background preloader

Graphisme blog

Facebook Twitter

Que sont les héros devenus? La mort imminente de Nelson Mandela, la célébration dans les jours qui viennent du 70e anniversaire de la mort en martyr de Jean Moulin, l'annonce, déjà, des commémorations du centenaire de la guerre de 14 et de l'assassinat de Jaurès, nous rappellent que les figures emblématiques deviennent rares et que le temps des héros est révolu.

Que sont les héros devenus?

"Malheureux les pays qui ont besoin de héros" disait Bertolt Brecht, en bon marxiste qui pensait que le destin des peuples se forge dans la révolte collective contre l'oppression, et que les hommes ne sont que les accoucheurs interchangeables d'une histoire en train de s'écrire. On a le droit d'être en désaccord. Et l'on peut regretter que les modèles, les références auxquelles on peut s'identifier, ou pourquoi pas, s'opposer, deviennent plus rares. Alors, sans doute, le mot de héros, qui évoque l'action glorieuse est-il trop guerrier et n'est-il plus adapté à des temps plus pacifiques.

La Suite Après Cette Publicité. Maxime Vachier-Lagrave : tout savoir sur le meilleur joueur d'échecs français - Apprendre les echecs en 24h. Skip to content 14 jours pour apprendre les échecs.

Maxime Vachier-Lagrave : tout savoir sur le meilleur joueur d'échecs français - Apprendre les echecs en 24h

Programme pas à pas gratuit. Déjà des milliers de fans.

Internet et spiritualité

CRAV. Peut-on être heureux sans liberté ? Plan de corrigé Introduction Amorce (citation): Dans la fable « Le Loup et le Chien » de La Fontaine le personnage du loup renonce à la vie bienheureuse proposée par le chien en découvrant son collier, symbole de servitude, car pour l’animal sauvage la liberté est une condition nécessaire au bonheur.

Peut-on être heureux sans liberté ?

Définitions/Problématisation : Si on définit le bonheur comme un état durable de complète satisfaction il semble paradoxal de penser qu’on puisse l’atteindre dans un état de servitude caractérisé par des contraintes (chaines, lois, responsabilités, etc.) c’est pourquoi la liberté, définie comme absence de contrainte, semble être une condition incontournable. Et pourtant le jeune enfant caractérisé par son innocence et pas encore libre peut connaître une forme de bonheur. Problématique: C’est pourquoi on en vient à se demander si la liberté est une condition nécessaire au bonheur. Première partie: Oui la liberté permet d’être heureux. Argument 1: L’absence de liberté rend malheureux. Conclusion.

OVNI

OVT. Mockbuster. Mancave. Guerre des sexes. Complotistes. Ta race. NFT. Cancel. Seborga. Reconstitution. Podcast CVN. Allo Survie. Ecofascisme : comment l’extrême droite en ligne s’est réappropriée les questions climatiques. Le 15 mars 2019, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, un homme équipé d’armes de guerre pénètre dans plusieurs mosquées de la ville et ouvre le feu, tuant 51 personnes et en blessant 49 autres.

Ecofascisme : comment l’extrême droite en ligne s’est réappropriée les questions climatiques

Quelques minutes avant de commettre cet attentat, Brenton Tarrant a diffusé, sur le forum d’extrême droite anglophone 8chan, un manifeste de 74 pages dans lequel il détaille son parcours idéologique, document qu’il a également envoyé à la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern. Dans ce texte, qui cite de nombreuses sources d’influence classiques de l’extrême droite, dont l’écrivain français Renaud Camus, se trouve aussi une phrase étonnante : « Je me considère comme un écofasciste. » « [L’immigration et le réchauffement climatique] sont deux faces du même problème.

Lire aussi Attentat terroriste en Nouvelle-Zélande : ce que contient le « manifeste » rédigé par le suspect. Carole Talon-Hugon: «Il y a un repli sur la valeur éthique des œuvres» Professeure d’esthétique, Carole Talon-Hugon se rend tous les étés au festival, et observe les mutations idéologiques dont il est porteur.

Carole Talon-Hugon: «Il y a un repli sur la valeur éthique des œuvres»

A l’automne, vous avez publié l’Art sous contrôle, nouvel agenda sociétal et censures militantes aux PUF, un ouvrage dans lequel vous reveniez largement sur l’édition 2018 du Festival d’Avignon, dirigé par Olivier Py… Oui, c’est même cette édition du Festival d’Avignon, qui avait le genre pour fil rouge, qui m’a convaincue de consacrer un livre au virage moral de l’art. Cela faisait déjà deux ou trois ans que je notais à quel point les œuvres s’assignaient à nouveau des buts éthiques et militants (à nouveau, car ce fut le cas avant la modernité, même si les causes n’étaient pas identitaires comme aujourd’hui) : la Biennale de Venise de 2017 se voulait clairement altermondialiste, écologiste et féministe, la Manifesta de Palerme a été dédiée en 2018 à l’écologie et à la consommation responsable.

A lire aussiLe bilan du 73e Festival d'Avignon.

Être Elfe

Troll. Micronations. BKT. SF. CVN. SURVIVRE. DoXa S1. Retouches. Podcast et narration. Turbofolk. Langue Française. Science Friction.