ACTE 2 : DU SANG, DES LARMES ET DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN. COMPRENDRE les mesures RÉVOLUTIONNAIRES de MACRON ! LES ANNONCES DE MACRON, COMMENT L'EGYPTE A BASCULÉ DANS LA DICTATURE. #BDR50 : MACRON DÉCOUVRE LA FRANCE, LE PEUPLE ET RABBI JACOB & NOS JULIAN ASSANGE ! Réactions des gilets jaunes de St-Raphaël après les annonces de Macron. « MACRON A PARLÉ POUR NE RIEN DIRE » - Mélenchon. Conférence de presse Macron - ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE. Plutôt que de répondre à la demande de justice fiscale, Macron propose de nouveaux reculs sociaux. L’injustice fiscale n’est pas remise en cause Alors qu’Emmanuel Macron reconnaît que ce qu’il a le plus entendu pendant les débats est « l’injustice sociale, l’injustice territoriale, l’injustice fiscale », il n’en tire pas les conséquences et n’annonce aucune remise en cause des cadeaux fiscaux faits aux plus riches.
Emmanuel Macron indique clairement vouloir poursuivre « les fondamentaux de ces deux premières années », qu’il estime « justes ». Pourtant, les mesures prises depuis 2017 (notamment la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat tax) ont surtout profité aux plus fortunés : elles vont entraîner une hausse de 6,4% du pouvoir d’achat des 1% les plus riches cette année quand les 0,1% les plus riches vont voir leurs revenus augmenter de 17,5%. « En même temps », le revenu disponible des 9% de français·es les plus pauvres baisse du fait de ces mesures [1]. Mais Emmanuel Macron n’annonce aucune décision structurante pour revenir sur cette injustice fiscale criante !
Emmanuel Macron sort du grand débat par la petite porte. Didier Porte a la nausée. On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne. Filoche déglingue Macron. On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. CONFÉRENCE DE MACRON : DROIT DANS SES BOTTES, DROIT DANS LE MUR. L'AFFAIRE DENIS BAUPIN, LES ANNONCES DE MACRON ET LA SORTIE DE GARDE À VUE DE GASPARD GLANZ. NOTRE DAME, CRITIQUE DU GRAND DÉBAT, POLITIQUES MONÉTAIRES EUROPÉENNES ET LES PRATIQUES DE NATHALIE. Le grand débat a coûté 12 millions d’euros : le prix de l’enfumage. Révolution permanente 2019-04-06 Si Emmanuel Macron avait déclaré en Bretagne « Le risque serait de dire que « la réponse au débat, c’est 66 millions de réponses et ne bougez pas, j’ai mon chéquier dans la poche », il semblerait que le président n’a pas son chéquier dans sa poche lorsqu’il s’agit de financer cette immense opération de communication.
Mais Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales et organisateur du Grand Débat, justifie facilement la dépense de ces 12 millions : « le prix de la démocratie » (!) En réalité, la « démocratie » de Macron nous coûte bien plus cher. La démocratie du Président des riches et des patrons, c’est celle où ceux qui possèdent déjà tout font la pluie et le beau temps. Plusieurs milliards de CICE, droit à l’erreur pour l’évasion fiscale, droit de licencier quand bon leur semble, et d’augmenter les profits en rognant sur les conditions de travail et en détruisant méthodiquement un à un tous les services publics. C’est pas au Grand débat de faire sa loi, la vraie démocratie est dans la rue. Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB Après trois mois de campagne de Macron, trois mois de grand blabla largement répercuté par les médias, le gouvernement s’organise pour détourner à son profit et au profit de ses amis les capitalistes, les colères, les revendications qui s’expriment dans le pays.
C’est dans le cadre abrité du Grand palais, devant un public trié sur le volet, que le Premier ministre, Édouard Philippe a rendu compte du grand blabla mis en place pour prolonger le gazage des manifestantEs par un enfumage censé recueillir les attentes de la population… Au même moment aucune chance de trouver dans les grands médias ne serait-ce qu’un aperçu de ce qu’on débattu à Saint-Nazaire ce week-end, les 700 représentantEs des plus de 200 délégations de Gilets jaunes, issus des ronds points, des assemblées, des manifestations, qui se poursuivent depuis cinq mois. Les reculs sociaux et la répression comme seules réponses. LE PARLEMENT FLINGUE LES PRIVATISATIONS. GRAND DÉBAT : "FAITES PÉTER LE CÉRUMEN MONSIEUR PHILIPPE !" Le "grand débat", premières conséquences - ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE.
Démocratie. Édouard Philippe ne retient que ce qu’il veut du grand débat. Démocratie. Synthèse du grand débat : les dés sont-ils pipés ? BEST-OF MELENCHON - Spécial Grand Débat 2019. Assemblée nationale. Un grand débat plus que jamais pipé. « Grand débat des idées » : un exploit peu commun. DÉPENSES PUBLIQUES, LA VÉRITÉ SUR LE GRAND DÉBAT ET CULTURE DU VIOL.
Élysée. Le grand débat, c’est vous, les conclusions, c’est moi ! Était-ce l’heure tardive ou le sentiment d’entre-soi ?
