Pour un pacte européen aux côtés des migrants. Tribune.
Le «Nouveau Pacte pour la migration et l’asile» proposé par la Commission européenne demeure fondé sur l’impératif d’empêcher la plupart des migrants du Sud d’accéder au territoire européen. Un nouveau pacte avec les migrants est indispensable. L’incendie du camp de Moria au début du mois de septembre a poussé la Commission européenne à réagir en présentant son «Nouveau Pacte pour l’immigration et l’asile», le 23 septembre 2020.
Décrit comme «un nouveau départ pour la migration en Europe», le pacte n’offre aucune perspective pour mettre un terme au conflit de mobilité qui sous-tend la crise des politiques migratoire européennes. A peine présenté, le nouveau pacte migratoire de l'UE est déjà très commenté. La scène se répète encore et encore.
Les Etats membres se penchent sur le pacte migratoire européen. C'est un premier tour de chauffe pour le nouveau projet de pacte migratoire européen.
Les 27 ministres de l'Intérieur se sont réunis jeudi pour évoquer le texte présenté le mois dernier par la Commission européenne. L'institution veut rendre obligatoire le principe de solidarité avec les pays membres en première ligne comme la Grèce et l’Italie. Pour convaincre les capitales opposées à ce principe de relocalisation, les gouvernements pourraient en contrepartie se joindre à l'effort commun par un soutien logistique ou par une aide lors du renvoi vers leur pays d'origine des demandeurs d'asile déboutés. La Commissaire européenne en charge des Affaires intérieures assure que ce texte contient "une part humanitaire importante, nous montons au front pour défendre le droit de déposer une demande d'asile", explique Ylva Johansson. Les ONG restent cependant très critiques à l'égard de cette proposition.
Première mise au point sur le pacte migratoire européen. Trois des quatre dirigeants du groupe de Višegrad réunis à Bruxelles.
La Hongrie, la Pologne et la République tchèque ont souhaité faire part sans attendre de leurs commentaires concernant le projet de pacte migratoire présenté mercredi par la Commission européenne. Le ton est donné rapidement par le Premier ministre hongrois. "L'approche générale n'a pas changé car ils veulent continuer à gérer la migration et non pas arrêter les migrants", estime Viktor Orban. Nouveau Pacte sur la migration : accueil mitigé de la part des députés.
Le 24 septembre, les membres de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement (LIBE) ont débattu du nouveau Pacte sur la migration et l’asile.
La proposition, présentée par la Commission européenne le jour d’avant, a pour but de modifier et d’améliorer les procédures actuelles en garantissant un partage juste des responsabilités et de la solidarité. Les députés de la commission LIBE ont toutefois réservé un accueil mitigé au Pacte, se demandant s’il entrainera de vrais changements. Lors du débat avec le Vice-président de la Commission Margaritis Schinas et la commissaire pour les affaires intérieures Ylva Johansson, les députés ont exigé des détails plus concrets sur comment le Pacte serait appliqué en pratique. Certains ont vu dans l’initiative un pas positif pour aider les États membres en première ligne, tandis que d’autres l’ont décrite comme étant la seule façon de progresser face à la situation actuelle. 43 organisations et villes européennes dénoncent un pacte migratoire «déséquilibré»
[Revue de presse] Pacte migratoire : les difficiles arbitrages de la Commission européenne - Migrations & asile - Toute l'Europe. Plusieurs fois ajournée, la réforme de la politique migratoire portée par la Commission européenne a finalement été dévoilée mercredi 23 septembre.
Avec pour objectif de tirer les leçons de la crise migratoire de 2015-2016 et des divisions entre les gouvernements nationaux, l'exécutif européen s'est livré à un "exercice de compromis" souligné par les médias. Mercredi 23 septembre, le commissaire européen chargé de la promotion du mode de vie européen Margaritis Schinas et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures Ylva Johansson ont présenté à la presse une réforme très attendue de la politique migratoire - Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne Pour la Commission européenne, c'était prévisible. L'exécutif européen "ne s'attend[ait] pas à se faire beaucoup d'amis" en publiant mercredi 23 septembre ses propositions pour remanier les règles européennes en matière d'asile, prévenait hier The Economist.
