Théorie du choix - L'école des intelligences multiples. Théorie du choix Quels sont les besoins de l'élève ?
Nous pourrions présenter encore une fois la pyramide de Maslow. Il nous semble cependant plus pertinent de présenter les besoins définis par Glasser psychiatre américain et auteur de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du choix. Cette théorie n'est rien sans l'apport de Francine Bélair phychologue pour enfant de formation initiale pour la mise en pratique de ses théories. «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen.
Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences.
Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. L’importance des émotions dans l’apprentissage. Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.
Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! Un système de protection vital. L’importance des émotions dans l’apprentissage. En santé à l'école. 4 piliers pour aider les élèves à développer le meilleur d'eux-même, avec Camille. Aujourd'hui, je vous propose un article qui sort un peu de l'ordinaire.
J'ai découvert il y a peu le travail de Camille Colombain, professeure des écoles et Art-thérapeute Aujourd'hui enseignante indépendante, elle travaille auprès d'élèves en difficulté et les aide à retrouver le gout d'apprendre.Elle anime des ateliers à Biarritz, mêlant expression libre, contes, philosophie... Archi-convaincue de l'utilité de son approche dans nos écoles, j'ai eu l'idée de lui laisser la parole ici.Elle a accepté, j'en suis ravie. Je lui laisse donc le clavier : Professeure des écoles, je me suis formée à l'art-thérapie à l'issue de six mois passés en tant qu'enseignante en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique).C'était un an après l'obtention de mon concours, j'étais jeune et inexpérimentée...Face à ces enfants au passé complexe et douloureux, je me suis trouvée bien démunie.
10 questions à poser aux enfants et adolescents pour apprendre à apprendre (métacognition) Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire.
La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ………………………………………..
De Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Articles similaires Pédagogie, neurosciences, psychologie positive, métacognition : 10 questions pour développer les apprentissages des enfants 22 septembre 2016 Dans "Ecole et apprentissage" 12 avril 2016. Créer une relation empathique et chaleureuse en classe : pourquoi ? comment ? Dans leur livre La discipline positive en classe, Jane Nelsen et Lynn Lott insistent sur les bienfaits d’une une atmosphère bienveillante en classe.
Instaurer un climat positif relève de la responsabilité de l’enseignant. Jane Nelsen et Lynn Lott rappellent que la plupart des enseignants se soucient effectivement de leurs élèves, mais que ces derniers ne s’en rendent pas (toujours) compte. Les stratégies utilisées par certains enseignants pour satisfaire leurs besoins (besoin de respect, de coopération, de contribution, de sens, d’ordre…) peuvent ne pas participer à créer de la connexion avec les élèves.
Montessori à l'école élémentaire publique : une mine d'or pour les enseignants du CP au CM2. Présentation de l’éditeur La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.
Cette pédagogie d’une grande richesse amène l’enfant à être maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale sont essentielles. Dans cet ouvrage, Stéphanie Marchand partage sa double expérience d’éducatrice Montessori et d’enseignante en école publique. Loin des clichés sur Montessori, elle démontre que cette pédagogie, source de motivation pour les élèves, répond parfaitement aux demandes de l’Education nationale. L’auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori et le rôle bienveillant de l’enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui.