger la pression hospitalière. >> Retrouvez toutes les infos sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct "Nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes" d'ici mi-mai, "soit tous les plus de 50 ans volontaires", a promis, jeudi 4 mars, le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse gouvernementale sur l'épidémie de Covid-19.
Un "pass sanitaire" : probable Ce scan aura ensuite une fonction d'alerte et de traçage. Voilà pour le côté scène. Nicolas Droin, requiem pour une nouvelle vie... Les bons gestes pour continuer à préserver l’environnement... On a observé pendant la période de confinement des impacts positifs sur l'environnement.
“Casque d’or traverse dans les clous avec son Caddie doré” Nicolas Comment... A peine une photographie: l’image inimaginable et devenue presque banale d’une enfant masquée.
Notre enfant… Juste un instantané, une “capture” réalisée au téléphone portable en faisant des courses “de première nécessité”, l’avant-veille du déconfinement, à Paris, rue de Courcelles… Tout au bout de la longue rue, disons plutôt: Porte de Courcelles. Sur l’ancien territoire de la Zone, celle des chiffonniers, des Apaches, de Casque d’or. Dans la ceinture rouge de Paris mais sous le ciel bleu, enfin pur… Sans voiture. Les Français font confiance au professeur Raoult pour “réinventer” le pays... La popularité du controversé professeur Didier Raoult ne faiblit pas.
C’est ce que confirme un sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1, pour savoir en qui les Français ont confiance pour réinventer le pays après la crise. Didier Raoult arrive à une surprenante troisième place dans une liste de 40 personnalités politiques, scientifiques et intellectuelles. "Faire travailler du local, c'est prioritaire" : comment le confinement a changé des habitudes de consommation... Pendant le confinement lié à la pandémie du coronavirus Covid-19, c’est Jennifer, ingénieur agronome en temps normal, qui ouvre la boutique de la Fermette bio de l’Epte, à Gisors (Eure), une exploitation maraîchère créée par son mari Aurélien Thibaux.
Une période pendant laquelle ils se sont notamment associés avec des producteurs et commerçants locaux, Les bons vivants du Vexin, pour livrer leur production dans les alentours. Un poireau à la main, une cliente s’excuse de ne pouvoir "aider à faire les plantations" car "la terre est trop basse maintenant". Elle ajoute : "Le confinement m’a permis de connaître la Fermette. Et je ne regrette pas. Boom du vélo post-confinement : un phénomène qui reste "très urbain"... Tous à vélo ?
Pas si simple. Campagne électorale et crise sanitaire ont dopé la cote de la "petite reine" mais son essor en centre-ville masque d'importantes disparités sociales et territoriales. Ces derniers mois, les contraintes liées au coronavirus ont amené beaucoup de citadins à enfourcher une bicyclette pour aller au boulot. Et nombre de candidats aux municipales ont vanté les vertus environnementales de ce mode de transport. Déconfinement : Les députés LREM présentent leurs 30 propositions pour « l’après »... Dans le top des expressions insupportables, à la droite de l’indétrônable « attachiante » et du boomer « adulescent », est apparue « le monde d’après ».
Mais quoi qu’on pense de l’ignoble sémantique de cette expression, les députés LREM se sont penchés sur ce fameux « monde d’après » dans une consultation interne ce lundi pour abreuver l’avenir de leurs propositions. Pêle-mêle, « relocaliser en Europe les productions stratégiques », mieux « protéger » les jeunes ou les personnes âgées dépendantes ou « accélérer la transition écologique ». Ces 30 propositions seront partagées dans la semaine avec le chef de l’Etat et le président de l’Assemblée, a indiqué le chef de file du groupe LREM, Gilles Le Gendre, afin de contribuer à la réflexion sur la suite du quinquennat. Elles sont classées par ordre de priorité, après un vote interne de mardi à vendredi.
Déconfinement en Bretagne : Les associations environnementales défendent leur « monde d’après »... Plusieurs associations environnementales ont adressé une lettre à tous les élus bretons pour leur demander de prendre d’urgence un virage social et écologique.
Ils militent notamment pour une refonte complète du modèle agricole breton. Certains réclament aussi que les éclairages publics qui avaient été éteints pendant le confinement ne soient pas rallumés. Les 15 métiers qui recrutent le plus depuis la fin du confinement... Déconfinement : Saluts, câlins, embrassades… Pourquoi le toucher nous manque tant depuis le début de l'épidémie... Dans cette période de déconfinement, il est un manque criant : toucher ses proches, saluer ses collègues sans gêne ou peur.
