“La féminité des sportives a toujours été une obsession” Serena Williams puis Alizé Cornet : en l’espace d’une semaine, les tenues des joueuses de tennis se sont retrouvées au centre de l’attention.
Plus globalement, les sportives sont régulièrement visées par des débats sexistes. La sociologue Catherine Louveau analyse cette injonction à la féminité qui vise les athlètes. Depuis quelques jours, les joueuses de tennis sont au centre de toutes les attentions. Ou plutôt, leurs tenues vestimentaires. Bernard Guidicelli, directeur de la Fédération française de tennis, a récemment annoncé dans un entretien que le code vestimentaire du tournoi de Roland-Garros allait être bien plus strict la saison prochaine.
Coupe du monde féminine 2019 : comment les femmes ont gagné leur place dans le foot. Breaking News : les femmes sont des grosses feignasses. Ah les gonzesses, toujours à jacter devant Les Reines du Shopping plutôt que de se sortir les doigts du camel toe et de faire du crossfit...
C'est du moins ce que laissent entendre les médias qui reprennent aujourd'hui une étude sur l'activité physique menée par Attitude Prévention selon laquelle une française sur trois ne marche pas assez. On vous explique pourquoi c'est une tartine de caca. Dopage et genre : quand l'athlétisme cherche à définir la différence homme/femme. Depuis le 8 mai 2019, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) impose une nouvelle règle aux athlètes femmes hyper androgènes.
Si elles veulent continuer à concourir dans les compétitions féminines, elles doivent suivre un traitement hormonal afin d'abaisser leur taux de testostérone - une sorte de dopage à l'envers pour réduire leurs performances. Caster Semenya : retour sur la polémique autour de cette athlète hyperandrogène. Femmes sportives. Pourquoi le sexisme est omniprésent dans le sport. Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles en passant par la question de la féminité ou le port du voile, Béatrice Barbusse décrypte la place des femmes dans le sport.
Mêlant sociologie et notes de terrain, elle dépeint un milieu où machisme et sexisme règnent. Entretien. "Retourne à ta cuisine", "On dirait un tir de femme enceinte", ou encore "Qu'elles s'occupent de leurs casseroles et puis ça ira beaucoup mieux" … sont autant d'expressions entendues dans le sport, révélatrices d'un sexisme qui a la peau dure. Ces petites phrases, Béatrice Barbusse les connait bien. Ancienne handballeuse de haut niveau, elle a présidé le club professionnel de handball d'Ivry de 2008 à 2012, ce qui fait d'elle la seule femme a avoir eu cette fonction en France, tous sports collectifs confondus.
Stop au sexisme dans le sport. Ces six phrases sexistes Ces six phrases sont la preuve que le sexisme sportif très présent " Je ne discute pas avec les femmes de s’occupent de leurs casseroles et puis ça " Bernard Lacombe, ancien footballeur, dirigeant " Pour moi, une femme qui se bat au judo ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant.
Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer ". David Douillet, ex-ministre des sports, en 1998. Sexisme dans le sport : c'est bientôt fini, oui ? Se battre pour exister La première difficulté du sport féminin est tout simplement d’exister dans l’espace médiatique.
Quand vient la saison de l’Euro de foot masculin, impossible d’échapper à la promo envahissante de l’événement. Les chaînes se disputent les droits au cours d’enchères aux montants scandaleux. Mais saviez-vous que l’équipe de France Féminine s’apprête à disputer le championnat d’Europe ? Trop fortes pour être femmes, ces athlètes hors-normes que l’on malmène. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire.
Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Il s’est passé quelque chose d’inédit et pourtant totalement inaperçu aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Sexisme : le tennis a-t-il un problème avec les femmes ? S’il y a un sport dans lequel on transpire, et longtemps, c’est bien le tennis.
La française Alizé Cornet en a fait les frais. Le 28 août dernier, la joueuse, après une pause de dix minutes accordée à cause de la canicule qui régnait à New-York, revient sur le court et se rend compte qu’elle a mis son tee-shirt à l’envers. Rapidement, elle se retourne contre le mur, l’enlève puis le remet dans le bon sens, laissant apparaître quelques secondes sa brassière. Immédiatement, l’arbitre lui inflige un avertissement… et internet s’emballe. Campeonas Segunda Masculina: Un equipo infantil formado por chicas gana la Liga de Segunda masculina.
Explica Dani Rodrigo, el entrenador del equipo infantil del AEM de Lleida, el único en Cataluña compuesto íntegramente por chicas, que cuando el club decidió formar el equipo para que las jugadoras pudieran seguir compitiendo, aunque lo hicieran contra chicos, muchos les miraron con desconfianza.
“Nos decían que estábamos locos. Y los padres se quejaban porque siempre les ganaban”, apunta. Les instances sportives s'arrogent le droit de définir ce qu'est une femme. Temps de lecture: 4 min Comme ça, de but en blanc, si je vous demande: c’est quoi une femme?
Ok, il est impossible de répondre à cette question.