Devant la soixantaine d’intellectuels conviés à l’Élysée dans le cadre du grand débat national et relâchés après huit heures de rencontre, Emmanuel Macron s’est livré plus explicite que jamais quant à sa vision de ce que doivent être, à ses yeux, les conclusions du grand débat. Pour le chef de l’État, l’urgence est… de ne rien changer en profondeur. À plusieurs reprises, Emmanuel Macron a singulièrement bordé le champ des possibles. « Le grand impensé de notre discussion, a-t-il asséné, c’est qui finance ? On doit soit produire davantage pour créer et redistribuer des richesses, soit faire des choix de redistribution. Nous, nous sommes au maximum de deux critères : la fiscalité et la dette. » Pas question donc d’interroger ses choix de redistribution, avant même de songer à la croissance. « On est rentré dans ce débat sur une taxe que payaient trop certains.
Noam Chomsky : la majorité des intellectuels soutiennent le pouvoir. Avez-vous suivi le Grand Débat des Idées, hier soir, sur France Culture ?
De 18h à 2h du matin, le président de la République Emmanuel Macron recevait à l’Élysée 65 intellectuels triés sur le volet. Une liste impressionnante de savants venus interroger le chef de l’État sur leurs domaines respectifs : économie, sociologie, philosophie, climatologie, psychologie, médecine, religion, etc. Leur point commun ? À quelques rares exceptions près, tous ces représentants de la pensée contemporaine française se trouvent être des soutiens plus ou moins proches du pouvoir. Sur la dizaine d’économistes invités par exemple, trois ont tout simplement rédigé le programme d’En Marche : Phillipe Aghion, Jean Pisani-Ferry et Philippe Martin.
Macron invite Lordon : c'est pas du bidon ! VOUS NE DIRIGEZ PLUS, MAIS VOUS DOMINEZ TOUJOURS. Démocratie. Déborder le grand débat pour y faire entrer les revendications. Grand débat : pourquoi la plateforme de consultation en ligne est vivement critiquée pour son opacité. Le « grand débat national » touche à sa fin. Lancé il y a deux mois pour répondre au mouvement des gilets jaunes, cette consultation est censée faire émerger des propositions « citoyennes » en matière de fiscalité, de transition écologique, de services publics ou de fonctionnement de la démocratie.
Celles-ci auront été formulées lors de multiples réunions locales ou via une plateforme de consultation en ligne. La clôture du grand débat, le 15 mars, sera suivi par une conférence dans chaque région, puis par une synthèse remise au Parlement début avril. C’est là que les complications commencent : entre ce qu’aura formulé ou proposé chaque citoyen et ce qui en sortira, se trouve une « boîte noire » où seront sélectionnées, regroupées, triées, ces contributions.
Comment ? Le crépuscule des services publics. Les Gilets jaunes réclament à la fois un allègement fiscal et le maintien de leurs services publics.
Emmanuel Macron dans ses questions aux Français n’a pas manqué de souligner le paradoxe : « Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? À l’inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ? » Les services publics sont variés (transport SNCF, écoles, bureaux de poste, hôpitaux) et habituellement analysés de manière séparée par les chercheurs, mais il vaut la peine de les étudier comme un ensemble car la dégradation des services publics dont se plaignent les usagers suit un mécanisme relativement similaire d’un monde à l’autre. Ce mécanisme peut être décomposé en plusieurs étapes dont la succession entraîne un sentiment d’inéluctabilité dans la détérioration des services publics, alors qu’une étape pourrait ne pas conduire automatiquement à une autre si une volonté politique en décidait.
Grand débat national: «On sait ce qu'il faut faire, quand est-ce qu’on commence ?»... On a discuté écologie avec François de Rugy - 20minutes. Après la pétition « l’affaire du siècle », signée par deux millions de Français, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a invité 175 personnes pour parler du climat. « 20 Minutes » en faisait partie.
Les secrétaires d’Etat Brune Poirson et Emmanuelle Wargon étaient également présentes. Gilets jaunes. Petit commerce et grand débat, moyens de pression et grosse ficelle. MACRON MAQUILLE SA CAMPAGNE ÉLECTORALE EN GRAND DÉBAT NATIONAL. GILETS JAUNES : GRÈVE GÉNÉRALE, ACTE XII DANS LES VOSGES, ON RECUEILLE VOS DOLÉANCES. Cause toujours, Monsieur le maire ! Grand débat : L’affirmation d’un « populisme » macroniste ? Crédit Photo : Photothèque Rouge /Martin Noda Pour reprendre la main dans le contexte de crise sociale et politique, Macron a donné de sa personne afin de consolider la grande entreprise de diversion que constitue le « Grand débat ».
Une façon de se remettre en selle et de réoccuper l’espace après une période de réclusion et d’absence de la scène médiatique… Après avoir fait le show-man auprès des maires, corps intermédiaires fort malmenés par la macronie triomphante, Macron a pris part, prétendument« au débotté », à un débat de « citoyenEs ». Et le soldat Macron repartit en campagne Il faut dire que les critiques sur l’implication de Macron commençaient à fuser : des rencontres avec les seulEs éluEs, des demandes d’intervention sélectionnées par les préfets, des barrages filtrants pour empêcher les Gilets jaunes d’approcher et une mobilisation policière disproportionnée. Car Macron renoue ici avec ce qui a fait le succès de sa campagne présidentielle. GRAND DEBAT.