Théâtre et handicap. Atelier Théâtre & Handicap "le travail" Bienvenue sur le site O.R.P.H.É.E Festival. Théâtre et handicap, ou comment améliorer la prise en charge des handicapés. Une rencontre avec le vice-président de l’association Autre théâtre, présent à la manifestation de remise du prix Europe pour le théâtre, qui se déroule à Turin du 8 au 12 mars.
La manifestation de remise du prix Europe pour le théâtre qui se déroule actuellement à Turin est, bien entendu, un lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels du monde entier, mais il ne faudrait pas s’arrêter aux colloques, représentations, entretiens réservés à un public averti, car ce prix, financé largement par l’Union européenne, n’est pas qu’un événement pour « happy few » du théâtre international. Les organisateurs ont voulu témoigner de l’ouverture du théâtre à d’autres manières d’être présent au-delà de la seule scène mais aussi d’être actif dans la vie sociale et de jouer un rôle en matière de citoyenneté (prisons, hôpitaux psychiatriques, cités, etc.)La présence de M. M. Barret, quels sont les objectifs poursuivis par l’Autre théâtre ? Formation handicap Intégration Insertion Sensibilisation - Théâtre à la Carte - Formation au handicap.
Accueil Les thèmes : quels sujets traiter ? Sensibilisation et formation handicap : comment aller plus loin ensemble pour recruter, intégrer et manager le handicap au travail ? Nouveauté : Handicap, pourquoi moi ? Accueil, intégration et management : freins et leviers Politique handicap, 4 moyens d'agir ! Ou comment réussir une politique handicap adaptée à vos besoins ? Ont besoin d'être pour . La loi handicap, "pour l'égalité des droits et des chances", renforce les obligations pour les entreprises. Est une priorité ! Théâtre scolaire et handicap. De nombreuses pièces ont été jouées pour les enfants et les adolescents depuis 1996.
Voici l'état des lieux de nos créations "Barrez la Différence" pour la jeunesse, jouées dans les établissements scolaires de la maternelle au BTS selon les spectacles. Pour commander une intervention dans une classe ou un établissement ou obtenir des compléments d'informations,contactez-nous Les spectacles créés et joués depuis 2002 Il est à noter que certaines pièces, écrites par Marie-Thé Legendre entre 1996 et 2002 ne sont plus jouées sur scène aujourd'hui et mais sont citées ci-dessous car elles font partie intégrante de l'histoire de l'association . Une reconnaissance du travail de cette auteure qui a beaucoup oeuvré pour notre association nous a paru indispensable.
Les spectacles créés par Marie-Thé Legendre et joués jusqu'en 2002 Pour plus d'informations sur les animations pédagogiques proposées en fin de spectacle ainsi que les tarifs...contactez-nous. Théâtre du cristal- Théâtre et handicap. Théâtre et handicap : enjeux pour une rencontre productive Revue « Vie sociale et traitement » Olivier Couder - Théâtre du Cristal V.S.T. 4ème trimestre 2005.
Revue du champ social et de la santé mentale, éditions CEMEA/ÉRÈS La définition et le rôle exacts des activités artistiques menées en institution ont encore bien du mal s’élaborer de façon claire. Une confusion préjudiciable continue à s’observer dans les têtes comme dans les pratiques, 25 ans après que les pionniers aient lancé les premières initiatives dans un contexte majoritairement indifférent ou hostile.
Il existe pourtant de nombreux précédents historiques au renouveau actuel. On évoquera pêle-mêle l’art-brut et le surréalisme d’André Breton, la place tout à fait prééminente qu’occupe la folie dans le théâtre, de Shakespeare à Gogol ou Pirandello, jusqu’au marquis de Sade dirigeant des spectacles à la maison de Charenton avec l’assentiment du directeur de la maison, l’abbé de Coulmiers. Théâtre et handicap en entreprise. Centre Ressources Théâtre Handicap. Théâtre et sensibilisation.
Du théâtre pour sourds et entendants au collège. L’Oiseau-mouche, compagnie ouverte. La compagnie de l’Oiseau-mouche, créée en 1978 et devenue professionnelle en 1981, est un cas unique.
Le projet, non pas d’art-thérapie mais de formation au métier de comédien, concerne exclusivement des adultes en situation de handicap mental. Il a abouti à la création d’une compagnie professionnelle qui compte aujourd’hui un répertoire d’une quarantaine de spectacles et s’est produite dans de nombreux pays, comptabilisant plus de 1 400 représentations. Les 23 permanents de la troupe, qui se renouvelle en moyenne à raison d’un comédien par an, ont su convaincre tous les publics. Stéphane Frimat, son directeur, se place dans une perspective artistique et tient à la politique de metteurs en scène et de chorégraphes invités : «Il ne s’agit pas, pour ceux que nous convions, de faire un pas de côté dans leur carrière, mais de signer des spectacles, après une vraie immersion dans la compagnie.
En janvier, la compagnie de l’Oiseau-mouche est devenue une scène conventionnée. Théâtre et handicap : Jeangaël Ferry joue Le Horla, d'après Guy de Maupassant.