Simone de Beauvoir et le féminisme. Contexte historique Publication : 28 avr. 2008 Simone de Beauvoir (1908-1986) est issue d'un milieu catholique et bourgeois.
Elle entreprend des études supérieures à la Sorbonne où elle rencontre d'autres futurs grands philosophes : Nizan, Merleau-Ponty, Claude Lévi-Strauss. Jean-Paul Sartre, qui la surnomme "le Castor" la devance à l'agrégation de philosophie où elle termine seconde et plus jeune reçue du concours ( elle a seulement 21 ans). En rupture avec son milieu social d'origine, elle défend toute sa vie son indépendance face aux conventions sociales : elle tente ainsi d'échapper à toutes les contraintes liées à la condition féminine de l'époque (travail ménager, maternité). Enseignant avant guerre, elle publie son premier roman en 1943.
Intellectuelle engagée, elle devient après guerre avec Sartre compagnon de route du Parti Communiste français. Éclairage média Avec Simone de Beauvoir, Jean-Louis Servan-Schreiber revient ainsi pendant sur les avancées de la pensée féministe. Grand écart #6 Rapinoe, Hegerberg, Diana... Combien valent les footballeuses ? Escape Game sur les Droits de la femme proposée par Mme Niaba. Chronologie des droits des femmes.
26 mai 2004 La loi n° 2004-439 relative au divorce permet, entre autres, de protéger le conjoint victime de violence. 24 novembre 2004 Présentation en Conseil des ministres d’une communication sur un plan de lutte contre les violences faites aux femmes (2005-2007) : accès prioritaire pour les femmes victimes de violences aux 1 800 places supplémentaires créées d’ici 2007 en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ; accompagnement professionnel des femmes victimes de violences et possibilité d’éloignement de leur conjoint violent dans le cadre du contrôle judiciaire ; renforcement du soutien financier au secteur associatif. 30 décembre 2004 Loi portant création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
Composée de 11 membres, elle a compétence pour lutter contre toutes les formes de discrimination prohibées par la loi (racisme, intolérance religieuse, sexisme, homophobie ou discrimination en raison d’un handicap). Journées Filles, maths et informatique - Filles, maths et informatique. Agir maintenant pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques, c’est ce que les associations femmes & mathématiques et Animath, avec l’aide de la Fondation Blaise Pascal proposent en organisant les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse ».
Lors de ces journées, des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec ces disciplines et rencontrer des femmes scientifiques travaillant dans ces domaines. Au programme, une conférence, un atelier sur les métiers et les stéréotypes, un speed-meeting avec des professionnelles et une pièce de théâtre-forum. Ces événements sont co-organisés par femmes & mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale. Terriennes. Le blob, l'extra-média. L'histoire du féminisme racontée par ses affiches. « Aux femmes assassinées, la patrie indifférente », « Monique, tuée à coups de fusil par son mari. 104e féminicide », « Papa a tué Maman » ou « Elle le quitte, il la tue ».
Ces centaines de slogans ornent les murs de Paris depuis septembre 2019, sensibilisant les passants au féminicide, cet homicide tourné vers les femmes et perpétré par des hommes, le plus souvent leurs maris. La prise de conscience collective qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon est une révélation pour beaucoup. Elle survient dans le sillage d’une année 2018 où le mouvement #MeToo a déjà placé au centre des débats mondiaux les relations de prédation entre hommes et femmes, suite à l’affaire Weinstein. Le corps des femmes ne peut plus être un territoire à conquérir soumis aux pulsions des hommes. Le féminisme reprend des couleurs, quarante ans après ses dernières avancées. « Be a suffragette’ 64 » (« Soyez une suffragette de 1964 ») League of Women Voters, Michigan, Etats-Unis, 1964.
Comment la pandémie impacte l'éducation des filles dans le monde? - 7 milliards de voisins. Publié le : 08/03/2021 - 09:21Modifié le : 08/03/2021 - 09:29 À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Plus de 11 millions de filles dans le monde sont menacées de ne pas retourner à l'école après la crise de la Covid-19 (Unesco), elles manquent à l’appel essentiellement en Afrique. Déscolarisées, certaines ont été contraintes au mariage ou ont été victimes d’abus sexuels. La pandémie va-t-elle anéantir des années d’effort vers l’égalité filles garçons ? Quels choix politiques pour protéger la scolarité des filles ?