Amandine
COVID-19 : ce qu'il faut savoir. Les scientifiques du monde entier tentent de trouver et de mettre au point des traitements contre la COVID-19.
Les soins de soutien les plus efficaces sont l’oxygénothérapie pour les patients dans un état grave et ceux qui risquent de développer une forme grave de la maladie, ainsi qu’une assistance respiratoire plus poussée, comme la ventilation pour les patients dans un état critique. La dexaméthasone est un corticostéroïde qui peut contribuer à réduire la durée de placement sous respirateur et à sauver des patients dans un état grave ou critique. Pour en savoir plus, lisez nos questions-réponses sur la dexaméthasone. Les résultats de l’essai clinique Solidarity, coordonné par l’Organisation mondiale de la Santé, indiquent que les schémas thérapeutiques à base de remdesivir, d’hydroxychloroquine, de lopinavir/ritonavir et d’interféron semblent avoir peu ou pas d’effet sur la mortalité à 28 jours ou sur l’évolution de la maladie chez les patients hospitalisés.
Personnes vulnérables au Covid-19 : quel dispositif après le 31 décembre ? Depuis le début de la crise sanitaire, l’accès au chômage partiel des personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19 a été encadré par la loi.
Elles peuvent également bénéficier de certificats d’isolement, d’arrêts maladies, d’un accès au télétravail. Et, en cas d’impossibilité, de protocoles sanitaires renforcés sur leur lieu de travail. Le tout sur prescription médicale. Sont notamment concernés les diabétiques, asthmatiques, femmes enceintes… (La liste précise est à retrouver ici) Des mesures qui doivent prendre fin dès le 31 décembre. Dans le flou À un mois de l’échéance, « On n’a aucune visibilité », regrette Fereuze Aziza, conseillère technique assurance maladie pour France Assos Santé, union d’associations d’usagers très mobilisée sur la question.
La question des cohabitants Fin novembre, plusieurs associations ont déposé un nouveau recours contre le texte qu’elles jugent incomplet. Dans ce contexte d’inquiétude, les associations restent très mobilisées. Covid-19 : les utilisateurs de réseaux sociaux mal informés. Les réseaux sociaux sont le terreau de fausses informations… et le coronavirus n’échappe pas à la règle.
Selon des chercheurs canadiens, les utilisateurs de Twitter ou Facebook sont plus enclins à avoir une vision biaisée de l’épidémie et à ne pas suivre les règles de santé publique. On trouve de tout sur les réseaux sociaux. Des arguments scientifiquement éprouvés aux réflexions de café du commerce. Et les utilisateurs exclusifs de ces réseaux seraient davantage coutumiers de la seconde catégorie, accordant plus de crédit aux fake news qu’aux infos délivrées par les médias traditionnels.
Dans le cadre d’une étude publiée dans Misinformation Review, des chercheurs québécois (Université Mc Gill) se sont interrogés : dans quelle mesure les fausses informations sur le Covid-19 circulent-elles sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels? Coronavirus et pandémie de Covid-19 - Actualités, vidéos et infos en direct.
Situation sanitaire et mesures prises contre la Covid-19. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
Symptome covid 19. Attestation de déplacement dérogatoire.