Brexit : ce que contient l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. L’accord tant attendu sur les relations post-Brexit entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni a fini par arriver la veille de Noël.
Après un énième délai et des discussions toute la nuit sur les quotas de pêche, un traité de libre-échange de près de 1 500 pages, en comptant les annexes, a été approuvé jeudi 24 décembre. Négocié en moins d’un an, un temps record pour un tel texte, il constitue ce que le premier ministre britannique, Boris Johnson, appelle « une nouvelle base d’amitié [entre Londres et Bruxelles], pour stabiliser cette relation ». De nombreux détails de l’accord ne vont émerger que dans les jours et les semaines qui viennent, le temps que juristes et spécialistes le digèrent. Mais voici les grandes lignes de ce qui va changer le 1er janvier, quand l’accord s’appliquera.
Lire le récit des dix mois qui ont scellé le divorce entre le Royaume-Uni et l’Europe Retour des douanes, mais pas de droits de douane Encadrement des règles de la concurrence. 2020, une année en photos. En Australie, les incendies font rage depuis quatre mois.
Les pertes de faune et de flore sont incommensurables, la population oscille entre désespoir et colère. La solidarité s’installe, dans les centres de secours, dans les forêts on tente de sauver les animaux blessés. ANDREW QUILTY / VU L’acteur Willem Dafoe est à l’affiche de « Tommaso », nouveau film du réalisateur Abel Ferrara, avec qui il tourne depuis vingt ans.
A Paris, le 7 janvier. Après plus d’un mois de grève, les opposants à la réforme des retraites cherchent un second souffle en serrant les cortèges. Le 31 janvier à 23 heures, heure britannique, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Cent quarante apprentis et lycéens participent à un voyage d’études, en Pologne, organisé par le conseil régional de Normandie et le Mémorial de la Shoah, soixante-quinze ans après la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Doria Chouviat, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 janvier. Paris est désert, le Louvre est quasi vide. Post-Brexit : voyages, études, prix des produits... Ce qui va changer dans votre quotidien en 2021. Au 1er janvier, les choses changent.
" Comme le rappelle le gouvernement français sur son site dédié au Brexit, la fin de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) va avoir des conséquences pour les Français. QAnon : aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique. Des centaines de pages, comptes ou groupes supprimés en vingt-quatre heures : le 6 octobre, Facebook a totalement banni toute référence à QAnon de ses plates-formes.
Une mesure rarissime, prise en catastrophe à un mois de l’élection présidentielle américaine, et qui trahit une certaine panique devant la progression aux Etats-Unis, très nette en 2020, de cette théorie alambiquée mêlant pédophilie, satanisme et Hillary Clinton. Plusieurs candidats républicains à la Chambre ou au Sénat sont associés à cette mouvance complotiste, née il y a moins de trois ans, le 28 octobre 2017, sur « 4chan », un gigantesque forum anglophone, très peu modéré, au centre de la culture Web des années 2000. Lire aussi Sur Facebook, la théorie complotiste QAnon rassemble des centaines de milliers d’adeptes Sur le sous-forum le plus controversé, «/pol/» (pour « politiquement incorrect »), un certain « Q » publie son premier message (drop).
Des figures connues sont accusées, à commencer par Hillary Clinton. Les Unes de l'Alliance de la Presse par Aday.fr. Éduthèque - Actualité En cette rentrée, les ressources pédagogiques de l’AFP s’enrichissent d’infographies et de photos en haute résolution.
Les dossiers documentaires multimédias ont aussi été actualisés pour intégrer les derniers événements, tels le Brexit ou la crise sanitaire de la Covid-19. D’autres dossiers comme Kennedy et l’histoire des Jeux olympiques s’étoffent de nouvelles photos d’archives en HD. Dans l’espace AFP, les enseignants des collèges et lycées ont à leur disposition une multitude de ressources pédagogiques – textes, photos, vidéos, vidéographies et infographies – en lien avec les programmes scolaires et prenant en compte l’accessibilité. Toutes les ressources sont téléchargeables. Tout au long de cette nouvelle année scolaire, l’AFP continuera à développer son offre avec de nouveaux contenus pédagogiques et d’éducation aux médias.
Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.