Auxiliaire de vie sociale. L’auxiliaire de vie apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales.
Elle les aide au quotidien lors d’un maintien à domicile. Description métier L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire. Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées. L'AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. En général, elle n'intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence. L’auxiliaire de vie peut devoir travailler très tôt dans la journée (6 h 30) ou très tard (22 h), ainsi que les week-ends et les jours fériés. Auxiliaire de vie sociale. Ces professionnels peuvent aussi être amenés à alimenter, habiller ou faire la toilette de leurs clients.
Bien souvent, on parle aussi d’agent à domicile, d’assistante de vie ou d’aide ménagère ou à domicile. Des publics différents Les publics auprès desquels intervient l’auxiliaire de vie sociale sont variés. L’auxiliaire de vie peut s’occuper de familles, de personnes âgées, d’enfants, qui ne parviennent plus à effectuer par eux-mêmes les gestes de la vie quotidienne, car malades, handicapés, fragiles ou en difficulté sociale.
Savoir faire preuve de tact et d’organisation Pour exercer cette profession, il faut avant tout être à l’écoute des autres et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Cursus / formations Il est possible d’accéder au métier en préparant soit le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ou la Mention Complémentaire (MC) « aide à domicile ». Pour préparer le DEAVS, il faut être âgé de 18 ans à la date d’examen d’entrée. Débouchés Rémunération Salons. Auxiliaire de vie sociale (AVS) - Fiche métier - Espace Étudiants - S'orienter. Les missions L’auxiliaire de vie sociale est venu, en 2002, unifier et clarifier de multiples fonctions de l’aide à domicile, telles que « aide-ménagère », « aide à domicile », « assistante de vie ».
Son titre résume à lui seul la fonction. L’auxiliaire de vie sociale intervient auprès de toute personne nécessitant un soutien dans la vie quotidienne (personnes âgées ou handicapées, malades, personnes en difficulté sociale, enfants), et cela sur son lieu de vie, qu’il soit son domicile ou une institution non médicalisée. Il lui procure pour cela une aide pour toutes les tâches qui ne relèvent pas d’une prescription médicale. L’auxiliaire de vie sociale peut par exemple faciliter les déplacements ou à la toilette d’une personne dépendante après évaluation de la situation par un infirmier, participer à l’habillage et au déshabillage, ou encore veiller à la prise d’un médicament dont l’administration est laissée à l’initiative d’un patient. Profil et compétences : La formation. Auxiliaire de vie sociale. Fiche métier L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. Souvent employé par une association ou une mairie, il travaille en autonomie. Assistance auprès d'adultes (ROME : K1302) Description du métier Accueillant(e) familial(e) thérapeutique auprès d'adultesAccueillant familial/Accueillante familiale auprès d'adultesAide aux personnes âgéesAssistant / Assistante de convivialité à domicileAssistant / Assistante de vieAssistant / Assistante de vie auprès de personnes âgéesAssistant/Assistante de vie auprès de personnes handicapéesAssistant / Assistante de vie dépendanceAuxiliaire de gériatrieAuxiliaire de gérontologieAuxiliaire de vieAuxiliaire de Vie Sociale -AVS-Auxiliaire familialeAuxiliaire familiale et sanitaireEmployé / Employée à domicile auprès d'adultesEmployé familial / Employée familiale auprès d'adultesGarde-maladeMonsieur / Dame de compagnie Définition Assiste les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers (cuisine, ménage, courses...) afin de maintenir leur autonomie.
Accès à l'emploi métier Il peut être accessible sans diplôme et avec expérience. Fiche métier Auxiliaire de vie (salaire, formations...) L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Pendant que le premier accompagne les enfants qui ont un handicap pour les aider à devenir autonome et sociable, le deuxième est davantage en contact avec des personnes dépendantes, souvent des personnes âgées, leur fait les courses, à manger, la toilette… Anita, Suzie et Valérie qui connaissent ce métier comme leur poche nous parlent de leur quotidien. Découvrez aussi comment devenir auxiliaire de vie (école, formation, concours) ainsi que le salaire d’un auxiliaire de vie. En quoi consiste le métier d’auxiliaire de vie ? Anita : Je suis auxiliaire de vie sociale. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? Anita : J’apprécie sincèrement le contact avec les personnes âgées. Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? Anita : Je déteste quand certaines clientes qui ne sortent plus beaucoup me demandent les potins du quartier.