background preloader

RECHERCHE FRENCH

Facebook Twitter

Albert Camus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Camus

Pour les articles homonymes, voir Camus. Albert Camus Albert Camus en 1957. Œuvres principales Compléments Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir »[3].

Il ne se dérobe devant aucun combat, protestant successivement contre les inégalités qui frappent les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur, ou prenant la défense des Espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme et des objecteurs de conscience[5]. Albert Camus. Albert Camus (1913-1960) est devenu l’auteur classique par excellence, celui qu’on étudie dans toutes les classes de lycée.

Albert Camus

Même les non-littéraires donneront spontanément et sans aucune hésitation le titre d’un ou deux de ses livres si on les interroge à son sujet. Ils seront même capables d’aller plus loin et définiront Camus comme l’écrivain de l’absurde, sans oublier de faire référence à sa fin tragique, dans un accident de voiture. Tout le monde croit donc bien le connaître. Et pourtant, il ne serait peut-être pas inutile de rafraîchir nos souvenirs scolaires, surtout si ceux-ci commencent à s’estomper quelque peu tant ils remontent dans le temps. Camus est né en 1913 est Algérie. La conviction que la vie est injuste Remarqué par son instituteur, puis par ses professeurs, le jeune Camus décroche un diplôme d’études supérieures en Lettres, section philosophie. Cycles Le voilà donc en France en pleine débâcle de 1940. Jean-Paul Sartre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Paul Sartre

Œuvres principales Compléments Jean-Paul Sartre, né le dans le 16e arrondissement de Paris et mort le dans le 14e arrondissement[1], est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970. Intransigeant et fidèle à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs ; il a notamment refusé le prix Nobel de littérature en 1964 ; exception notable, il a cependant accepté le titre de docteur honoris causa de l'Université de Jérusalem en 1976. Sa relation particulière avec Simone de Beauvoir est un autre élément de sa notoriété. Biographie[modifier | modifier le code] Encéphi : La vie de Jean-Paul Sartre. La vie de Jean-Paul Sartre par Martin Godon, Cégep du Vieux Montréal.

Encéphi : La vie de Jean-Paul Sartre

Introduction Philosophe, écrivain, journaliste, intellectuel modèle, militant, Jean-Paul Sartre a profondément influencé sa génération et celle qui a suivi. Il fut un maître à penser, un exemple suivi par une bonne partie de la jeunesse d'après-guerre. Se démarquant par le style particulier de son œuvre littéraire et de ses traités philosophiques, Sartre a surtout tenté d'illustrer sa philosophie par ses actions. La jeunesse L'existence de Sartre débute au tout premier jour de l'été de 1905. Parce qu'on le trouve laid, parce qu'il est maladroit, parce qu'il ne s'habille pas comme les autres et parce qu'il ne s'amuse pas comme ceux de son âge, donc parce qu'il est différent et qu'il est rejeté, le jeune Sartre se réfugie dans ses jeux imaginaires.

Contre toute attente, l'étudiant Sartre échoue lors des examens pour l'agrégation en 1928. Premiers écrits L'étudiant Sartre n'aimait pas les professeurs. Simone de Beauvoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simone de Beauvoir

Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir Philosophe occidentale Époque contemporaine Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] À quinze ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre.

La mort de « Zaza » cette même année la plonge dans une grande souffrance. Michel Houellebecq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Houellebecq

Biographie[modifier | modifier le code] Michel naît sur l’ile de la Réunion, fils de René Thomas, guide de haute montagne, et de Lucie Ceccaldi, anesthésiste diplômée « major » de la faculté de médecine d'Alger. Sa mère aurait trafiqué son acte de naissance, car elle le pensait surdoué[3] : il est donc né le 26 février 1956 selon son acte de naissance, et en 1958, selon lui. Ses parents se désintéressent de lui très tôt[4], le couple se sépare, et une demi-sœur naît peu après. Il est prénommé Michel en raison d'une balade au Mont-Saint-Michel[5]. Après avoir été lycéen à Meaux, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Chaptal de Paris où il se fait tabasser[7] et intègre, en 1975, l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Il entre ensuite à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, en section « cinématographe » (option prise de vues), mais en sort en 1981, avant d'avoir obtenu son diplôme.

Site officiel de l'écrivain Michel Houellebecq. Accueil. Emmanuel Carrère : sa biographie.