Bien que le pic épidémique semble être derrière nous, la distanciation sociale risque de prolonger ce manque de toucher, notamment pour les plus âgés, fragiles et isolés. Les neurosciences ont révélé l’apport fondamental de ce sens longtemps sous-estimé et cette frustration risque d’avoir des conséquences sur la santé à long terme. Faire un check de pied (un peu ridicule), rester à deux mètres de sa grand-mère malade, ne pas pouvoir étreindre un ami qui pleure ou embrasser son petit-fils… Dans cette période de déconfinement où beaucoup ont retrouvé avec plaisir parcs, plages, terrasses, un repère de la vie d’avant nous manque : le toucher.
Ce sens souvent déprécié ne nous a jamais paru aussi indispensable que depuis le 17 mars 2020. Un sens sous-estimé et pourtant omniprésent. Des plantes, du bois, de l'eau... La vie au bureau sera-t-elle plus verte après la crise sanitaire ?... La vie au bureau après la crise sanitaire sera-t-elle plus verte ?
L'aspiration à des espaces de travail sains et respectueux de la nature pourrait s'accélérer, selon les professionnels interrogés par l'AFP. "Les gens ont envie de se reconnecter à la nature" après deux mois de confinement, constate Pierre Darmet, directeur du marketing et du développement commercial des Jardins de Gally. Petits murs végétaux, cloisonnettes en bois, bacs hauts à installer sur les terrasses : cette entreprise spécialisée dans les aménagements paysagers propose des solutions pour respecter les distances imposées par la crise sanitaire.
Il y a "un besoin de se retrouver dans un environnement naturel beaucoup plus apaisant", confirme Romain Balmary, cofondateur de Ciel mon radis, une société qui crée notamment des potagers d'entreprise. La demande est forte et déjà ancrée chez les salariés. Respirer l'air extérieur. Coronavirus : Pour le pape, « tout sera différent » après la pandémie, avec un monde « meilleur ou pire »...
« Des grandes épreuves de l’humanité, parmi lesquelles cette pandémie, nous ressortirons meilleurs ou pires. Ce n’est pas la même chose. Je vous le demande : comment voulez-vous en sortir ? Meilleurs ou pires ? Déconfinement : ce que les annonces d'Edouard Philippe changent pour vos vacances... Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles... Ce serait le triple effet Kiss Cool. Selon Barbara Demeneix, spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens et professeure au laboratoire de Physiologie Moléculaire et Adaptations (Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS), réduire drastiquement notre dépendance aux combustibles fossiles permettrait 1) d'inverser la crise climatique actuelle, 2) d'endiguer la perte de biodiversité et 3) de limliter la pollution chimique, améliorant ainsi le bien-être environnemental et la santé humaine.
La pandémie de Covid-19, avec la chute du prix du pétrole et l'effondrement de la production industrielle, a entraîné une diminution considérable des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale. "Toutefois, s'inquiète l'auteure de Cocktail toxique : Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau (éd.
Odile Jacob, 2017), cet avantage environnemental pourrait être annulé si certains acteurs en profitaient pour augmenter la production pétrochimique. " A lire aussi : Il est temps : Grande enquête internationale pour bâtir le monde de demain...
Pandémie : un temps pour penser l'après... La pandémie mondiale de Covid-19 et le confinement qui a été mis en place pour la contenir ont été pour certains l’occasion de prendre le temps de réfléchir au « monde d’après ». Comment les entreprises, les gouvernements et les citoyens peuvent-il inventer demain ? Référent Covid, un nouveau métier ?... Et si vous deveniez référent Covid ? Le déconfinement oblige en effet les entreprises à mettre en place des protocoles et processus de sécurité, qu'il faut faire respecter. C'est le rôle du référent Covid, une nouvelle fonction qui se développe de plus en plus, dans les sièges sociaux, mais aussi sur le terrain, dans les points de vente, sur les chantiers et bientôt dans les sites touristiques, s'ils rouvrent comme prévu. Coronavirus : après la crise, la fin de la bise ?... Coronavirus : il y aura d'autres pandémies plus létales "si nous ne changeons pas de comportement", estime un naturaliste...
