“Je te crois” : petite philosophie du témoignage. L’impossibilité de produire des preuves et la crainte de ne pas être cru Chacun le sait, la procédure judiciaire habituelle exige que soient établies des preuves permettant d’attester de la culpabilité des accusés qui restent présumés innocents.
Mais dans les cas d’affaires de violences sexuelles, cette exigence de production de preuves se heurte immédiatement à deux difficultés. Premièrement, il est évident qu’un réflexe de survie après une agression peut consister à vouloir se soigner, matériellement comme psychologiquement : effacer les traces de l’événement traumatique, se laver, de manière à « oublier » ce qui s’est passé, et, au moins à court terme, s’efforcer de faire comme si cela n’avait pas eu lieu.
Deuxièmement, il existe très souvent une différence de statut entre les victimes (plus jeunes, plus précaires, etc.) et celui des coupables qui occupent des positions sociales plus élevées et plus sûres. Abus de pourvoir. Il y a quelques jours, j’étais à une fête où un chanteur italien (Alessandro Ristori), sorte d’Adriano Celentano moderne, surjouait la provocation sexuelle.
Il le faisait là devant nous, avec tant d’humour, tant d’ostentation… en une chanson toute l’assistance a compris qu’elle avait le droit d’en jouir. Personne n’agressait personne. Cela m’a redonné espoir, j’ai pensé qu’on n’était pas complément fichu si on pouvait adhérer à un tel niveau de jeu. Mais pour que ce jeu merveilleux entre les êtres humains soit encore possible, il faut encore et toujours régler la question presque générique de l’abus. Question de nouveau dans l’actualité, avec les récents témoignages d’abus sexuels recueillis par « Envoyé spécial » [sur Nicolas Hulot, NDLR]. La suite après la publicité Rien que du mâle Ce qui m’a frappée, de prime abord, et même avant d’entendre les témoignages (puisque cela s’est réellement passé dans cet ordre), c’est l’argumentation de l’homme, ici mis sur la sellette.
« Excusez-moi, on vous a éjaculé dessus »... Les « terroristes du sperme » sévissent en France. Ils sont appelés les « terroristes du sperme » en Corée du Sud.
Ce sont ces hommes qui éjaculent sur des femmes non consentantes dans des lieux publics, comme les métros, et ils sévissent aussi en France. Ashley en a fait les frais : un matin, alors qu’elle se rend au travail dans un métro bondé, elle sent des mouvements dans son dos. Quelques minutes plus tard, une femme la prévient : « Excusez-moi, je crois qu’on vous a éjaculé dessus… » Pour la jeune fille, c’est un énorme choc : « Je me suis sentie dégoûtée. Je me suis sentie sale. Éthique de l'intelligence artificielle : une recommandation de l'Unesco inédite mais à l'impact limité. Réseaux sociaux, guidance par GPS, octroi de prêts bancaires...
L'intelligence artificielle est au cœur de nos vies, parfois sans même que nous le réalisions. Pourtant, les risques d'usages incontrôlés ou malveillants, mais aussi d'uniformisation de la pensée sont bien réels. Exercices de rhétorique : et si on passait aux travaux pratiques ? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression ? Peut-on tout dire, et même n’importe quoi, avec n’importe qui ?
Blasphèmes religieux, diffamations, insultes racistes, théories délirantes, humour noir… Nombreuses sont les occasions où la liberté d’expression est aujourd’hui invoquée ou poussée dans ses retranchements. Il existe dans de nombreux pays, comme la France, des lois pour la limiter. Mais posons la question de principe : existe-t-il une limite à la liberté d’expression, ce fondement essentiel de la vie démocratique ? Ou bien toutes les opinions sont-elles bonnes à dire, y compris celles qui peuvent nuire ou faire du mal à autrui ? Les philosophes Spinoza, John Stuart Mill et Karl Popper nous aident à y voir plus clair. undefined Des caricatures de Charlie Hebdo aux propos agressifs ou polémiques, chacun en appelle volontiers à la liberté d’expression pour s’en réclamer ou s’en faire le défenseur. Consentement et violation. Le fait de “céder” renvoie au traumatisme psychique et sexuel, à l’abus de l’autre.
Il implique le fait de dire “non” ou “oui” de manière forcée. “Consentir” revient à céder une part de son intime et de sa vérité inconsciente articulée à son désir, aux risques qu’il prend pour y accéder. Le consentement est un moment de sensibilité à des expériences de violation auxquelles les démocraties n’étaient pas sensibles auparavant. Les cas de harcèlement sexuel, de traumatisme, de domination, ont longtemps fait partie des faits divers et des marges de l’histoire.
