Épisode 4 - Hyperconnexion : comment garder le contrôle ? La collection Entretien professionnel. L’entretien professionnel. Recrutement : Ces soft skills qui font désormais la différence. GettyImages-1248192179 | Source : GettyImages RH | Avec la crise sanitaire, les exigences des recruteurs ont-elles changé ?
Il semblerait qu’au-delà des compétences techniques, les qualités comportementales du candidat, les fameuses « soft skills », déjà très importantes aux yeux des recruteurs avant la crise, deviennent un enjeu capital dans une candidature. Mode d’emploi pour les mettre en avant sur son CV et lors de l’entretien. Dans un environnement professionnel bouleversé, les soft skills, ou compétences « douces », reviennent en force aux yeux des recruteurs. Ces compétences qui relèvent plutôt du « savoir être » (capacité à travailler en équipe, gérer son temps, résoudre des problèmes, affronter les conflits, s’adapter à de nouveaux projets…) sont au cœur des préoccupations des managers.
La vie de bureau étant plus qu’ébranlée, le contact humain est réduit à des visioconférences et le port du masque fait disparaître les sourires. Pratiquer les 4 accords toltèques au travail. Parmi les nombreux ouvrages sur le sujet, on peut citer Les accords toltèques au quotidien. « Révélés au monde occidental il y a vingt ans, les quatre accords toltèques ont une renommée mondiale », rappelle l’auteur de l’ouvrage, Xavier Cornette de Saint-Cyr. « Plusieurs siècles après leur élaboration, ils conservent la même puissance.
Les 5 qualités d'un bon manager. Qu’est-ce qu’un manager ?
Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités. Le passage du statut d’expert à celui de manager ne s’effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d’expérience en entreprise. Les responsables de votre société ou les recruteurs évalueront votre leadership avant de vous confier les rênes d’une équipe. Outre des compétences techniques que vous possédez sûrement déjà si on vous propose ce type de poste, le manager devra posséder des qualités humaines pour diriger au mieux son équipe. En effet, la fonction première d’un manager est de prendre la direction d’une équipe, c’est-à-dire emmener l’ensemble de ses membres vers un objectif commun en les responsabilisant. Le manager est également en charge de recadrer son équipe au besoin tout comme la féliciter quand il le faut.
Styles de management : quels sont ceux à privilégier en entreprise. Les 5 styles de management à favoriser en entreprise Difficile de donner des recettes toutes prêtes, car il y a évidemment autant de styles de management que de managers en entreprise.
Détaillons les différents styles de management en entreprise issus du Modèle Process Communication, souvent appelé Process Com. 1er style de management : le management bienveillant Comment définir le management bienveillant, premier style de management ? La personne avant tout. Quel est la baseline de ce style de management ? Styles de management : quels sont ceux à privilégier en entreprise. « Le manageur doit être plus que jamais un artiste de la relation humaine » : les nouvelles pratiques managériales à l’heure du Covid-19.
C’est une rentrée vraiment pas comme les autres.
Les entreprises ont un souhait : accélérer le retour physique de leurs salariés dans les locaux mais, crise sanitaire oblige, avec des conditions particulières, dont le port obligatoire du masque dans les espaces clos et partagés à compter du 1er septembre. « Fin juillet, 85 % de nos salariés étaient en télétravail, explique Benjamin Revcolevschi, directeur général de Fujitsu France, entreprise de technologies de l’information et de communication. En septembre, ils reviendront dans les bureaux, mais par roulement à hauteur de 50 % ». Car le télétravail va perdurer, c’est sûr, mais cette fois en mode hybride. « On a changé de logiciel. C’est la nouvelle normalité », reconnaît Benjamin Revcolevschi.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nouvelles Vibrations » : Les leçons de Beyoncé, Deep Purple et Sinatra aux DRH Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Le management utilitariste n’est clairement pas soutenable » Les 9 tendances de la GRH pour l'année 2021 ! S’il est vrai que cette année 2020 a été plus qu’imprévisible et qu’elle a balayé sur son passage toutes les priorités que nous avions pu définir en début d’année, elle a également marqué un tournant dans notre vision des choses et dans notre vie professionnelle au quotidien.
Elle a parfois accéléré des tendances et rendu obsolètes certaines d’entre elles. À quelques jours d’une nouvelle année, qui sera toujours sous la menace d’une énième crise sanitaire, découvrez quels sont les principaux enjeux et tendances RH pour 2021. #Tendance n°1 : L’entretien annuel à 360°. Durant de nombreuses années, les évaluations ou entretiens annuels ont été jugés inutiles et même parfois trop chronophage. Du simple bilan de l’année écoulée à la feuille de route servant à dresser la liste des objectifs à atteindre pour espérer obtenir le versement de sa part variable, il était tout simplement snobé et/ou oublié. #Tendance n°2 : La gamification.