La pollution sonore menace la santé publique. « Depuis le déconfinement, je suis devenue allergique au bruit »… Le retour des nuisances sonores les rend fous. Durant ces deux mois de confinement, la France a été plongée dans un calme inédit, sans bruit de circulation routière ni de travaux.
Mais le déconfinement progressif marque le retour des nuisances sonores auxquelles nous n’étions plus habituées. Et pour beaucoup, cette pollution sonore est très difficile à vivre. Déconfinement, jour 10. Entre perte de repères et désillusion, la France a entamé le 11 mai une sortie progressive de son confinement. Reprise des transports, du travail et de l’école pour certains, réouverture timide des commerces, bars, restaurants et parcs des zones classées rouge toujours fermés : la vie quotidienne n’a pas totalement repris son cours. Troubles de l'audition: Quand le bruit rend malade. Préfet de Mayotte (@Prefet976) Centre d'information pour la prévention des risques majeurs.
Cyprès Centre d'informations pour la prévention des risques majeurs Aller au contenu.
Des inondations meurtrières dans le Sud-Est de la France. Cyclone : Mayotte placée en alerte rouge ce dimanche à partir de 16h00. Mayotte sera placée en alerte rouge à 16 h 00 ce dimanche (14 h 00 à Paris) pour faire face au passage du cyclone Belna attendu trois heures plus tard, a annoncé la préfecture de l’île française de l’océan Indien. « Le passage du cyclone Belna au plus près des côtés mahoraises est prévu entre 19 heures et 20 heures, heure locale, à environ 80 km à l’Est de Petite-Terre, avec une marge d’erreur de 20 km », précisent les services de l’Etat qui appellent les habitants à se mettre à l’abri et « ne sortir en aucun cas ».
L’aéroport fermé. Rouen : incendie dans l'usine Lubrizol. Pendant ce temps-là à Rouen… ROUEN : un incendie ravage l’usine Lubrizol considérée comme extrêmement chimique Dans la nuit du 25 au 26 septembre, un bâtiment de l’usine Lubrizol située à Rouen prend feu.
Cet incendie a provoqué une épaisse fumée noire suivie d’une pluie de suie par endroits. Voici en quoi l’incident du site classé Seveso pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des Français. L'incendie s'est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre dans un bâtiment de l'usine Lubrizol, située à environ 3 km du centre-ville de Rouen. Suite à l’incendie, Pierre-André Durand, le préfet de Normandie, demande aux habitants de treize communes de rester en confinement à leurs domiciles et d’éviter les déplacements superflus.
Le site industriel était classé Seveso “seuil haut”. C'est quoi les sites classés Seveso ? Rouen : Un incendie se déclare sur un site Seveso, un confinement de population déclaré. Des habitants auraient été réveillés par des bruits d’explosion.
Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2h30 du matin, dans l’usine Lubrizol, qui fabrique des additifs pour lubrifiants, à Rouen (Seine-Maritime), un site classé Seveso, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué de presse, qui a précisé qu’il n’y avait aucune victime. « Le feu a pris dans un stockage de produits conditionnés type additifs pour lubrifiants », a déclaré la direction à nos confrères.
Nucléaire: Des pastilles d'iode distribuées à plus de deux millions de riverains. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) étend ses mesures de protection.
Près de 2,2 millions de riverains supplémentaires de centrales nucléaires vont recevoir des comprimés d'iode, permettant de protéger la thyroïde en cas d’accident nucléaire, a annoncé l'organisme, ce lundi. La population concernée recevra également des informations sur la conduite à tenir en cas d’accident. En cas d’accident, les 19 centrales nucléaires, exploitées par EDF, disposent d'un Plan particulier d'intervention (PPI) qui détermine les actions de protection et les moyens de secours.
Or, leur rayon est étendu à 20 kilomètres autour des centrales, contre 10 kilomètres auparavant, une décision qui avait été prise en 2016 par la ministre de l’Environnement et de l’énergie d’alors, Ségolène Royal. Cette extension « vise à organiser au mieux la réponse des pouvoirs publics ainsi qu’à sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire », rappelle l’ASN dans un communiqué. Les jeunes sont de plus en plus touchés par les problèmes d'audition. Les problèmes d'audition, cela commence par exemple par des bourdonnements gênants ou des difficultés à comprendre une conversation.
De plus en plus d'adolescents sont concernés. Peu ou mal informés, ils sous-estiment parfois les conséquences d’une mauvaise « santé auditive », d’après une étude publiée ce mardi, qui recommande de développer la prévention. 89 % des 15-17 ans interrogés qualifient ainsi leur audition de bonne ou de très bonne. Pourtant, plus de 70 % reconnaissent avoir parfois des difficultés à suivre les conversations à cause du bruit ambiant et près des deux tiers (65 %) ont déjà ressenti des acouphènes, contre 56 % il y a un an, selon cette enquête Ifop, réalisée à l’occasion de la 20e journée nationale de l’audition le 14 mars.
Inondations dans l’Aude : Ce que l’on sait de cet évènement climatique meurtrier. Centre d'information pour la prévention des risques majeurs. Chiffres et évènements marquants en PACA Les communes soumises au risque nucléaire Événements marquants.
Centre d'information pour la prévention des risques majeurs. Chiffres et évènements marquants en PACA Les communes soumises au risque rupture de barrage Événements marquants Barrage de Malpasset : Après 5 ans d’existence, le barrage de Malpasset rompt en 1959 après un fort épisode de pluies diluviennes sur la Côte d’Azur.
Irma, un an après. Baptisé Irma, le cyclone allait provoquer la mort de 11 personnes et endommager 90 % des bâtiments.
Pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certaines zones, l’électricité, l’eau et les réseaux de communication ont été coupés laissant les habitants dans une grande précarité. Un an plus tard, la situation reste très contrastée. A Saint-Barthélemy les stigmates d’Irma ont quasiment disparu, mais ce n’est pas le cas à Saint-Martin, où l’île reste encore un grand chantier. Une reconstruction tous azimuts Selon le ministère des Outre-mer, si, au premier juillet dernier, 60 % des bâtiments endommagés de Saint-Barthélemy ont été reconstruits, ils n’étaient que 34 % dans ce cas à Saint-Martin. Cela s’explique par le fait que les dégâts causés y ont été plus importants, mais aussi parce que les habitants y ont moins de moyens financiers. Séisme et tsunami en Indonésie : le bilan monte à 844 morts.