Pédocriminalité : l'Eglise annonce la création d'une commission de reconnaissance et de réparation. Cette instance aura pour mission première de reconnaître la parole de la victime et, selon son souhait, de "faire médiation" entre la victime et la congrégation concernée.
Article rédigé par. Le Parlement adopte définitivement la loi pour la "confiance dans la justice", qui prévoit notamment la possibilité de filmer les procès. Le texte de compromis auquel sont parvenus députés et sénateurs comporte également des dispositions controversées sur le secret professionnel des avocats.
Article rédigé par Publié le 18/11/2021 13:51 Mis à jour le 18/11/2021 14:06. Se connecter à Facebook. COP26 : après 15 jours de négociations, les Etats ont adopté un texte commun, le Pacte de Glasgow pour le climat. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COP26 22h51 : "La transition écologique, ce n'est pas qu'un objet de COP, c'est au quotidien, dans nos modes de vie, nos entreprises, nos collectivités", martèle Pierre Cannet, directeur des campagnes de l'ONG WWF, sur franceinfo.
Lui aussi exprime sa déception face au bilan du sommet de Glasgow : "Ces décisions ont été prises par des gouvernements qui ne sont pas au niveau". 22h07 : Rappelons que la COP est un sommet annuel, même si certaines éditions ont des enjeux plus importants que d'autres. La COP27 aura lieu du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte, à Charm el-Cheikh. L'article à lire pour comprendre l'affaire Gabriel Matzneff, un écrivain aux pratiques pédophiles assumées. C'est l'affaire qui secoue le monde littéraire et au-delà.
Dans le livre Le Consentement (éditions Grasset), à paraître jeudi 2 janvier, l'éditrice et auteure Vanessa Springora raconte sa relation sous emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff, au milieu des années 1980. Elle avait alors 14 ans, lui était quinquagénaire. Dans un contexte de dénonciation des violences sexuelles, son témoignage a rencontré un écho important et a interrogé de nouveau la notion de consentement sexuel.
Franceinfo revient en détail sur cette affaire. Qui est Gabriel Matzneff ? Né le 12 août 1936, Gabriel Matzneff est issu d'une famille de Russes exilés, qui ont fui leur pays après la révolution communiste de 1917. Auteur prolifique, l'homme n'a pourtant jamais caché son attirance pour les jeunes enfants dans ses journaux intimes, comme Mes amours décomposés (1990), ou ses essais, en particulier Les Moins de seize ans (1974). Procès des attentats du 13-Novembre : comment la question de la responsabilité de l'Etat et de ses services plane sur l'audience. "Les victimes attendent des réponses. " Au procès des attentats du 13-Novembre, plus de 350 parties civiles ont livré leurs douloureux récits.
Pour les sept mois d'audience restants, les rescapés et proches endeuillés espèrent désormais des explications de la part des 14 accusés présents. Mais parfois aussi de celle des responsables politiques en poste à l'époque. "J'attends de ce procès que l'Etat et ses acteurs fassent le point sur leurs réussites mais aussi leurs défaillances", a avancé un survivant du Bataclan. Procès pour "viols par surprise" : que reproche-t-on à l'avocat général ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
RECIT. Le 17 octobre 1961, le jour où la police française a jeté des manifestants algériens dans la Seine à Paris. Un "massacre d'Etat", selon les mots de l'historien Emmanuel Blanchard. Le 17 octobre 1961, il y a 60 ans, des dizaines d'Algériens sont tués à Paris, lors d'une manifestation férocement réprimée par la police. Certaines victimes sont jetées dans la Seine depuis les ponts de la capitale. Il s'agit de la répression d'Etat "la plus violente qu'ait jamais provoquée une manifestation de rue en Europe occidentale dans l'histoire contemporaine", écrivent les historiens britanniques Jim House et Neil MacMaster dans Paris 1961.
Les Algériens, la terreur d'Etat et la mémoire. Prolongation du pass sanitaire : que contient la loi qui vient d'être définitivement adoptée par le Parlement ? Le pass sanitaire pourra être exigé au moins jusqu'au 31 juillet 2022. C'est la principale disposition du projet de loi de "vigilance sanitaire", définitivement adopté par l'Assemblée nationale vendredi 5 novembre, avec 118 voix pour et 89 contre. Le texte est loin d'avoir fait l'unanimité. Les députés de l'opposition ont vivement reproché au gouvernement de repousser le prochain débat sur cette mesure après les échéances électorales du printemps.
