Twitter. Twitter. Tuyet Tram DANG NGOC sur Twitter : "Méthodes actives, situations d'apprentissage pour faire emerger oi developper des competences : classe renversée (1/2) : un atelier renversé, actif (bien sûr), renversant et très apprenant par @JCCAILLIEZ à #JIPES… http. Un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Donner un sens à sa classe. Une scénarisation possible On oppose trop souvent la classe inversée à la méthode traditionnelle, sous-entendu “la méthode magistrale”.
Cette simplification peut parfois laisser penser à un enseignant qui ne pratique pas la classe inversée que c’est mal et qu’il a tout faux ! C’est aussi pour cette raison que certains critiquent le courant qui semble vouloir s’imposer actuellement et que d’autres annoncent fièrement “Je fais cela depuis longtemps !” Il est vrai que le principe existe depuis plusieurs années. La classe inversée n’est en fait qu’une modalité de scénarisation possible au service de la pédagogie active. Qu’inverse-t-on ? La définition médiatique de la classe inversée laisse supposer une inversion de la chronologie et des lieux des apprentissages. Le statut du savoir change également. Pourquoi inverser ? A l’origine, J. Cette externalisation permet une (meilleure) préparation de la séance par les élèves, ainsi qu’une préparation des élèves à la séance. Avec ou sans numérique ?
Une évaluation renversée en Terminale sur le thème "la mondialisation en fonctionnement. Bruno Devauchelle : La classe inversée en questions. A relier avec une société apprenante @CLIC_2019 @JCCAILLIEZ @FrancoisTaddei… Le fonctionnement de ma classe en 1S. Inversons la classe! sur Twitter : "Enseigner autrement : c'est transmettre différemment, changer les salles, changer les rôles. Rencontre avec des pionniers : @VFaillet @PSaoula @CaBL61 et @Classe_Inversee vous attendent en présentiel & visio le MERCREDI. Twitter. "Claude TRAN - CLIC2018 Escape Game et classe inversée" CLIC2018 - Escape Game et classe inversée : la grande inversion (SVT)
Traam 2016-2017 : les classes inversées - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Introduction Il existe plusieurs types de classes inversées, d’après la typologie donnée par Marcel Lebrun (voir M.
Lebrun, C. Gilson, C. Goffinet, Vers une typologie des classes inversées - PDF, environ 1,56 Mo). Les TraAM de cette année ont placé les classes inversées dans une dynamique de pédagogies actives, dans lesquelles le numérique facilite l’autonomie des élèves. Les six académies participantes aux TraAM 2016-2017 – Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Créteil, Montpellier, Toulouse, Versailles –, ont travaillé de concert pour vous permettre de conduire votre première classe inversée dans les meilleures conditions possibles. Synthèse des TraAM 2016-2017 Les six académies sont unanimes : il y a un véritable apport pédagogique lors de l’utilisation de la classe inversée, que ce soit au niveau des élèves ou des enseignants. Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages – SVT Collège. Les étapes de la création d’une capsule vidéo Les étapes de la création d’une capsule vidéo sont calquées sur celles de toute production audiovisuelle, bien entendu avec une adaptation aux niveaux élèves.
Les éléments présentés ici sont issus de ma pratique pédagogique, ils sont bien entendus modifiables, criticables mais surtout à adapter selon les approches de chaque enseignant, le matériel disponible, la disposition de la classe, l’effectif d’élèves en charge et leurs niveaux de compétence en narration, en utilisation des outils numériques et leur sensibilité artistique. L’écriture du scénario L’écriture du scénario d’une capsule vidéo éducative consiste bien évidemment à établir la mise en scène des connaissances à mettre en avant. Sous forme de texte, pas forcément extrêmement précis, il consiste à définir : les connaissances à transmettre ;le déroulé des séquences apparaissant à l’image . Les connaissances à transmettre sont celles que les élèves ont à acquérir. Le tournage L’encodage. @regitice35 @dynamo2268 Atelier @canope_22 Pecha Kucha sur Genially prêt pour la JDN au Lycée Rabelais de St Brieuc le 15/01 je présente la Quizinière sur bien sûr!
42 générateurs d’exercices gratuits pour préparer sa classe. #ressources Bien utile ce @padlet de @GLaravoire sur les #classesinversees & #PedagogiesActives Merci !! □ □ @RomBourdel Merci pour ce support qui permet la mutualisation ! C'est □… #ClasseInversée : un « portail de ressources » créé par @RomBourdel pour centraliser les pratiques et proposer des exemples, en collège et lycée. v/ @alainmi11. Donner un sens à sa classe. Coin pédago : la classe inversée. Vous souhaitez vous lancer dans la classe inversée mais vous n'osez-pas ?
On vous explique tout et on vous accompagne avec une sélection de ressources. OFFERT ! Notre synthèse de mise en place pour vous aider à démarrer : Télécharger la synthèse Qu'est-ce que c'est ? La classe inversée est une approche pédagogique en 3 grandes phases : L'élève prépare le cours en autonomie (à la maison, au CDI, en classe...) à l'aide de capsules vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par l'enseignant.
Quels bénéfices ? Pour l'élève : Autonomie, motivation, élève actif, apprentissage efficace, collaboration pendant le travail en groupe, approche positive de l'erreur, entraide Pour l'enseignant : Liberté, différenciation facilité, participation des élèves, relation prof/élève plus agréable. CI CR.