TEDx. Howard Zinn - Une histoire populaire américaine. En cours de fabrication Vous pouvez encore souscrire et devenir ainsi SMG (et recevoir un DVD à la fin) Un film de Olivier Azam & Daniel Mermet Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes.
Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel. Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce film. Après le succès du film Chomsky & Cie, La coopérative les Mutins de Pangée a lancé cette nouvelle souscription* Devenez Souscripteur Modeste et Génial pour 20€. Les SMG (les Souscripteurs/trices Modestes et Géniaux) seront les premiers invités à des séances publiques et recevront le DVD avant tout le monde.
Souscription et budget. [L'Arc-en-Ciel] Vol libre, Informatique et réflexions citoyennes :o) Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort. De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. La révolution du tirage au sort. Rétrospectivement, les années 2010-2013 apparaissent dans l’histoire comme le moment de basculement du système politique français.
Les contemporains ne saisirent pas tout de suite l’importance de la mutation en cours. Et pourtant, des signes s’accumulaient. Premières expérimentations Le 12 décembre 2010, le groupe local d’Europe Écologie-Les Verts de Metz s’était réuni pour tirer au sort les candidats qui allaient le représenter à l’occasion des élections cantonales de mars 2011. Trois chapeaux étaient disposés sur la table, contenant respectivement les noms des quatre cantons dont le siège était à pourvoir et ceux des membres du groupe qui s’étaient portés volontaires, avec d’un côté les hommes, et de l’autre côté les femmes.
L’engagement était de travailler étroitement en équipe pendant la campagne et d’appuyer les candidats pour qu’ils puissent se former. Le précédent islandais Dans la foulée, un Conseil constituant fut élu, composé de 25 citoyens « ordinaires ». Pourquoi il faut remettre au goût du jour le tirage au sort en politique. Pour désigner une personne ou attribuer un bien, les moyens pratiques ne sont pas illimités.
Les principaux sont : le vote, l’hérédité, l’offre et la demande, la nomination hiérarchique et… le tirage au sort. Les quatre premiers sont courants aujourd’hui, puisque nos sociétés fonctionnent sur la base d’élections, de la transmission héréditaire du patrimoine, du marché et du recrutement bureaucratique. Pourquoi l’oubli du tirage au sort ? On savait pourtant dès l’antiquité et encore à la Renaissance qu’il pouvait jouer un rôle aussi important que les autres procédures. Le tirage au sort était l’un des piliers de la démocratie et une composante de la pratique républicaine à la renaissance.
Les dernières décennies ont vu un timide mais évident retour du tirage au sort. On ne peut détailler ici ses avantages et ses inconvénients.