Le Sénat, à majorité de droite et qui avait remanié le projet de loi en première lecture, a refusé d'en débattre une seconde fois jeudi 4 novembre. Il l'a rejeté en bloc, en signe de contestation. Le pass sanitaire pourra être exigé jusqu'à fin juillet Le recours au pass sanitaire est permis par une loi adoptée en mai, qui ne l'autorise à l'origine que jusqu'au 15 novembre. 2000642.anon compl 1. Open data des décisions de justice : où en est-on en 2021 ? Le décret "open data" des décisions de justice Le décret n° 2020-797 du 29 juin 2020 s’inscrit dans le cadre du principe d’ores et déjà posé de publicité des décisions de justice, inscrit dans les trois codes suivants : Code de procédure civile, Code de procédure pénale et Code de justice administrative. Cette publicité est assurée sous la responsabilité : du Conseil d’État pour les juridictions administratives (Conseil d’État, Cours Administratives d’Appel et Tribunaux administratifs), dans les 2 mois à compter de la date des décisions rendues ; de la Cour de cassation pour les juridictions de l’ordre judiciaire, dans les 6 mois à compter de leur mise à disposition au greffe.
Pour les décisions de l’ordre administratif, le texte ne prévoit pas de restrictions, toutes les décisions sont, par principe, concernées par la mise à disposition. Gaspard Kœnig-Raphaël Enthoven. Sans interdit ? DIRECT. Les dirigeants du G20 approuvent une réforme fiscale qui prévoit de taxer au minimum à 15% les multinationales. Brut - Viol par surprise : un retraité face au juge, une première en France. Log into Facebook. "De l'éducation des femmes" : la réponse de Laclos au "droit d'importuner" Au moins, c'est direct. «Venez apprendre comment, nées compagnes de l’homme, vous êtes devenues son esclave; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel.» États généraux de la Justice : "On est à l'époque des dinosaures", déplore le Syndicat des greffes de France.
"Aujourd'hui, notre métier consiste à pallier des postes vacants. Au tribunal de Niort, il y a huit postes qui sont vacants, et il y a aujourd'hui cinq greffiers placés qui sont affectés", déplore Sophie Grimault, secrétaire générale adjointe du Syndicat des greffes de France et déléguée de la cour d'appel de Poitiers, invitée lundi 18 octobre sur France Bleu Poitou. Apprenons à faire l’amour, l’affaire Carpentier - Ép. 1/2 - Un tract et tout craque. Justice : Maurice Papon, les leçons d'un procès. Il y a un peu plus de 20 ans s’ouvrait à Bordeaux un procès exceptionnel. Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron reconnaît que "les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables" Après la cérémonie officielle des 60 ans du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris, Emmanuel Macron a estimé, samedi 16 octobre, dans un communiqué, que "les crimes commis cette nuit-là sous l'autorité de Maurice Papon [étaient] inexcusables pour la République".
RECIT. Le 17 octobre 1961, le jour où la police française a jeté des manifestants algériens dans la Seine à Paris. Victime d’un chantage à la sextape, la chanteuse nigériane Tiwa Savage refuse de céder et ouvre le débat sur ce fléau. À l’heure où plus rien n’échappe aux caméras des smartphones et aux réseaux sociaux, les chantages à la sextape sont devenus un vrai fléau. "Affaire du siècle" : la France condamnée à réparer le préjudice causé par le non-respect de ses engagements pour le climat. Brut - L'Assemblée Nationale adopte la proposition de loi contre les thérapies de conversion.
Pédocriminalité : comment expliquer que l’église ait pu commettre et taire les abus sexuels ? DIRECT. Peine de mort : Emmanuel Macron dénonce les "meurtres d'Etat" commis par les pays appliquant toujours la peine capitale. Cent trente-six pays, dont l'Irlande et la Hongrie, s'accordent sur une taxation minimale à 15% des multinationales. Le consentement, une nouvelle révolution sexuelle ? Avec Manon Garcia. Loire-Atlantique : le directeur de l'enseignement catholique alimentait ses escort-girls en héroïne et cocaïne. GPA : L’EUROPE NOUS OBLIGE-T-ELLE À RECONSTRUIRE NOTRE DROIT DE LA FILIATON ? Faire face à la prostitution des mineures.
Pédocriminalité dans l'Eglise : ce qu'il faut retenir du rapport de la commission Sauvé, qui livre un état des lieux accablant pour l'institution. DIRECT. Pédocriminalité dans l'Eglise : au moins 330 000 mineurs ont été victimes de violences sexuelles depuis 1950, estime le rapport Sauvé. GRAND ENTRETIEN. Assiste-t-on vraiment à un bouleversement du couple hétérosexuel ? Brut - Une affaire hors norme de viol par soumission chimique dans le Sud. PMA pour toutes : le décret d'application publié au Journal officiel, annonce Olivier Véran.
