Pourquoi dans certains pays les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? - 1 jour, 1 question. En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s’ils critiquent la politique de leur pays.
Pourtant, le travail du journaliste, c’est de savoir ce qui se passe et d’informer les gens. Et depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu’il veut, sauf des insultes et des mensonges : c’est la liberté d’expression. Partout, les chefs d’État expliquent ce qu’ils font pour leur pays et dans le monde. Dans les démocraties, le journaliste peut vérifier les informations, poser des questions, écouter des avis différents, et raconter à tout le monde ce qu’il a appris. Ces pays où les journalistes n'ont pas le droit de dire ce qu'ils pensent. Dimanche, c'est la Journée internationale de la liberté de la presse. Une journée spéciale pour s’interroger sur le droit, très important, de pouvoir s’informer. Malheureusement, dans de nombreux pays, les journalistes ne peuvent pas dire ou écrire ce qu’ils savent, et risquent parfois leur vie pour exercer leur métier.
Cette vidéo t’en dit plus sur les raisons de cette grave limite à la liberté d’expression. (© J. Azam) Pourquoi, dans certains pays, les journalistes n'ont-ils pas le droit de dire ce qu'ils pensent ? En Corée du Nord, en Syrie ou à Cuba, des journalistes sont tués s'ils critiquent la politique de leur pays. Pourtant, le travail du journaliste, c'est de savoir ce qui se passe et d'informer les gens. Et, depuis 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme affirme que chacun peut dire ce qu'il veut, sauf des insultes et des mensonges : c'est la liberté d'expression. Dans les démocraties Dans les dictatures S'informer pour être libre de penser Laurence Muguet. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. La liberté d'informer et d'être informé - Enseignement moral et civique.
Dans certains pays, le journaliste est mal vu.
Son métier étant d’observer et de rapporter ce qu’il voit, il peut déranger. Pour un article ou une photo, il peut être emprisonné, menacé et parfois tué. C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question. C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix. Grâce à elle, les médias sont libres de diffuser des avis différents, de commenter, de débattre et de critiquer. Parce que de nombreux pays dans le monde ne la respectent pas. Dans les états autoritaires comme la Chine, la Corée du Nord, l’Égypte ou l’Iran, les gouvernements pratiquent la censure. Dans ces pays, Internet est limité ou coupé pour empêcher quiconque d’accéder aux informations des autres pays. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2018 Année de production : 2018.
Semaine presse école, c'est quoi la liberté de la presse ? Pourquoi a-t-on le choix entre plusieurs journaux ? - 1 jour, 1 question. En France, il existe près de quatre mille sept cent journaux !
Certains parlent d’actualité. D’autres de mode ou de nature. Certains s’adressent aux adultes, d’autres, aux enfants. Pourquoi tous les pays n'ont-ils pas tous plusieurs journaux ? Tu as de la chance : tu peux choisir le journal que tu veux, en fonction de tes goûts ! Avoir le choix entre plusieurs journaux, c’est signe que la liberté de la presse est respectée. Les Français sont-ils contents de leurs journaux ? Pas toujours. Pour répondre à toutes tes interrogations sur le sujet, découvre motre dossier Comprendre l'info avec 1 jour 1 question. Réalisateur : Jacques Azam Nom de l'auteur : Jacques Azam.