Plus jamais ça ! Je SIGNE la pétition pour le Jour d'après. Ensemble, préparons le Jour d’Après, avec un même mot d’ordre : « plus jamais ça !
». Avec 15 organisations*, nous appelons chaque citoyen-ne – vous ! – à faire entendre sa voix pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire, ensemble, le monde d’après. La crise sanitaire actuelle a mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence : celle de sauver des vies. Celle, aussi, de repenser et reconstruire un système qui, la preuve vient d’en être dramatiquement donnée, ne mène qu’à l’impasse. Aujourd’hui, une opportunité historique nous est donnée : celle d’une remise à plat d’un système injuste, climaticide et sexiste. Latour Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant crise AOC media Analyse O. Huit pistes pour une relance verte des économies après le coronavirus. « Le Green Deal est aussi nécessaire qu’avant la crise.
Le réchauffement climatique n’a pas disparu. » Ces mots ne sont pas ceux de militants écologistes, mais de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. En pleine bourrasque pandémique, le 15 avril, elle a rappelé avec insistance que les importants plans de relance qui seront nécessaires en Europe pour sortir de la récession économique devront prendre en compte la dimension climatique. Certes, les mesures de confinement ont fait temporairement baisser les émissions de gaz à effet de serre. Mais cela donne aussi la mesure du chemin à parcourir : les rejets carbonés devraient diminuer entre 5 % et 15 % sur l’année 2020 en France, selon le Haut Conseil pour le climat. Une baisse massive, mais inférieure à ce qui est nécessaire pour espérer atteindre un jour les objectifs de l’accord de Paris. Bruno Latour : "Si on ne profite pas de cette situation incroyable pour changer, c’est gâcher une crise"
Bruno Latour, sociologue et philosophe, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20.
"Ce n’est pas une situation surprenante pour ceux qui ont travaillé sur l’histoire de la médecine, quand on laisse les microbes faire leur petit travail de mondialisation", analyse le sociologue et philosophe Bruno Latour. "Chaque pays donne, à cause de son système de santé et sa préparation, une virulence à ce virus. « Le temps est venu » : Nicolas Hulot lance des propositions pour changer le monde. Mardi 6 mai, Nicolas Hulot a lancé avec sa Fondation Nicolas Hulot un appel et des propositions pour changer a société dans la foulée de la pandémie.
Voici le texte, mis en ligne par la Fondation : « La crise tragique du Covid-19 a démontré notre fragilité, notre communauté de destin où que nous vivions et notre capacité, face aux dangers tangibles et immédiats de s’affranchir des dogmes politiques et économiques. Cet enseignement ne doit pas rester vain. Car les sondages le répètent, l’opinion publique appelle de ses vœux un monde nouveau où le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les inégalités sociales structureraient les décisions politiques et économiques. Les initiatives se multiplient mais ne s’imposent pas et les décisions ne sont pas encore à la hauteur de l’enjeu. 100 principes pour créer un élan collectif. Plan biodiversité. L’objectif du Plan biodiversité est de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en limitant les pressions et en renforçant les synergies.
Dans la poursuite des travaux engagés au niveau national par le Plan de réduction des produits phytosanitaires et par la Feuille de route pour une économie circulaire et pour répondre à la directive européenne relative aux déchets, le Plan propose une série de mesures permettant de réduire l’ensemble des pollutions (plastique, chimiques, lumineuses…). Pour être à la hauteur des enjeux, les entreprises doivent aussi s’engager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités, que ce soit aux phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement. Objectif 2.1 - Mettre fin aux pollutions plastiques Le Plan biodiversité fixe un objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025. Le Temps Est Venu. Le Haut conseil au climat veut un plan de relance économique vert, pas gris. L’organisme indépendant plaide à son tour pour conditionner certaines aides économiques à des engagements environnementaux.
Il met en garde contre la très forte probabilité d’un rebond des émissions de CO2 après le déconfinement. Le Haut conseil au climat, un organisme indépendant installé en novembre 2018 par Emmanuel Macron pour évaluer la politique climatique de la France et donner des avis, a publié ce mardi 21 avril un rapport spécial intitulé "Climat, Santé mieux prévenir, mieux guérir".
Il formule 18 recommandations pour tirer les leçons de la crise sanitaire Covid-19 et faire en sorte que la lutte contre le changement climatique soit au cœur du plan de relance économique. Ce document d’une vingtaine de pages part du postulat que la crise Covid-19 et la crise climatique, toutes deux des "menaces majeures pour l’ensemble de l’humanité", présentent de grandes similarités et sont liées. Il faut améliorer notre résilience face aux crises.