Monde d'après le coronavirus, tout va changer ou pas ? Qui aurait dit il a simplement 2 mois que le coronavirus ferait basculer le pays entier dans le télétravail, mettrait notre économie en péril et bousculerait complètement nos certitudes ?
Les prévisions pour le « monde d’après » se multiplient mais peut-on y trouver des pistes sérieuses pour anticiper l’avenir du travail ? Voici quelques scénarios prospectifs sur la base de signaux faibles observés depuis deux mois. Certes, depuis 2009 et les précédentes attaques de virus H1N1 et SRAS, les entreprises étaient tenues d’élaborer un « Plan de continuité d’activité » (PDF) pour faire face pandémie grippale. Mais qui l’avait réellement préparé et mis en place lors de l’arrivée du coronavirus ?
On savait qu’une pandémie était possible, on avait prévu le télétravail comme solution de secours (page 9 du dossier ci-dessus) mais on n’a pas anticipé. Existe-t-il une vie après le coronavirus ? On parle déjà de l’après-coronavirus mais rien ne dit qu’on en ait fini avec lui. 4- Néo-lutte des classes. Demain, quel retour au travail ? Tous les Français ne l’ont pas vécue de la même manière, selon qu’ils sont fonctionnaires, salariés, artistes, artisans, indépendants, chômeurs d’avant, chômeurs d’après.
Autre clivage : ceux qui ont continué de travailler sur site, soignants, commerçants, éboueurs, agriculteurs… et ceux qui ont découvert le Télétravail, soit ¼ des Français. Un changement qui s’est fait sans transition, alors même que les entreprises pas plus que les employés n’y étaient préparés. Aujourd’hui à en croire études et sondages, les télétravailleurs semblent séduits par cette nouvelle existence, constatant moins de temps perdu dans les transports et plus d’efficacité, réconciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, même si certains ont constaté aussi une sorte d’épuisement psychique lié à la disparition de la frontière entre temps de travail et vie personnelle. Quel retour au travail ? Merci à Thibault Henry pour l'illustration. Comment la crise fait évoluer les entrepreneur(e)s - Startups Témoignage Startup Life Startup Challenge.
Effency a développé le premier coach digital en intelligence collective au service de la cohésion d’équipe.
Frédérique Chabbert, sa fondatrice, constate : " - La crise a développé massivement l’usage des outils collaboratifs à distance. Tous les gens à qui l’on s’adresse ont mis à disposition de leurs équipes des outils : Slack, Teams, Zoom,… autant de bonnes solutions mais qui ne sont pas suffisantes pour maintenir la forte cohésion. Ces outils sont par ailleurs en forte croissance. À titre d’exemple, Teams représentait 32 millions d’utilisateurs avant la crise, il en représente 44 millions actuellement. " Avec le travail à distance qui explose, son projet est devenu une mission plus que urgente : " - Nous avons donc profité de la situation pour tisser des partenariats avec des organismes de formation, tels que The IO, cofondé par Startup Inside et Le Village by CA. Coronavirus : « Après cette crise, nous attacherons plus d’importance au tissage du lien social », estime Boris Cyrulnik.
Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société, dans son rendez-vous « 20 Minutes avec… ».
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience, analyse pour 20 Minutes les facteurs qui permettent de traverser cette épreuve personnelle et collective. Il anticipe aussi les changements que cette crise sanitaire va avoir sur les rapports sociaux, le travail, le rapport au religieux… Rien ne sera plus comme avant. La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé nos vies, nos certitudes, nos projets… Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste de la résilience, analyse pour 20 Minutes les facteurs qui permettent à certains de surmonter cette épreuve personnelle et collective. Quand d’autres ne disposent pas des mêmes armes pour rebondir.
Avec le confinement, chacun de nous s’est retrouvé face à lui-même. Cela dépend de la manière dont on s’est construit avant. Mais peuvent-elles malgré tout se fabriquer des facteurs de résilience ? Finance Ethique Ph Dessertine.