Les attaques contre les objets connectés explosent en 2019. Dans sa dernière étude, qui porte sur le premier semestre 2019, Kaspersky révèle que les attaques contre les objets connectés ont été multipliées par 9.
Le plus souvent, c'est à cause d'une faille non corrigée, ou d'un mot de passe simple. Enceintes, voitures, montres, et désormais bagues... Les objets connectés se multiplient et ils deviennent du même coup des cibles pour les pirates. 15 milliards d’objets connectés et moi, émoi… Smartphones, ordinateurs et tablettes n’ont plus le monopole d’Internet.
Depuis quelques années, les caméras, alarmes, compteurs électriques, feux de signalisation, ministations météo et autres capteurs sont venus grossir les rangs d’une nouvelle horde matérielle 2.0, celle des «objets connectés». Il ne s’agit plus seulement de machines se parlant entre elles par câbles ou intranet interposés, ni de badges de cantine débitant le compte-repas grâce à une puce intégrée : un nombre exponentiel d’engins se connecte directement à Internet ou via un terminal mobile pour y transmettre des données. C’est un monde parallèle qui est en train de naître discrètement sous nos yeux : entre 2010 et 2012, les «choses communicantes» présentes sur la planète sont passées de 4 milliards à 15 milliards selon l’Idate, un think tank spécialisé dans l’économie numérique. Deux fois plus que la population mondiale… 15 milliards d’objets connectés et moi, émoi… "Ils peuvent être utilisées par des pirates" : la gendarmerie lutte contre la criminalité numérique liée aux objets connectés.
Alors que s'ouvre mardi le forum International de la cybersécurité à Lille, franceinfo a pu visiter le centre de lutte de la gendarmerie nationale contre les criminalités numériques, à Pontoise.
Montres, caméras, télévisions, enceintes... S'ils peuvent faciliter notre quotidien, les objets connectés sont aussi des espions en puissance. Moins sécurisés qu'un ordinateur ou qu'un smartphone, ils intéressent beaucoup les cybercriminels. Alors que s'ouvre mardi 28 janvier le forum international de la cybersécurité à Lille, franceinfo a pu visiter le centre de lutte contre les criminalités numériques de la gendarmerie nationale. Ce centre, le C3N, est dirigé par la lieutenante-colonelle Fabienne Lopez. Des chaussures connectées pour les seniors. Les 20 influenceurs français les plus actifs dans l'IoT.
Comme dans tout secteur, celui de l’IoT se forme au gré des influenceurs qui l’animent.
Nous avons donc décidé de mettre des noms sur des fonctions. Qui sont les responsables des avancées technologiques à la française ? Voici selon nous, ceux qui font la pluie et le beau temps sur le marché français. Quand on parle des influenceurs et l’IoT, on évoque souvent les personnalités anglophones et les grandes entreprises internationales. En observant les délégations lors des salons comme le CES 2016 de Las Vegas, on s’aperçoit que la France a une place de choix dans la transformation numérique.
Les 20 influenceurs français les plus actifs dans l'IoT. Une étude éclaire sur l'avenir des objets connectés. Le célèbre cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman vient de publier une étude détaillant les perspectives d’évolution pour les objets connectés dans les années à venir.
Entre les nouveaux secteurs d’application des objets connectés et les chiffres de croissance vertigineux du secteur, le cabinet nous explique à grand renfort d’infographies de quoi le futur connecté est fait. En voiture ! « Avec l’internet des objets, une nouvelle révolution est en marche. » C’est par ces mots que débute l’étude du cabinet Oliver Wyman, aussi connu pour la finesse de ses analyses que pour la difficulté de son recrutement. Difficile en tout cas de contredire ce premier fait, tant l’évolution du marché des objets connectés est rapide, et sa croissance importante. Internet des objets connectés. L’internet des objets représente les échanges d’informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.
