Organiser l’espace pour reconquérir l’attention des élèves. Aménagement d'espaces scolaires au collège Louis Braille d'Esbly @DANE_77_Creteil @DANECreteil @RozennDagorn @DANE_93_Creteil @DANE_94_Creteil… Repenser l’aménagement de la classe. L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ?
Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ?
De quoi éveiller notre curiosité sur le sujet ! 1/ L’aménagement de la classe selon le type d’enseignement En « rangées » ou en « Autobus » En chevrons (ou épis) Jérémy Violette sur Twitter : "Voilà les derniers ajustements du coin zen de la salle de physique chimie @CollegeNacelle ainsi qu'une activité de groupe en utilisant tous les tableaux de la salle. Ça y est la classe est flexible et mutuelle #ClasseFlexibl. Du face à face, au côte à côte, l'école inversée ? Claude TRAN sur Twitter : "@survive_on_mars @VFaillet @gponsonnet @Classe_Inversee @davidenkoff @HeloiseDufour Car chaque élève est particulier. On n’est plus du tout dans la démarche d’une Ecole identique pour tous où on enseigne les mêmes contenus en mê. Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. v/ @thrrydel. La classe modulable ? C est au college Van Gogh #eduinov #sensed #ih2ef… Audymaikresse sur Twitter : "Merci au @SgenCFDT pour cet article dans le dernier numéro de profession ÉDUCATION. Retrouvez mon article #classeflexible #classelab et @lesptitsfascic1 de @davidcohenartpl sur le blog.
Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers et son projet. Le Lycée pilote Innovant international de Poitiers est construit sur le même plateau que le Futuroscope et le jouxte. Il s’appelle aussi lycée du Futuroscope et il a ouvert ses portes en septembre 1987. L’architecture du bâtiment est elle-même futuriste et le lieu est dédié à l’innovation. Pas l’innovation pour l’innovation et pas l’innovation pour la conserver : celle-ci doit d’abord faire ses preuves et elle a ensuite vocation à essaimer. Le Lycée compte 500 élèves environ recrutés sur dossier mais pas seulement sur le dossier scolaire comme dans tout autre établissement : il est demandé aux candidats de fournir une lettre de motivation et ils passent en plus un entretien avec deux membres du corps enseignant.
En outre, ce recrutement est national. Parmi les spécificités de l’établissement que nous présente son nouveau proviseur Monsieur Raffi : Tous les élèves sont équipés de tablettes numériques, dans le cadre du projet Living School Lab. A suivre : La classe d’apprentissage actif, bien plus que des tables rondes et des ordinateurs. Classe ScaleUp à la North Carolina State University J’ai assisté il y a deux semaines à une série de conférences données par des professeurs d’universités américaines qui ont choisi de se tourner vers le modèle de la classe d’apprentissage actif.
Ils avaient le sentiment que les étudiants qui s’impliquaient réellement dans leurs apprentissages apprenaient réellement. Cela va de soi quand on y pense mais cela demande tout de même de repenser certaines pratiques. Selon cette approche, le professeur doit alors d’abord être un designer d’activités pédagogique et agir comme guide avec ses étudiants. Selon cette approche, on remet en question l’idée que parler c’est enseigner et qu’écouter c’est apprendre. Une deuxième dimension s’impose à la lecture des documents sur la classe de l’apprentissage actif. L’impact sur la réussite des étudiants a été analysé. Impact sur la compréhension des étudiants. Active Learning Classroom. Design principles: Provide students with the ideal environment for collaborative learning.Put SMART Boards in the hands of students, not just the teacher.Design student tables to maximize interaction between group members and the SMART Boards without distracting from peer interactions.Network SMART Boards (SMART Sync) to allow for a variety of teaching/learning modes.
Reflections on our design and SMART Boards: SMART Boards are more powerful learning tools than they are powerful teaching tools, especially when used by a group.The act of getting up in front of a SMART Board and visibly manipulating items/documents/artifacts (as opposed to using a mouse or keyboard) offers unique and powerful learning opportunities.Technology often serves to isolate – that’s the nature of personal computing devices – but multi-touch, shared SMART Boards offer an opportunity to leverage the benefits of computer environments while in a group. Room Design/Layout Student engagement is obvious in this environment.