L'Union européenne et vous. France : quels pays en parlent ? Catalogue de prêt d'expositions - Non aux Discriminations. L'Espace diversités laïcité a constitué un fonds ressource riche de plus de cinquante expositions (le plus souvent en format "roll-up").
Elles illustrent les thématiques suivantes : • Origine et immigration, • Droits humains, • Orientation sexuelle, • Handicap, • Genre, • Laïcité. Le catalogue de mars 2016 et l'additif de juin 2019 vous présentent, en détail, chaque exposition. Les expositions sont à disposition de l'ensemble des partenaires locaux. Ce fonds s'enrichit chaque année. Les futures acquisitions seront régulièrement intégrées au catalogue. Un quiz pour préparer l’ASSR 2. La liberté de la presse en France. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?
Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.
Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations. Maif okapi cahier liberte d expression. Maif laicite. Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité.
Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). Apprendre avec le Jeu Numérique. A quoi servent mes impôts.
Que représente l’impôt sur le revenu dans le budget de l’État ?
Cliquer sur www.aquoiserventmesimpots.gouv.fr Ressources publiques : d’où vient l’argent ? L'observatoire pédagogique et ludique des données. La compagnie d'assurance la MAIF s’est associée dès 2015 à l’agence de communication Reputation Squad pour initier un projet destiné à accompagner le grand public dans la (re)prise en main de ses identités numériques.
Ce projet baptisé « Mes Datas et Moi » constitue désormais un écosystème qui s'articule autour de la donnée et se compose de trois grandes parties : Ressources juridiques. Page d'accueil. Sensibiliser les jeunes au(x) droit(s) Internet responsable. Matilda, plateforme vidéo éducative sur l'égalité des sexes.
Vos nouveaux outils pédagogiques. Rumeurs et théories du complot - JDD 2017. Aux films, citoyens ! Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative.
Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.
Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération.
Les Communs d’abord ! – – S.I.Lex – Je contribue au site « Les Communs d’abord !
» qui a pour ambition de constituer « un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs. » Le but est devenir un point de convergence vers lequel les lecteurs pourront se tourner pour trouver de l’information actualisée sur les Communs dans toutes leurs dimensions : Communs naturels, Communs matériels, Communs urbains, Communs de la Connaissance, etc. Le site procédera par curation des contenus repérés par la veille, mais il a pour but, à terme, de produire des contenus originaux avec trois intentions.
A l'origine des (biens) communs. Historiquement, les biens communs ne se sont pas développés contre le monde marchand, mais contre la puissance publique incarnée par le Roi.
Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.
Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.