Périlleux compromis Il faut dire que le sujet est sensible. Brexit. [Revue de presse] Pacte migratoire : les difficiles arbitrages de la Commission européenne - Migrations & asile - Toute l'Europe. Revue de presse 24.09.2020 Plusieurs fois ajournée, la réforme de la politique migratoire portée par la Commission européenne a finalement été dévoilée mercredi 23 septembre.
Avec pour objectif de tirer les leçons de la crise migratoire de 2015-2016 et des divisions entre les gouvernements nationaux, l'exécutif européen s'est livré à un "exercice de compromis" souligné par les médias. Mercredi 23 septembre, le commissaire européen chargé de la promotion du mode de vie européen Margaritis Schinas et la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures Ylva Johansson ont présenté à la presse une réforme très attendue de la politique migratoire - Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne Pour la Commission européenne, c'était prévisible.
L'exécutif européen "ne s'attend[ait] pas à se faire beaucoup d'amis" en publiant mercredi 23 septembre ses propositions pour remanier les règles européennes en matière d'asile, prévenait hier The Economist. Périlleux compromis Inquiétudes des ONG. Que contient le Pacte européen sur la migration et l'asile ? - Migrations & asile - Toute l'Europe. Pacte sur la migration et l’asile : l’équilibre entre responsabilité et solidarité au cœur des négociations. Le 14 décembre, les ministres de l’Intérieur des États membres de l’UE se sont réunis en vidéoconférence pour discuter du Pacte sur la migration et l’asile, dévoilé par la Commission en septembre.
Alors que les négociations piétinent, l’équilibre à définir entre solidarité et responsabilité continue de diviser les États membres. © Verkeorg La dernière réunion du Conseil de l’UE organisée sous la présidence allemande n’a pas réussi à faire avancer les négociations sur le Pacte. Si Stephan Mayer, secrétaire d’État allemand à l’Intérieur, s’est félicité que tous les États membres considèrent la proposition de la Commission comme une « bonne base » de discussions, les pays continuent à s’opposer sur l’équilibre à définir entre responsabilité et solidarité à l’égard des États membres subissant une forte pression migratoire.
Ylva Johansson espère parvenir à un accord sur le Pacte pendant la présidence portugaise du Conseil de l’UE, qui commence le 1er janvier pour une période de six mois. Un nouveau pacte sur la migration et l'asile. La migration est une question complexe, avec de nombreux aspects qu’il convient d’évaluer ensemble.
La sécurité des personnes qui recherchent une protection internationale ou une vie meilleure, les préoccupations des pays situés aux frontières extérieures de l’UE, qui craignent que les pressions migratoires ne dépassent leurs capacités et qui ont besoin de la solidarité des autres. Ou les préoccupations des autres États membres de l’UE, qui craignent que leurs propres systèmes nationaux d’asile, d’intégration ou de retour ne soient pas en mesure de faire face à d’éventuels flux importants si les procédures ne sont pas respectées aux frontières extérieures.
Sur la base d’une évaluation globale, la Commission propose une nouvelle approche en matière de migration: instaurer un climat de confiance grâce à des procédures plus efficaces et un nouvel équilibre entre responsabilité et solidarité Instaurer un climat de confiance: nouvel équilibre entre responsabilité et solidarité. À peine présenté, le nouveau Pacte migratoire européen ne fait pas consensus.
Le site d’information Euractiv a rassemblé les réactions des États membres après la publication des propositions de la Commission pour réformer la politique migratoire européenne.
