C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! sur Orange Vidéos. La chaine officielle de l'émission de France 3.
C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Cette semaine, Fred et Jamy se laissent submerger par leurs émotions au point d'en faire tout un programme! L'homme est l'être vivant qui éprouve le plus d'émotions. Peur, joie, tristesse, colère, surprise, ou dégoût, sont des émotions universelles.
Toutes ces expressions se lisent très facilement sur les visages et représente un véritable langage du corps. En quoi les émotions nous protègent-elles? - C'est pas sorcier. Comment prennent forme nos émotions? - C'est pas sorcier. IMA - Comment ne plus confondre islamique, islamiste et musulman ? Mallette de la laïcité. FAIRE VIVRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE A L'ECOLE. Manag'Educ. La laïcité en questions. Comprendre la laïcité - Enseignement moral et civique. Les valeurs de la République - Enseignement moral et civique. La web-série – Questions réponses sur la laïcité. Qu'est-ce que la laïcité ? Apparue en France dès 1871 dans le journal La Patrie à l'occasion d'une polémique sur l'instruction religieuse, la notion de laïcité est le fruit d'une longue histoire : de l'abandon du crime de blasphème en 1789 aux débats sur les "signes ostentatoires religieux" dans l'espace public, en passant par la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905.
Idéal républicain, l'adoption du "principe de laïcité" repose sur trois idées fondamentales : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans le respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses. Enfin, l'égalité de tous devant la loi, quelles que soient les croyances ou convictions. De la Révolution à aujourd'hui, histoire de la laïcité.
Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. Éduquer à la laïcité. Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure. Ressources pour préparer l'accueil des élèves le 2 Novembre. La liberté d'expression, valeur républicaine. La laïcité à l'école - La laïcité à l'École. Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements.
Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques Valeurs de la République définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique Afin d'assurer un soutien à chaque personnel constatant une difficulté d'application de la laïcité, le ministère de l'éducation nationale se dote d'un nouveau dispositif.