GT 5 - MÉTACOGNITION ET CONFIANCE EN SOI. P consignes script seule. Bilan autonomie 14 10 2015. Eleve au centre. ROBBES APPRENDRE. [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage - KnowledgeOne. Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.
Que vous soyez enseignant ou apprenant, voici quelques points sensibles à garder en tête! Un système de protection vital Une émotion peut être définie comme une « réaction de l’organisme à un événement extérieur, et qui comporte des aspects physiologiques, cognitifs et comportementaux » (Les 30 notions de la psychologie de Jacques Lecomte). Toutes les émotions sont utiles! Apprendre c’est déstabilisant! Semblables différents Moteur ou frein au processus d’apprentissage. Site de Philippe Meirieu. La question de l'autonomie a le mérite de ne pas nous laisser indifférents.
Elle suscite même chez les professeurs de vives polémiques : - Les uns invoquent l'autonomie "naturelle" des enfants, leur capacité spontanée à se prendre en charge, leur don d'initiative et leur sens des responsabilités... Cette foi justifie à leurs yeux la mise en place d'un enseignement moins directif : ils laissent chacun organiser leur travail et prennent le risque de la confiance... - Les autres, au contraire, se plaignent du fait que les élèves sont incapables du moindre travail autonome, qu'ils se dispersent, chahutent, en profitent pour ne rien faire dès qu'ils n'ont plus la bride sur le cou. Ceux-là justifient ainsi le recours à des méthodes autoritaires, l'exclusion définitive du travail de groupe - insurveillable ! - et du travail individualisé - incontrôlable ! Ce n'est pas un hasard si ce mouvement de balancier est si fréquent et, à la réflexion, il n'est pas si curieux.
Tout se joue-t-il le premier jour ? (reprise d’un article d’août 2015) – Les carnets de l'inspecteur. Il est une idée commune que d’annoncer en particulier aux enseignants débutants que « tout se joue le premier jour » et que de la réussite des premières heures de classe dépendra la réussite de l’année scolaire… Méfions-nous un peu des idées trop générales qui de surcroît ajoutent peut-être du stress à un moment que vivent déjà fortement les enseignants… Si une rentrée réussie est de bon augure, on peut en effet plutôt bien réussir les premiers jours et rencontrer ensuite des difficultés, comme on peut patauger quelque peu au début et (re)construire au fil de l’année…
[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie. Pour que la carte mentale soit un véritable outil de mémorisation : un essai d'explicitation de ma nouvelle procédure en classe. Quels apprentissages pour une « école toute la vie durant » à l’ère n… Classes Inversees. Quels apprentissages pour une « école toute la vie durant » à l’ère n… Voilà où j'en suis de ma réflexion pour la #rentree2017. Les différents temps se mettent en place.
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend.
LES COURANTS PEDAGOGIQUES (Exemple) - MindMeister. Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif. Article initialement publié dans la revue Administration & Éducation 2017/1 N° 153 "Parents « gêneurs » ou « acteurs ».
La place difficile des parents dans l’école"| pages 75 à 79 éditée par l'Association Française des Acteurs de l'Éducation Dans les lycées, qui scolarisaient les enfants des milieux favorisés, « le rapport entre le temps de cours et le temps d’étude s’est inversé en un peu plus d’un siècle, passant de 1 à 2, à 2 à 1 et souvent moins. Selon les enseignants, le temps de cours est toujours trop court pour finir les programmes. Parce qu’ils sont dévoreurs de temps, les exercices sont rejetés hors de la classe, c’est-à-dire hors de la vue, du contrôle et de l’aide des enseignants »Martine Kherroubi, « Aspects d’une externalisation », in Patrick Rayou (dir.), Faire ses devoirs, enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire, PUR 2009.
Une scolarisation de l’espace domestique Des ressources différenciées pour accompagner les devoirs. CAREP - Le rapport sur le travail personnel de l'élève en dehors de la classe. Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves.
Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?
Motivation. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions. Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir.
Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Comment optimiser sa concentration ? - Sydologie. La concentration peut parfois nous faire défaut, rendant une tâche beaucoup plus longue à réaliser.
Mais le manque de concentration est-il une fatalité ou existe-t-il des astuces pour conserver son attention de manière soutenue ? La concentration, qu’est-ce que c’est ? Lorsque l’on dit que quelqu’un est concentré, cela signifie qu’il contrôle son attention, en mettant en place un programme bien précis : 1) Il définit un objectif : par exemple, lire un livre. 2) Il porte son attention sur les choses nécessaires à cette tâche, comme détecter les lettres. 3) Il met de côté les autres éléments non nécessaires à la réalisation de cette tâche (bruits alentours, par exemple) 4) Il détermine des manières de réagir face aux « imprévus » : par exemple, si le téléphone sonne, je ne réponds pas. Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme, suite.
Après avoir vu la mémoire implicite, jetons un coup d’œil à la mémoire explicite.
Dans cette mémoire explicite se cachent encore deux sous-catégories de mémoire : La mémoire sémantique La mémoire sémantique contient les éléments vous permettant de répondre aux questions du Trivial Pursuit (le nom des capitales d’Europe, la masse atomique du polonium, etc.), mais aussi le sens des mots, l’utilité des objets, les règles sociales qui vous rappellent tous les matins que vous devez dire bonjour à votre horrible collègue qui n’est manifestement pas équipé de l’option « amabilité matinale », etc. Les mardis de la mémoire #3 - La mémoire à long terme - Sydologie. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps !
Après la mémoire à court terme, nous allons parler de mémoire à long terme ! Comment ça, vous vous en doutiez ? La mémoire à long terme correspond à toutes les informations que nous stockons : celles que nous venons juste d’apprendre ou de vivre, et toutes celles que nous conservons depuis longtemps (1515, Marignan). Mardis mémoire - Effet de primauté et de récence. Les effets de primauté et de récence sont deux caractéristiques de la mémoire utiles à connaitre en formation.
Découvrons pourquoi. En 1965, Postman & Phillips puis Glanzer & Cunitz en 1966 ont présenté des listes de mots à des sujets puis leur ont demandé d’énoncer les mots dont ils se souvenaient dans l’ordre qu’ils souhaitaient. C’est ce qu’on appelle un rappel libre. Quand le rappel a lieu immédiatement, les premiers et les derniers éléments de la liste ont plus de chance d’être rappelés tandis que peu de sujets se souviennent du milieu de la liste. Quand le rappel a lieu après 15 ou 30 secondes, seuls les éléments du début de la liste ont une forte probabilité de rappel. Les mardis de la mémoire #1 - La mémoire, qu'est-ce que c'est ? - Sydologie. La mémoire est un des piliers de l’apprentissage. Pourtant, son fonctionnement est parfois peu connu des enseignants et des formateurs. Avec ce nouveau dossier, nous vous présentons toutes les semaines un aspect de notre chère mémoire, qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Lorsqu’on parle de mémoire, il faut différencier 2 choses. Les mardis de la mémoire # 2 - La mémoire à court terme - Sydologie. En réalité, notre cerveau ne possède pas UNE mémoire mais DES mémoires, aux fonctionnements et aux caractéristiques bien différents. Les mardis de la mémoire #6 - L'effet d'amorçage - Sydologie. Lorsqu’on nous pose une question, il arrive qu’on mette plusieurs secondes, voire même plusieurs minutes avant de répondre, même si on connaît la réponse. Parfois au contraire, on répond à la question de manière automatique, sans pouvoir expliquer pourquoi. Mais comment peut-on expliquer une telle différence de temps de réponse ?
Les meilleures façons d'apprendre. Comment mémoriser efficacement ses cours et leçons ? – Donnez du sens à vos études #learning.