Les nombreux commentaires des représentants nationaux, européens et humanitaires montrent un difficile consensus sur la question. © TeaMeister Si l’Allemagne et la France ont annoncé soutenir ces propositions, les réactions des gouvernements espagnol, grec ou encore tchèque ont été plus contrastées. Les pays de première entrée, dont l’Italie et la Grèce, ont également exprimé leur scepticisme sur ce projet de réforme. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a déclaré que le Pacte proposé constituait tout de même « une étape importante vers une politique migratoire véritablement européenne » mais que l’Italie avait besoin de davantage de « certitudes sur le rapatriement et la relocalisation ». Retrouvez ici notre article publié le 25/09/2020 sur le contenu du Pacte européen sur l’asile et l’immigration. Première mise au point sur le pacte migratoire européen.
Les Etats membres se penchent sur le pacte migratoire européen. A peine présenté, le nouveau pacte migratoire de l'UE est déjà très commenté. Vers une réforme de la politique européenne de migration et d'asile. Avec ce nouveau pacte sur la migration et l'asile, la Commission s'est employée à trouver des solutions pérennes. Des contrôles renforcés aux frontières extérieures de l'UE "Toutes les arrivées seront soumises à de rigoureux contrôles de sécurité sanitaire et de vérification d'identité, ce qui permettra de rediriger immédiatement les personnes vers la procédure appropriée", a expliqué le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas. Un traitement accéléré pour les demandes de migrants peu susceptibles d'obtenir une protection Est également prévu un processus accéléré pour renvoyer rapidement ces migrants dans leur pays d'origine dont il est prévisible que la demande d'asile n'aboutisse pas.
Il s'agit des ressortissants des pays dont le taux de réponse positive aux demandes d'asile est inférieur à 20%, comme la Tunisie ou le Maroc. Pour un pacte européen aux côtés des migrants. [Revue de presse] Asile et migrations : Ursula von der Leyen veut mettre fin au système de Dublin - Migrations & asile - Toute l'Europe. [Revue de presse] Pacte migratoire : les difficiles arbitrages de la Commission européenne - Migrations & asile - Toute l'Europe. Qu'est-ce que le groupe de Visegrád ? - Politique et élections - Toute l'Europe. Le groupe de Visegrád (également appelé V4 ou encore Visegrád 4) désigne un ensemble de quatre pays d'Europe centrale : la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
Formé en 1991 à la fin de la Guerre froide, il a d'abord permis à ses membres de faciliter leur intégration au sein de l'Union européenne et de l'Otan. Cette plateforme a gagné en notoriété et en influence au cours des dernières années, utilisée par ses membres pour défendre des positions communes. Les dirigeants des pays du groupe de Visegrad en juillet 2020. De gauche à droite : Igor Matovič (Slovaquie), Viktor Orbán (Hongrie), Mateusz Morawiecki (Pologne) et Andrej Babiš (République tchèque) - Crédits : Conseil de l'UE.
Que contient le Pacte européen sur la migration et l'asile ? - Migrations & asile - Toute l'Europe. Migrations : la politique européenne en 3 minutes - Migrations & asile - Toute l'Europe. Malgré leurs divisions sur ce sujet, les pays européens tentent de s'accorder sur des politiques communes. Depuis les années 1980, les arrivées sur le sol des Vingt-Sept sont plus importantes que les départs : la différence entre entrées et sorties (solde migratoire) oscille généralement entre 700 000 et 1,5 million depuis les années 2000. Alors que la population européenne (447,7 millions d'habitants au 1er janvier 2020) a augmenté en 2019 de 0,9 million d'habitants, le solde migratoire s'est établi la même année à 1,4 million de personnes.
En effet, comme depuis 2012 le nombre de décès dépasse celui des naissances dans l'Union européenne à 27, ce sont ces migrations qui entraînent l'augmentation de sa population. Migrants ou réfugiés ? La question migratoire recouvre un ensemble de réalités propices aux confusions. En réalité, les demandeurs d'asile cherchent à être accueillis dans un autre Etat que le leur pour y être protégés. Circulation et citoyenneté. Asile et migrations en Europe : qu'est-ce que le règlement de Dublin ? - Migrations & asile - Toute l'Europe. À peine présenté, le nouveau Pacte migratoire européen ne fait pas consensus - France terre d'asile.