Le lobby de la malbouffe tue. Les conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle, présentées le 26 septembre à l’Assemblée nationale, sont sévères.
Chronique. « Ces attaques sont une caricature ! », s’est insurgé Richard Girardot, le président de l’Association nationale des industries alimentaires, le 1er octobre, après la publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle présenté le 26 septembre à l’Assemblée nationale. 50 % de bio d'ici 2022 dans les cantines, c'est "empoisonner les gens à moitié" Les aliments « ultratransformés » favoriseraient le cancer. Selon une étude, augmenter de 10 % sa consommation de nourriture ayant subi des traitements industriels et contenant additifs alimentaires et conservateurs divers élèverait de 12 % le risque de développer une tumeur.
Haro sur les aliments ultra-transformés (AUT). D’une ampleur inédite, une étude française publiée jeudi 15 février dans la revue médicale britannique British Medical Journal (BMJ) observe un lien entre la consommation de ce type d’aliments et le risque de cancer. Cette étude, qui porte sur 104 980 participants à la cohorte Nutrinet-Santé, suggère en effet qu’une augmentation de 10 % de la part d’AUT est associée à une hausse de 12 % du risque global de cancer, notamment du sein, l’un des plus fréquents. Ces dernières années, les produits ultra-transformés ont envahi les rayons des supermarchés. Le réseau Biocoop dénonce un « opportunisme » La grande distribution profiterait de l’engouement des consommateurs pour le bio afin de « verdir » son offre, sans conviction autre que commerciale.
Pionnier et principal acteur de la vente d’aliments biologiques en France, le réseau Biocoop connaît actuellement une croissance que beaucoup d’opérateurs de la grande distribution sont en droit d’envier : un chiffre d’affaires multiplié par trois en dix ans (950 millions d’euros en 2016), une ouverture de nouveau magasin par semaine dans l’Hexagone. Mais il est concurrencé de plus en plus frontalement par des Intermarché, Auchan et autres Système U en plein « verdissement » – à grand renfort de campagnes publicitaires – de leur offre. Nicolas Hulot: dernière couleuvre ou premières dents?
La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde. Près d'une personne sur trois en surpoids ou obèse dans le monde. Taxer la malbouffe. Adieu, taxes sur les sodas, les farines, les huiles ou les produits de la mer.
Demain, une seule taxe pourrait frapper la malbouffe, en fonction du « niveau de calories » ou de la « qualité nutritionnelle ». Cette proposition émane de la Direction générale du Trésor, qui a publié ce jeudi une étude sur le coût socio-économique des kilos en trop, avec une liste de mesures à prendre. Les députés, toujours à la recherche de moyens pour financer les politiques publiques, ne manqueront pas d'y jeter un coup d'oeil à la veille du vote des textes budgétaires. Un coût de 20,4 milliards par an. Les Français veulent consommer "mieux", mais n'ont pas confiance en les marques.
Photo d'illustration (Crédit : bogitw/Pixabay) L’année 2016, un tournant pour la consommation responsable ?
C’est en tout cas ce que semble montrer l’étude d’Ethicity-Greenflex qui a sondé 4 100 personnes de 15 à 74 ans. Selon 50,5 % d'entre elles, pour consommer responsable, il faut consommer autrement. Pour la première fois depuis 2004, la consommation responsable correspond plus à “consommer mieux” qu'à "consommer moins". Consommer local Consommer autrement, comment ? Ensuite viennent les aspects sociaux. Des produits plus naturels et plus frais L’étude révèle aussi que les premières préoccupations des Français sont le bien-être et la santé, loin devant le coût de la vie, le chômage ou la précarité. À LIRE AUSSI : Vous voulez changer le monde ? L'environnement joue un rôle important dans ce changement de perception, qui touche particulièrement les 15-24 ans : 75 % d’entre eux considèrent que la prise en compte du développement durable est une nécessité.
Où en est-on du combat contre la « malbouffe » en France ? Jean-Pierre Coffe, militant du « manger mieux », est mort mardi.
Il aura contribué à la prise de conscience des problèmes liés à l’industrie alimentaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Faustine Vincent Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS) et professeur de nutrition à la faculté de médecine Paris-XIII, estime que Jean-Pierre Coffe, mort mardi, « a contribué à la prise de conscience de la nécessité de mieux manger ». Santé : un Français sur deux est en surpoids. Le suivi de près de 30 000 personnes montre que l’obésité reste un problème majeur de santé publique, en particulier chez les plus pauvres.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Trop gras, trop gros. Voilà le portrait-robot de près d’un Français – et d’une Française – sur deux, tel qu’il ressort d’une étude publiée, mardi 25 octobre, dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Inédite par son ampleur et sa méthodologie, elle confirme que l’obésité est très fortement corrélée aux inégalités sociales. L’obésité touche 13% de la population mondiale. Plus de 640 millions d’adultes.
En plein essor dans le monde, l’obésité touche aujourd’hui 13% de la population mondiale. Le rythme de progression de cette épidémie est tel que ce pourcentage pourrait atteindre les 20% d’ici 2025. Ces chiffres proviennent d’une étude publiée ce vendredi dans la revue médicale britannique The Lancet. Présentée comme l’une des plus complètes réalisées à ce jour sur le sujet, elle se fonde sur des données concernant 19 millions de personnes majeures, vivant dans 186 pays.