Journée de la Femme : Ces femmes qui ont marqué la littérature - Les actus littéraires. (18) Les femmes de lettres, ces grandes oubliées des programmes. Bac 2015 : Paul Eluard et Gustave Flaubert.
Bac 2013 : Raymond Queneau et Alfred de Musset. Avant eux : Homère, Charles de Gaulle, Samuel Beckett, Denis Diderot, Charles Perrault, Jean Giono… Les œuvres imposées à l’épreuve de littérature du bac L — la seule pour laquelle il existe une liste obligatoire — ces dix dernières années ont toutes été écrites par des hommes. C’est le constat que faisait il y a quelques jours sur son blog la dessinatrice Diglee, qui réalisait par là même que l’on étudiait peu d’auteures au collège et au lycée. Qui sont ces femmes de lettres publiant sous un pseudonyme masculin ? Aujourd’hui dans la rubrique L’ivresque récréation découvrez le TOP 5 des femmes de lettres écrivant sous un pseudonyme masculin.
Si les femmes de lettres vous passionnent, nous vous invitons à consulter la rubrique « La tribune de Marie » qui traite de l’histoire de la femme et des femmes de lettres en France. Pourquoi choisir un nom de plume masculin ? Tout simplement pour se trouver une place dans le monde littéraire souvent très misogyne du moins jusqu’au début de XXe siècle. Les oubliées de l'Histoire - Les femmes de lettres. A l'Antiquité, il est une poétesse dont le nom et quelques écrits sont parvenus jusqu'à nous : Sappho.
Elle a été très célèbre et appréciée, plus de cent auteurs anciens l'ont citée ou ont parlé d'elle. On lui doit la création d'une forme métrique particulière, la « strophe sapphique » (forme de versification). Il faut attendre le 12ème siècle pour qu'un autre nom de femme poétesse nous soit encore connu. Il s'agit d'Héloise, première femme de lettres d'Occident. Sa correspondance en latin avec Abélard demeure le modèle du genre épistolaire classique.Mais c'est Marie de France (1160-1210) qui est connue comme la première femme écrivain d'expression française.
Le 17ème siècle connaît un grand nombre de femmes ayant une influence littéraire, elles sont célèbres et reconnues. L'Académie française est créée officiellement en 1635. Articles. "Autrice" : la très vieille histoire d'un mot controversé. "Peut-être que le XXIe siècle sera le siècle du retour du mot autrice" espère la chercheuse, comédienne et metteure en scène Aurore Evain.
En ce salon du livre qui débute, comment désigner les femmes écrivain invitées ? Autrice, sans doute ! Très utilisé dans l’Antiquité, le terme est ensuite interdit. Il revient aujourd’hui avec éclat. Voici l’histoire tumultueuse de ce mot, qui n’est pas un néologisme L’usage du mot autrice est aujourd’hui controversé. Pour Aurore Evain, “il y a toujours beaucoup de polémique dès qu’on aborde ce sujet, ce qui veut bien dire que ce n’est pas un sujet anodin.
Au Ier siècle du christianisme ”Autrix” est récurrent chez Saint Augustin ou Tertullien. Au IVe siècle, le débat commence. Les grammairiens veulent légiférer la langue. c’est aussi un enjeu politique contre le christianisme qui admet ce féminin. Son appropriation devient un acte de féminisme. À la Renaissance, l’imprimerie se diffuse, le français devient langue nationale ; “autrice” se répand. Littérature française : pourquoi les autrices sont-elles encore reléguées au second plan ? En septembre 2019, le Nouveau magazine littéraire titrait « La Rentrée des autrices » ; pourtant, lors de l’annonce des plus grands prix littéraires, le prix Goncourt a été attribué à Jean‑Paul Dubois, le Renaudot à Sylvain Tesson, le prix Fémina à Sylvain Prudhomme et le Grand Prix de l’Académie française à Laurent Binet.
Des auteurs excellents ont certes été récompensés, mais les autrices – terme que l’Académie française peine encore à accepter – n’arrivaient qu’en fin de liste, ne remportant aucun des prix les plus prestigieux, avec des conséquences évidentes sur la vente de leurs livres. Paradoxalement, les femmes lisent plus de romans que les hommes. Selon Olivier Donnat, « les femmes devancent aujourd’hui les hommes pour toutes les activités en rapport avec le livre, qu’il s’agisse de la fréquence d’achat, de l’intensité de la lecture ou de l’inscription en bibliothèque, et leur pratique se caractérise de plus par une préférence marquée pour les romans ». Les femmes oubliées de la littérature – Good-Moon – Développement personnel. Au cœur de l'Histoire: Marguerite de Navarre (Franck Ferrand) #8 - Virago - Christine de Pisan. Louise Labbé Poétesse. Madame de La Fayette Sa vie - Biographie. Qui es-tu George Sand ? Marceline Desbordes-Valmore, pionnière de la poésie romantique.
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes.
Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès… Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande sœur des romantiques". Et aujourd’hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes. “Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire. J’écris pourtant” écrira Marceline Desbordes-Valmore, qui est aujourd'hui l'une des rares femmes poètes largement reconnue. En marge de la poésie Marceline naît en 1786 dans une famille d’artisans que ruinera la Révolution. Colette - film 2018. #Merci Marguerite Yourcenar. Marguerite Yourcenar née Cleenewerck de Crayencour, écrivaine, poète, savante, humaniste, a longtemps mené une vie de bohème entre Paris, Lausanne, Athènes, les îles grecques et Istanbul avant de s'installer en 1939 aux Etats-Unis.
C’est sur l'île des Monts Déserts (le Maine) dans la maison Petite-Plaisance qu’elle passera le reste de sa vie.