François Sureau, le goût de la liberté. Et si la Loire avait bientôt les mêmes droits que vous ? "Les gonzesses et les mômes" : ou pourquoi les millions de familles monoparentales n'intéressent pas ? Mise en examen d'Agnès Buzyn : dans quels autres pays des dirigeants politiques sont-ils poursuivis pour leur gestion de la crise sanitaire ? Gestion de la crise du Covid-19 : l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" Sans masque et sans pass : la manif des anti-pass. Brut - 11 idées reçues sur le viol. Loi sanitaire : vaccination obligatoire, extension du pass, licenciements... Ce qui est censuré et ce qui est validé par le Conseil constitutionnel. Pollution de l'air : le Conseil d'Etat condamne l'Etat à verser 10 millions d'euros à des associations. L'extension du pass sanitaire est-elle conforme au droit ? Facebook. Le projet de loi de bioéthique, dont la PMA pour toutes, sa mesure phare, est définitivement adopté.
CBD : on vous explique la décision de la Cour de cassation qui encadre la vente de cette substance issue du cannabis. Les Éclaireurs – CANAL+ - Des avocates pour lutter contre les violences faites aux femmes partout dans le monde. Des sénateurs à la chasse aux lois obsolètes. Scandale du don des corps à l'université Paris-Descartes : l'ancien président mis en examen. TEMOIGNAGES. Bioéthique : nés d'un don de sperme, ils racontent la quête vers leur géniteur anonyme. Affaire Mila : on vous raconte l'histoire de cette lycéenne déscolarisée après avoir reçu des menaces de mort pour ses propos sur l'islam. Affaire Mila : comment travaillent les enquêteurs qui traquent les cyberharceleurs ?
Loi sur la "sécurité globale" : le Conseil constitutionnel censure l'ex-article 24 visant à sanctionner la diffusion d'images de policiers. Passe sanitaire et identité numérique : quels dangers pour nos libertés ? Assistance sexuelle des personnes handicapées : quatre questions sur un sujet tabou - Le Parisien. Handicap: ces pays où l’assistance sexuelle est encadrée, voire remboursée. Climat : quand les experts et les citoyens se muent en vigies des politiques menées par les Etats. Panorama des métiers de la justice – série de podcasts à écouter – France Culture. Fin de vie : comment la crise du Covid-19 a fait resurgir le débat sur le suicide assisté et l'euthanasie. Brut - Attaquer l'État en justice pour inaction face au... Accord post-Brexit : y a-t-il un perdant ? Covid-19 : saisi en référé, le Conseil d'Etat valide la fermeture des cinémas et des théâtres au vu du "contexte sanitaire"
Brexit : le Royaume-Uni et l'Union européenne vont poursuivre les négociations pour "voir si un accord de dernière minute peut être trouvé" Opinions politiques, pratiques sportives, données de santé... Les possibilités de fichage élargies par trois décrets publiés en toute discrétion. Cérémonies religieuses : le Conseil d'Etat donne trois jours au gouvernement pour modifier la limitation à 30 personnes. La loi de "sécurité globale" menace-t-elle la démocratie ?
Qualifiée de "liberticide" par ses... - franceinfo vidéo. Procès de Nicolas Sarkozy : l'article à lire pour comprendre l'affaire des "écoutes" Covid-19 : le parquet de Paris a ouvert quatre informations judiciaires sur la gestion de la crise en France. France Culture - "La police exerce une violence certes,... Quels sont les freins à l'indépendance de la justice ? A quoi sert le droit ? Conférence de François Ost. Coronavirus : « C’est en temps de crise que le respect des droits fondamentaux est encore plus important » selon Dominique Rousseau.
État d'urgence sanitaire : "Il y a aujourd'hui des limitations qui ne sont pas compatibles avec le respect total de l'État de droit", selon le Défenseur des droits. "L'état d'urgence sanitaire est plus liberticide que l'Etat d'urgence classique" Covid-19 : 14 pays de l'UE mettent en garde contre les violations de l'Etat de droit. Le coronavirus a-t-il aussi contaminé notre État de droit. L’État de droit à l’épreuve du Covid-19 - Cabinet d'avocats Jakubowicz Mallet-Guy & Associés.
Slate. Coronavirus : "Liberté, égalité, sécurité sont une triplette indissociable", insiste Jacques Toubon, le défenseur des Droits. L’État de droit déstabilisé par l’état d’urgence sanitaire : menaces et encadrements. Non, les amendes pour non-port du masque ne sont pas illégales. Conseil d'État, 17 avril 2020, Port d’un masque de protection, commune de de Sceaux. Le port du masque en extérieur est-il... - franceinfo vidéo. L'article à lire pour comprendre le procès des attentats de janvier 2015. Le vaste chantier de notre identité numérique. Affaires Fillon, Kohler, Sarkozy... On vous explique comment fonctionne le Parquet national financier, au cœur de la controverse. Lutte contre la haine en ligne : le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions de la loi, qui portent atteinte à la liberté d'expression.