background preloader

Communication commerciale

Facebook Twitter

La communication média & hors-médias. Les objectifs du marketing et de la communication sont multiples.

La communication média & hors-médias

Le premier est de faire connaître une marque. L’entreprise va ensuite pouvoir faire aimer ses produits. La dernière étape sera de faire acheter ses biens ou services. Dans tous les cas, la communication repose sur plusieurs techniques. La communication s’appuie tout d’abord sur des outils publicitaires. La communication média représente une grande partie des stratégies de communication car elle permet de se rendre visible à plus ou moins large échelle. La communication média et hors média.

Les Supports Médias. Le support média est un support matériel sur lequel on retrouve le message publicitaire.

Les Supports Médias

Il doit capter l'attention de l'individu, mais aussi lui faire intérioriser son message. Il doit donc être le plus frappant possible. C'est le média-planneur qui se charge de choisir le support média idéal pour atteindre la cible visée à partir du budget donné par l'annonceur. Il existe 6 médias principaux. Il y a plusieurs formes de publicité média télévisé: le spot publicitaire, le sponsoring d'émission, le télé-shopping ou encore le publi-reportage, que l'on peut aussi retrouver dans la presse.

La publicité est extrêmement répandue dans la télévision, et elle est un des moyens privilégiés par les média-planneurs. L'impact de la publicité radiophonique est moins important que celui laissé par la TV, la presse et les affichages, mais la radio reste tout de même un support efficace. Mais son impact reste moins considérable que lorsqu'il est diffusé par d'autres supports. Différence entre média et support. Média, Support, Langage, matière : quelle différence ?

Différence entre média et support

Média Support Langage Nature formelle de l'information (genre) Matière/Matériau Sens Tableau synthétique Conclusion : ça se complique ! Le symbole Ö avant ou après un mot indique un lien vers une autre fiche du module. Média, support, matière, une certaine confusion, pour ne pas dire une confusion certaine, règne entre ces différents termes, souvent utilisés l'un pour l'autre, indifféremment. Ce qui est valide dans certains cas est un contre-sens dans beaucoup d'autres. Nous proposons ici une catégorisation et des définitions. Il s'agit d'une distinction sous-tendue par une analyse et une approche. |||||||||| Un média est un moyen de diffusion, de transmission et de communication de l'information. Quelques exemples de médias (liste non limitative) : Liste hors-média. Les grandes familles du hors-média Résumé Élaborer un plan hors-média consiste à faire un savant dosage qui permet d'obtenir et d'activer un maximum de points de contacts avec la cible visée.

Liste hors-média

L'utilisation d'actions hors-média nécessite une parfaite connaissance de sa cible et d'aller à sa rencontre. La communication hors média privilégie la relation avec le consommateur. Elle peut entrer dans une démarche de personnalisation très poussée. Liste de médias. Par : François Vincent Si je vous demande de m’énumérer les médias que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients potentiels, pour diffuser vos publicités ou afficher votre logo, à quoi pensez-vous ?

Vous direz probablement : la télévision, la radio et les journaux, mais il existe beaucoup plus de médias que vous ne pouvez l’imaginer en quelques secondes. Cette semaine, j’ai pensé vous proposer un outil. Une liste de médias. Pourquoi créer une liste de médias ? Lorsque viendra le moment de créer votre prochaine publicité ou que vous aurez à communiquer avec des clients potentiels, la liste des médias vous aidera à choisir un média adapté à votre stratégie, à votre message et à vos clients cibles. E-réputation. Comment maîtriser son e-réputation ? E-réputation - Définitions Marketing. Écrit par B.

E-réputation - Définitions Marketing

Bathelot, modifié le 02/07/2020 Glossaires : Marketing viral et socialRP, événementiel,...Marketing d'influence et RPSocial listening L’e-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise, un individu, une marque, un produit ou un service sur Internet et autres supports numériques. E-réputation. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

E-réputation

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[2]. En 2001, le terme e-réputation apparaît plus franchement sur un article titré « E-réputation et le management des marques »[3]. Principaux vecteurs de l'e-réputation[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]