background preloader

Affaire Geneviève Legay

Facebook Twitter

Geneviève Legay : les ordres de la police étaient « inadaptés » au moment de la charge, selon l’IGPN. Un an et demi a passé depuis le 23 mars 2019, lorsque Geneviève Legay, alors âgée de 73 ans, a été gravement blessée après une charge policière lors d’un rassemblement de « gilets jaunes » à Nice.

Geneviève Legay : les ordres de la police étaient « inadaptés » au moment de la charge, selon l’IGPN

Selon un rapport de l’IGPN rendu en avril et relayé lundi 21 septembre par Mediapart, les ordres de la police ce jour-là étaient « inadaptés ». Les ordres donnés par le commissaire divisionnaire Souchi étaient « inadaptés » en particulier « lors de la charge effectuée […] au cours de laquelle Madame Legay a été poussée », a conclu l’IGPN, cité par le site d’investigations. Au cours de cette intervention, la militante altermondialiste Geneviève Legay avait eu plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne. Une charge « brutale et violente » selon la gendarmerie Lors de son enquête interne, l’IGPN a notamment interrogé plusieurs gendarmes. Les propos d’Emmanuel Macron démentis. GENEVIÈVE LEGAY : SURVIVANTE AUX COUPS ET MENSONGES DE LA MACRONIE. Lettre ouverte aux forces de l’ordre encore dignes de leurs fonctions: réagissez!

Si je m’adresse à vous dans cette lettre ouverte, ce n’est pas pour vous donner des leçons, mais pour vous dire à quel point les politiques policières menées depuis quelques temps vous desservent.

Lettre ouverte aux forces de l’ordre encore dignes de leurs fonctions: réagissez!

La population des petites gens, des gens de rien, méprisée par le pouvoir, avait du respect pour vous et croyait en votre devoir de protection. Ce n’est plus le cas. Les violences, les bavures policières, les mensonges, les manipulations se retournent contre vous et ce que vous devriez représenter. Nombre de vos camarades épuisé.e.s choisissent le suicide pour échapper à l'inacceptable.

Le «travail» qu’on vous demande d’exécuter est intolérable et inadmissible pour moi et aussi à beaucoup d’autres ! Mon grand-père était policier, il m’a appris le respect de la police qui nous protège. Comment la place Beauvau et le Président ne se posent-ils pas la question du pourquoi de ces situations désespérées? Le résultat : vous êtes tous et toutes amalgamé.e.s à ces pratiques révoltantes à juste titre!

Geneviève Legay : « Nous sommes dans une dictature larvée. Geneviève Legay: La cour de cassation saisie, «on ne peut qu’espérer un grand nettoyage», réagit son avocat. Affaire Geneviève Legay : le ministère de la justice demande des explications au procureur de Nice. Répression. Rabah Souchi, commissaire récidiviste. Fake news. La présidence Macron dans l’engrenage du mensonge. Et dire que le candidat Emmanuel Macron avait promis de « moraliser » la vie politique… De la démission en cascade de ses ministres (dont le garde des Sceaux) jusqu’à l’affaire Benalla en passant par la gestion des gilets jaunes, ces – bientôt – deux années de mandat auront été, sur ce point, un contre-exemple des plus navrants pour le chef de l’État.

Fake news. La présidence Macron dans l’engrenage du mensonge

Mais avec lui, malheureusement, le pire semble toujours à venir. Pour preuve, ces deux affaires récentes – Geneviève Legay et Ismaël Emelien – dont les derniers rebondissements démontrent, chacun à leur manière, à quel point le mensonge et la manipulation sont usités au plus haut niveau de l’État Macron. La gestion du cas de Geneviève Legay, cette militante d’Attac blessée à la tête après avoir chuté lors de l’acte XIX des gilets jaunes, le 23 mars à Nice (Alpes-Maritimes), est accablante pour le pouvoir.

Des conseils qu’il devrait s’appliquer à lui-même. La manifestante blessée à Nice, Geneviève Legay, a été poussée par un policier. Nice, une vieille dame agresse le service d'ordre ! Signez l'appel pour défendre la sagesse de Geneviève Legay. Nous, signataires de cet appel, dénonçons les contre-vérités et les contre-feux qui visent à dédouaner l’État, les autorités locales et les forces de l’ordre de leurs responsabilités dans les très graves blessures de Geneviève Legay.

Signez l'appel pour défendre la sagesse de Geneviève Legay

Nous souhaitons obtenir toute la vérité sur les circonstances de cette violente agression. Comme de nombreuses organisations du mouvement social et citoyen, ainsi que plusieurs institutions internationales dont l’ONU, nous nous inquiétons des violences policières qui se multiplient depuis plusieurs mois en France à l’égard des manifestant·e·s. Des milliers ont été blessé·e·s, des dizaines ont perdu un œil ou une main, du fait des consignes et des armes mises à disposition des forces de l’ordre par les pouvoirs publics. Ces violences ne sont pas nouvelles et sévissent dans les quartiers populaires depuis de trop nombreuses années. Leur diffusion dans la gestion des manifestations est un prolongement d’une conception répressive du maintien de l’ordre. #RDLS89 : GILETS JAUNES, ASSURANCES, LREM, EELV, GENEVIÈVE LEGAY, ÉCOLOGIE. L'interview de Geneviève Legay. Manifestation. Geneviève Legay, militante de la paix au crâne fracassé.

Macron, les fragiles t'emmerdent ! Charge de CRS samedi à Nice, Geneviève, 73 ans, militante pacifiste, est jetée à terre. Grave fracture du crâne, ses jours sont en danger. Les images circulent partout. Déclaration de Macron : « quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans les lieux qui sont définis comme interdits [1]. » En somme pour Macron, cette femme qui risque de mourir c’est de sa faute. C’est comme une femme qui se fait violer, au fond elle l’a bien cherché. Indignations après les graves blessures d’une militante d’Attac à Nice.