Le président du Muséum national d'histoire naturelle, le naturaliste Bruno David, appelle à "changer nos comportements" pour éviter d'autres pandémies. Selon lui, la population humaine sur Terre, la déforestation et l'agriculture intensive nous rapprochent trop des animaux, et nous nous déplaçons trop. "Si nous ne changeons pas de comportement (…) on va se retrouver de nouveau confrontés à des pandémies qui pourraient être plus létales que celle-ci", prévient le naturaliste Bruno David, président du Muséum national d'histoire naturelle, invité de France Inter, vendredi 22 mai, journée mondiale de la biodiversité. Réchauffement climatique : “l’économie mondiale doit repenser d’urgence son modèle !”... A l’heure où la crise du coronavirus garde encore confinée près de la moitié de la population mondiale, il est important de prendre un peu de recul et de se rappeler un élément essentiel : au cours des dernières décennies, notre monde s’est considérablement amélioré.
« Depuis le déconfinement, je suis devenue allergique au bruit »… Le retour des nuisances sonores les rend fous... Durant ces deux mois de confinement, la France a été plongée dans un calme inédit, sans bruit de circulation routière ni de travaux. La France et l’Allemagne présentent un plan de relance pour l’UE... En quoi consiste la proposition franco-allemande d’un plan de relance européen ? Coronavirus : Quelle place les questions de surpoids occuperont-elles dans le monde d’après ?... Plus de 80 % des personnes en réanimation en France à cause du coronavirus sont en surpoids ou obèse. Même si d'autres facteurs simultanés peuvent entraîner des complications pour ces malades, ce taux montre la fragilité de cette population, de plus en plus nombreuse notamment en France. Ce problème de nos sociétés va-t-il se placer au centre des débats dans un monde de demain qui aura vu à quel point cela peut constituer un facteur à risque ? La nécessaire cohabitation entre les hommes et la nature en Île-de-France...
En partie cachés par des ronces, des cygnes ont niché sur le rivage d'un étang, tout près de Versailles. Covid-19 : comment la glace nous aide à comprendre les évènements majeurs de notre histoire... A quoi va ressembler la vie de bureau après le 11 mai ?... Déconfinement : Apéros, dîners… Comment l’épidémie va bouleverser nos retrouvailles... Le déconfinement devrait avoir lieu la semaine prochaine en France, et avec lui, les retrouvailles avec les proches qui vivent à moins de 100 km de chez soi.
Le redressement prendra du temps, l’Etat devra faire des choix, avertit la Banque de France... Pas de reprise "en V" en vue pour l'économie française, dont le redressement s'annonce laborieux. Coronavirus : 300 structures culturelles indépendantes menacées lancent des États généraux pour élaborer "une politique culturelle pour demain"... Ces acteurs s'inquiètent des conséquences de la crise du coronavirus, sur la survie, l'indépendance et l'emploi dans leurs structures. L'après covid-19 : Hulot appelle à une conférence écologique et sociale...
L'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a appelé mercredi à créer une conférence écologique et sociale pour réfléchir à l'après-crise du coronavirus et avance 15 propositions à court terme. Paris : après le confinement, des rues entières réservées aux bars et aux restaurants ?... "La santé, c’est la priorité des priorités" : après l'épidémie de Covid-19, onze idées pour repenser notre système de soins... Déconfinement : Anne Hidalgo annonce "50 kilomètres de voies" supplémentaires réservées aux vélos à Paris. « Il faut sortir de l'hospitalocentrisme pour sauver l'hôpital »...
Coronavirus : Environnement, alimentation, santé… 19.000 propositions pour imaginer le monde d’après... Trouver des balades à faire dans un rayon de moins de 100 km de chez soi... L'après déconfinement : Et si on faisait du vélo ?... Et maintenant, on change quoi ? TRIBUNE. #NousLesPremiers : élus, personnalités publiques ou citoyens, ils s'adressent à Emmanuel Macron pour dessiner le "monde d’après"... Comment négocier l'après-coronavirus ? Les conseils de la climatologue Valérie Masson-Delmotte... Coronavirus : « Après cette crise, nous attacherons plus d’importance au tissage du lien social », estime Boris Cyrulnik... Vers de nouvelles frontières ? Coronavirus : les humains doivent cesser de "mépriser" la nature, alerte l'anthropologue Jane Goodall... "Cette crise doit nous engager à agir" : la pandémie de coronavirus va-t-elle pousser l'espèce humaine à (enfin) respecter la biodiversité ?...
Ce virus qui change le monde. Coronavirus : 15 associations et syndicats lancent une pétition pour un "jour d’après" écologique, féministe et social... Coronavirus : une cinquantaine de parlementaires lancent une consultation pour "préparer le jour et le monde d'après"... Après le coronavirus, le rêve d'un autre monde du travail... L'indispensable prise de conscience...(Cliquez sur l'image) Notre place dans ce monde...