L’internet des objets serait la troisième révolution de l’Internet (internet 3.0), à la suite du web social (internet 2.0) Nous pouvons tous constater d’ores et déjà que les choses changent. Wi-Fi Halow : Une nouvelle norme destinée aux objets connectés - ZDNet. La Wi-Fi Alliance n’entend pas rester sur la touche sur le marché des objets connectés : l’organisme, qui rassemble les principaux acteurs et industriels spécialisés ayant recours aux technologies Wi-Fi, a annoncé l’arrivée d’un nouveau standard baptisé Halow.
Celui-ci misera principalement sur deux aspects pour s’imposer sur les objets connectés : d’une part, la Wi-Fi Alliance met en avant une consommation énergétique réduite pour les machines ayant recours à Halow,. Basé sur la norme IEEE 802.11ah, Halow est encore en attente de validation. Ce protocole fonctionne sur la bande de fréquence 900 Mhz et promet une portée maximale doublée par rapport aux protocoles actuellement utilisés. A titre de comparaison, la portée de la norme 802.11ac, déployée en 2011, est évaluée à environ 35m. Les objets connectés, un sujet tendance chez les cybercriminels. La Black Hat Conference, c’est le rendez-vous annuel des cyberpirates qui hackent pour révéler les failles de sécurité.
Sujet phare de cette conférence : les objets connectés, une nouvelle cible de choix pour les hackeurs. Elle a lieu cette année du 1er au 6 août à Las Vegas. Charlie Miller et Chris Valasek lors de leur attaque à distance d’une Jeep Cherokee. Objets connectés : de nouveaux usages qui vont révolutionner l'entreprise, pourquoi pas la vôtre ? La solution qui va probablement le plus révolutionner l’entreprise dans les années à venir est celle liée à l’usage des objets connectés.
Ceux-ci ne vont pas seulement faire bouger les lignes des usages internes de l’entreprise mais ils vont aussi directement toucher les business models, les modes de production, le rapport aux clients et aux fournisseurs… Comment la révolution des objets connectés va-t-elle s’inscrire en entreprise ? Quel est l’impact de ces nouvelles technologies ? Des milliers d’informations à portée de main. Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc.
Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement. L'ensemble des technologies du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.L'enjeu est de taille quand on sait que le volume des données ne cesse d'augmenter. Alors même que seuls 40 % de la population à accès à Internet. Et cela va être exponentiel avec l'Internet des objets.
Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Numérique : cliquer, c'est polluer. “Le numérique n’a rien d’immatériel”, écrit l’Ademe dans un rapport, “La face cachée du numérique”, publié en novembre 2019. Ce document est l’une des quelques études qui mesurent l’empreinte laissée par l’informatique sur notre environnement. L’impact n’est pas neutre et va même croissant mais n’est pas si simple à quantifier. On ne pense pas forcément à chiffrer l’empreinte carbone de l’économie numérique, ni même simplement se demander si la pollution qu’elle engendre est importante. Et pour cause, c’est un secteur qui implique d’un côté des équipements détenus par des particuliers, mais aussi par des entreprises dont beaucoup ignorent l’infrastructure et le fonctionnement (serveurs, centres de données, etc.).
Au travers de l’infographie suivante, découvrez les chiffres clés de la pollution numérique mais aussi, par exemple, les usages les plus coûteux qui ont des conséquences non négligeables sur notre environnement : De quoi reconsidérer le temps que l’on peut passer à regarder des vidéos sur internet, et notamment les films et séries sur Netflix et autres services de VOD, n’est-ce pas ? Via. Sans scrupules, les Gafam extraient l’« attention » de nos vies. Yves Marry et Florent Souillot sont cofondateurs de l’association Lève les yeux. Après le métal précieux et le pétrole, les conquérants ont trouvé un nouvel Eldorado : notre attention. Véritable « or gris », notre attention a une immense valeur et il est temps de s’en rendre compte. En 2004, Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait suscité la polémique en déclarant de façon presque ingénue : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer l’immoralité du propos, assumant l’enrichissement au moyen d’un abrutissement collectif.
L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte. La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations. Ce dossier explore les initiatives "vertes" et les bilans énergétiques, notamment dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et des data centers et vous invite à suivre au quotidien dix conseils écoresponsables.
Découvrez le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique ! Voir aussi : Tous nos articles dédiés à la Dématérialisation écoresponsable.