Séchoir solaire pour sécher et conserver vos fruits et légumes — plan. La méthode la plus naturelle pour sécher et conserver les fruits et les légumes est celle du séchoir solaire.
Voici comment en fabriquer un. Le principe de fonctionnement du séchoir solaire direct : Les prévisions météorologiques sont maintenant fiables. Commencez donc à sécher vos fruits et vos légumes quand vous êtes sûr que la période sera sèche et ensoleillée. L’air frais et sec qui entre sous le séchoir est chauffé par le soleil qui sort en emportant l’humidité des fruits ou des légumes par la partie haute du séchoir. La température ne doit pas dépasser 40-50 °C au maximum, sinon les denrées vont commencer à cuire. Vous devez surveiller la température. En cas de surchauffe, posez une toile d’ombrière sur votre séchoir. Plan de construction d’un séchoir solaire direct. À partir de ce principe, vous adapterez les dimensions de votre séchoir à l’espace disponible et à vos besoins. AREC – Le séchoir solaire, pourquoi, comment…
La semaine du développement durable qui vient de passer, avait pour thème : la transition énergétique.
A l’heure où le Japon remet en marche ses centrales nucléaires, où on parle du gaz de schistes en France, etc, nous voyons surtout l’urgente nécessité de se réapproprier l’énergie. C’est dans cette optique que nous vous avons fait (re)découvrir le séchoir solaire la semaine passée, dont voici quelques infos pour celles et ceux qui les auraient manquées : Pourquoi faire sécher ses fruits et légumes ? Une technique de conservation saine… Les propre des méthodes de conservation des aliments, c’est d’empêcher le développement des bactéries ou moisissures, qui les rendraient impropres à la consommation. Le séchage et la lacto-fermentation ont été par le passé les méthodes de conservation les plus courantes, et ce sont toujours les méthodes les plus saines.
Le séchage, ou dessiccation, élimine simplement l’eau d’un aliment. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes - [Yonne Lautre] Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.
C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD. Untitled Document. L'ATELIER des COUREURS des BOIS: Fabrication d'un séchoir solaire...
Voici le "fruit" de mes heures supplémentaires de ces derniers temps...
Un séchoir solaire maison pour la saison des fruits qui s'annonce juteuse...euh... pas si on les sèche du coup! (mdr) Le séchage est sans doute la méthode de conservation la plus ancienne et la plus douce pour les vitamines. Les fruitiers et le potager commencent enfin à produire sur une terre très argileuse où poussaient uniquement des vignes à l’époque....Dur, dur! Il en a fallu des brouettes de compost, de fumier et de temps à soigner et entretenir tout ce petit monde. Mais les résultats commencent à se faire sentir. Ce modèle m'a été inspiré par le site onpeutlefaire.com via "Les Douze Artisans. " Au total, c'est 2m2 de surface de séchage pour un temps express (selon les fruits). Fabriquer un séchoir solaire.
Fabriquer un séchoir solaire En étant dans un quartier où il y a énormément de vergers de poiriers, pêchers, pommiers mais qui ne sont malheureusement plus entretenus, chaque été je voyais ces arbres produire ces excellents fruits que personne ne ramassait et qui pourrissaient au pied de l’arbre.
Quel gaspillage! Fabriquer un séchoir solaire. Bonjour, voici les photos de la construction d’un séchoir solaire, ou déshydrateur solaire que j’ai réalisé cette semaine.
L’avantage est de disposer de l’énergie gratuite et inépuisable du soleil pour sécher légumes, fruits, plantes, fleurs et champignons. La conservation de ces derniers est très bonne et permet de les stocker sur une très longue période, à condition de les stocker dans des bocaux ou encore mieux sous vide, à l’abri de la lumière et au frais, afin de préserver au maximum les qualités nutritives. Le principe est de créer un chauffage grâce à une plaque en verre ou plexi et une tôle peinte en noir; l’air chaud remonte à travers les claies et déshydrate les aliments avant de ressortir par le haut du caisson.
L’aération doit être réglable afin de contrôler la température du flux. J’ai utilisé de l’osb pour le coffrage, et du sapin pour les claies, la toile moustiquaire est quant à elle en nylon ( éviter l’aluminium, et c’est la seule alternative à ma connaissance…) Fiche technique : Les techniques vertes des "Douze Artisans". Fiche technique - Les techniques vertes des "Douze Artisans" Le site De Twaalf Ambachten dont sont extraites les informations suivantes, regorge d'astuces et de concepts alternatifs.
N'hésitez pas à aller y jeter un oeil. Si vous êtes particulièrement intéressé par une des techniques, faites nous le savoir afin que nous puissions envisager une traduction (et si pouvez faire les traductions manquantes directement du néerlandais au français n'hésitez pas à nous les envoyer :) ) Liste des techniques vertes abordées sur cette page : Qu'est ce que "De Twaalf Ambachten" ?
Fabriquer soi-même son séchoir écologique pour sécher ses fruits et légumes.