background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Les réseaux et moi by cdi.riquet on Genially. Je teste Quelle est votre opinion ?

Les réseaux et moi by cdi.riquet on Genially

-Les réseaux sociaux savent tout sur moi : - Ce n'est pas si grave, je n'ai rien à cacher ! - Je peux effacer ce que j'ai mis en ligne ! - Qui peut s'intéresser à mes données, ça n'intéresse personne ! Quel employeur va chercher sur les réseaux sociaux ! Identité numérique Cyberviolence Exploitation, manipulation Réseaux et ... Facebook ? Paroles de recruteurs "Internet sans crainte" fait le point sur le sujet Extrait de Internet sans crainte .

Demain, on vote ? Quand c'est gratuit, c'est toi le produit Titre 3 Le scandaleCambridge analytica Tout ce que saitfacebook de moi ! Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus.

Les 10 règles de la Nétiquette

Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose. Netiquette. Quelle netiquette pour l’identité numérique ? Avant-propos.

Quelle netiquette pour l’identité numérique ?

L’une des grandes forces d’internet - et l’une des grandes chances de ses utilisateurs - est d’avoir disposé dès ses débuts, de mécanismes d’auto-régulation dont l’élaboration collaborative renforçait l’efficacité. Ainsi dès 1983 apparaît le terme de Netiquette, une "net étiquette ", une conduite protocolaire, des "bonnes pratiques" de ce qu’il faut ou ne pas faire sur certains réseaux, dans un certain cadre.

Il s’agissait initialement, dans le cadre des forums de discussion Usenet, d’éviter les envois multiples (cross-posting) et les messages anonymes ou à connotation publicitaire. Il était également recommandé de signer les messages de son vrai nom. Quelle net-étiquette, quelles "bonnes pratiques" est-il aujourd’hui envisageable de mettre en place dans la gestion de son identité numérique ? Préambule & postulat. Le dossier « identité numérique » proposé par l'Institut Suisse des médias pour l'information et la culture - Prim à bord. Educa.ch, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture, est une coopérative reconnue d’utilité publique.

Le dossier « identité numérique » proposé par l'Institut Suisse des médias pour l'information et la culture - Prim à bord

Il est spécialisé dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication. Dans son dossier de formation, elle propose toute une série de documents interactifs et de vidéos sur la question de l’identité numérique. L’identité numérique dans le contexte de l’enseignement Une identité numérique. Comment m’y ajouter ? Entretenir et protéger mon identité numérique Mon ombre numérique, mes traces dans le réseau J’ai peur de mon identité numérique Que nous réserve l’avenir ? À explorer plus spécialement le chapitre consacré à l’"identité numérique" dans le contexte de l’enseignement : Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet. Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines.

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet

Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin». Je n’avais rien fait de mal. Rien de rien. Le site en question, Reductress, est un site parodique féministe, une sorte de Gorafi qui joue avec les codes de la presse féminine. «Les 4 mecs les plus sexys malgré leur pendentif» Après quelques recherches, je découvre que je suis devenu une icône de ce site. Ce dernier article dresse le meilleur portrait qu’il m’ait été permis de lire à mon sujet : «De superbes cheveux et un rire charismatique caractérisent ce mec furieusement normal.