Le blog des eco-entreprises franciliennes L´ambition de Durapole est l´amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l´émergence d´une filière industrielle autour des technologies de l´environnement.Pour atteindre ce but, les membres conduisent ensemble et spontanément des projets d´innovation collaboratifs, jusqu´à la mise en marché s´appuyant notamment sur des rencontres inter-entreprises, des plateformes technologiques d´expérimentation et de démonstration (actions commerciales conjointes), des partenariats scientifiques avec des organismes de recherche publique, ainsi que sur des valeurs communes empruntes de solidarité entrepreneuriale et de respect de l´environnement.Durapole participe ainsi au développement de l´emploi « vert », notamment à Paris et en Île de France, à la structuration et à la notoriété internationale de l´écosystème régional d´éco-innovation. Chaque membre abonde de nouveaux adhérents en fonction du domaine auquel il réfère.
RAC FRANCE - Web Bibliothèque Climat 20. Web Bibliothèque Climat La Web Bibliothèque Climat est une compilation des rapports, études et articles de références sur la science climatique parus depuis la sortie du 4ème rapport du GIEC en 2007. Cette rubrique vise à tenir à disposition de chacun des réponses et explications nécessaires, issues des centres de recherche les plus reconnus au monde, pour bien comprendre les éléments et enjeux scientifiques des changements climatiques. Classé par sous-rubriques (voir ci-dessous) chaque rapport, étude ou article, est présenté par un résumé de son intérêt spécifique, et comporte le lien vers la publication originale.
La filière éolienne a besoin d'être rassurée - Energies renouvelables - Energies La filière éolienne est toujours en état d'urgence. C'est le message porté par son colloque national, organisé le 18 octobre par l'association France énergie éolienne. « Sans tarif réglementé, le secteur est bloqué, avec le risque de 1000 licenciements début 2013 [sur 11000 emplois] », a asséné Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne (FEE), qui représente 250 entreprises. Depuis l'arrêt du Conseil d'Etat du 15 mai 2012, aucun nouveau parc éolien n'est mis en chantier. La haute cour administrative devait en effet se prononcer sur la légalité de l'arrêté de 2008 fixant le tarif de rachat de l'électricité éolienne.
1.3 Les réserves de pétrole Le pétrole est le premier contributeur de nos besoins énergétiques. C'est une source d'énergie non renouvelable, dont le stock diminue au fur et à mesure que nous le consommons. Or, nous en avons encore besoin car les énergies alternatives ne sont pas prêtes pour le remplacer massivement. Alors la fin du pétrole, c'est pour quand ? Entretien avec Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles (IFPEN). Où en est-on des réserves de pétrole ? Les fermes éoliennes pourraient induire un réchauffement des températures Les grandes fermes éoliennes pourraient avoir un effet de réchauffement sur le climat local, d’après ce que montre une étude menée aux Etats-Unis et publiée dimanche, qui rend incertaine le caractère durable sur le long terme de l’énergie éolienne. Le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre provenant de la combustion des carburants fossiles contribuent au réchauffement climatique, qui pourrait conduire à la fonte des glaciers, à l’augmentation du niveau des mers, à l’acidification des océans, à l’échec des cultures et à d’autres effets dévastateurs, d’après ce qu’indiquent les scientifiques. Afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses nations se sont tournées vers des sources d’énergie plus propres, telles que l’énergie éolienne. Les fermes éoliennes du monde avaient la capacité en 2011 de produire 238 gigawatts d’électricité. « Nous attribuons ce réchauffement aux fermes éoliennes » indique l’étude.
1.1 Pétrole En 2013, la consommation primaire de pétrole et produits pétroliers, corrigée des variations climatiques, est en baisse (- 2,2 %) à 77,9 Mtep. Le transport et le résidentiel-tertiaire restent les deux secteurs les plus consommateurs. Voir la consommation de pétrole par secteur en France Les ventes des produits pétroliers ont connu des évolutions différenciées selon les produits : - poursuite de la baisse des ventes de supercarburants et de la hausse des ventes de gazole; - légère progression de la consommation de fioul domestique et nouvelle augmentation des ventes de gazole non routier (GNR); - baisse significative des consommations de fioul lourd. Environ 50 % de la facture pétrolière de la France est attribuée au seul secteur des transports. Dans ce contexte, la France continue d'assurer la sécurité d'approvisionnement des produits pétroliers et, notamment, remplit ses engagements internationaux en maintenant au niveau requis ses stocks stratégiques.
Trame - Accueil Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux ACCOMPAGNER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs. EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines... INFORMER et CAPITALISER via Travaux-et-Innovations, la newsletter E-Trame... DEPASSER LES LIMITES de l'exploitation agricole et échanger entre professionnels grâce au réseau social www.pardessuslahaie.net
Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie Méfiance avec les petites éoliennes domestiques ! De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons... Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. 1.4 Pétrole et ressources énergétiques fossiles : les ressources types d’un développement non durable L’homme et la planète : retour aux sources, science et prise de conscience L’apparition de l’homme se distingue de celle des espèces animales auxquelles il se rattache, par la maîtrise des outils. Après le silex et les obsidiennes, vint le tour des métaux. La métallurgie nécessitait la possession d’une énergie concentrée ; il fallut d’abord se contenter du charbon de bois. Puis, le charbon fossile fut reconnu comme combustible.