Biographie et œuvre de Jean Fouquet. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportrait Biographie Les informations sur la vie de Jean Fouquet sont peu nombreuses. Elles reposent sur des annotations éparses dans des documents d'époque ou sur des interprétations de ses œuvres, des influences subies et de leurs sources possibles. Jean Fouquet - Arrêt sur : le peintre du roi. Jean Fouquet - Arrêt sur : le peintre du roi. Enluminure au Moyen Âge. « Enluminure au Moyen Âge » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Une enluminure est un dessin ou une illustration faite à la main qui représente un texte manuscrit.
L'étymologie du mot est illuminare qui signifie en latin rendre lumineux, éclairer. Les premières enluminures datent de l'Égypte pharaonique extraites du Livre des Morts. Elles sont peintes sur du papyrus, contrairement au Moyen Âge où elles sont faites sur des parchemins. Qui fait les enluminures ? La plupart du temps, ce sont des moines qui créent les manuscrits. Les supports et les étapes de fabrication[modifier] Guillaume de Machaut ou Guillaume de Machault. Guillaume de Machaut (1300-1377) Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité.
Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?) , on ne sait rien des 20 premières années de sa vie, sinon qu'il est clericus. Vers 1323 il est au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême et devient son secrétaire. Il le suit dans ses nombreux voyages et campagnes (Russie, Pologne, Italie, Allemage). En 1254, il écrit Bone pastor Guillaume, Bone pastor qui pastores pour l'élection de Guillaume de Trèves à l'archevêché de Reims. Chanoine à Verdun en 1330, et Arras en 1332, il reçoit un canonicat à Reims en 1335, où il semble avoir été obligé à résidence par le pape. Guillaume de Machaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume de Machaut Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] Trouvères et troubadours : la musique au Moyen Âge. Un des aspects particulier de la musique du Moyen Âge en France s'épanouit dans l'art des trouvères et des troubadours, art profane entièrement monodique, alors que la musique d'église de l'époque s'oriente progressivement vers un art polyphonique.
Depuis un passé immémorial, ces compositions mélodiques se propagent, célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour ou les métiers. Parfois accompagnés de danse, ils présentent tous une simplicité charmante et une réelle fraîcheur de sentiments. Mais il faut arriver au IX e siècle pour voir apparaître en grand nombre des créations non religieuses qui expriment le désir d'élargir le domaine de l'art. Trouvères et troubadours. Pour tous les groupes. > Site intéressant sur la musique du Moyen-âge > Ressource pédagogique : Powerpoint.
Trouvères et troubadours : la musique au Moyen Âge. Le chant grégorien. La musique monodique Le chant religieux que nous appelons « Grégorien » est en fait une fusion d'éléments culturels orientaux et occidentaux.
L'édit de Milan (313 après J.C.) par lequel l'empereur Constantin a accordé aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion, a été d'une importance capitale pour le développement de la musique. Cette mesure, en effet les autorise à pratiquer en toute liberté leurs chants religieux en dehors des catacombes. Grégoire, le grand réformateur du chant religieux catholique, a été élu pape aux alentours des années 600. Bernart de VENTADORN ✷ Chansons courtoises. Bernard de Ventadour. « Bernard de Ventadour : Troubadour du moyen-âge. Notre blog a changé d’adresse, cliquez ici pour le visiter.
Vous y trouverez de nouveaux articles et nouvelles rubriques Bernard de Ventadour LA CHANSON (en provençal canso ou vers) est une chanson d’amour, poème clos, formé d’un nombre variable de strophes. La strophe initiale annonce la structure qui sera celle de toutes les suivantes (nombre de vers, nature des vers, disposition des rimes) ainsi que la mélodie, essentielle pour les troubadours.
Toutes les longuers de vers, de un à quatorze pieds, sont possibles. LE TROUBADOUR, celui qui « trouve », travaille sa chanson comme l’orfèvre un objet précieux. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien. La monodie, le chant grégorien :
Pour tous. 5ème – Musique et arts du Moyen-âge. La musique au Moyen-âge. La prise de Rome par Alaric en 410 après J-C marque la fin de la civilisation antique.
Pendant plusieurs siècles l'église va imposer son pouvoir spirituel sur la culture artistique. Au Moyen Âge, la musique se présente sous deux aspects; Religieux et Profane. En peinture "Les primitifs" seront également très inspirés par le christianisme. Selon les écoles, Italienne ou Française et selon l'époque, les sujets sont représentés, soit en effigie, soit pendant un événement de leur vie. La musique sera tout d'abord monodique ( une seule voix) puis polyphonique (plusieurs voix) et surtout pour la première fois elle sera notée.
Pendant le premier millénaire la musique sera essentiellement monodique.Du I au IXme siècle elle est influencée par l'art des juifs de Jérusalem.