Martha Gellhorn: The Hospital Ship, Part 1 — D-Day 6th June 1944. Des femmes dans la France combattante pendant la Deuxième Guerre mondiale : Le Corps des Volontaires Françaises et le Groupe Rochambeau. Du nom de Joseph Paul-Boncour, initiateur et rapporteur de la loi.
Loi du 11 juillet 1938 « portant sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre », Journal Officiel de la République Française, 13 juillet 1938, p. 8330. Tous les ouvrages sur les FFL donnent ce chiffre, sans distinction hommes-femmes. Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT), 7 P 73-1 : Note du Général d’Armée de Lattre de Tassigny du 18 février 1946 : « Ordre du jour aux Auxiliaires féminines de l’Armée de Terre ». Loi du 11 juillet 1938, op. cit.
Madeleine PELLETIER, Une vie nouvelle, Paris, E. Ibid., p. 100. Janine BOULANGER-HOCTIN, entretien réalisé en 2005. Luc CAPDEVILA, « La mobilisation des femmes dans la France combattante (1940-1945) », CLIO, « Le genre de la nation », n° 12, 2000, p. 57-80, p. 61. Décret n° 74 du 16 décembre 1941 "portant organisation du Corps des volontaires françaises », Journal Officiel de la France Libre, 20 janvier 1942.
Eliane BRAULT, L’épopée des AFAT. Ibid. Ibid., p. 92. Histoire@Politique n°26. Pistes & débatsKiran Klaus Patel Cet article fait le point sur l’état de l’histoire transnationale, 25 ans après les premiers débats.
Il montre que la discipline historique est relativement tard-venue dans le traitement multidisciplinaire de la transnationalité. Il revient sur les différentes acceptions du mot et définit l’histoire transnationale principalement comme une approche de recherche. L’article envisage également le développement de l’histoire transnationale comme objet de sociologie des sciences, insistant sur les circonstances particulières qui ont facilité l’émergence de cette proposition historiographique, puis s’intéresse aux principaux défis rencontrés. L’article discute de l’Europe, objet d’histoire transnationale. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.
Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Le politique, les émotions et la violence : le cas nazi, entre panique, espérance et génocide - Histoire moderne et contemporaine du politique - Christian Ingrao - Collège de France - 15 mars 2017 10:00. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.
Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz.
Ils n’en reviendront pas. Extrait de « Les historiens allemands relisent la Shoah » « Face à la Shoah, il y a une obscénité absolue du projet de comprendre (1). » Cette déclaration de Claude Lanzmann a le mérite de la clarté.
Le réalisateur du film Shoah affirme ainsi non seulement l’inintelligibilité du génocide des juifs, mais encore le caractère pornographique de toute tentative de l’éclairer. Quiconque, en effet, réfléchit avec un minimum de recul à que fut le génocide des juifs, à la détermination brutale que sa mise en œuvre nécessita ne peut qu’être saisi de vertige. Toutefois, la dimension philosophique d’un événement - aussi effrayant soit-il - empêche-t-elle d’appréhender rationnellement sa genèse et son déroulement ? Les nouveaux historiens allemands, en tout cas, ne se résignent pas à cette capitulation de l’esprit. Tous leurs travaux s’efforcent d’expliquer le génocide des juifs par les nazis, en le resituant dans l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe du XXe siècle. Je_me_souviens. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix.
The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale. Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ?
The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. Les atrocités de l'occupation japonaise révélées par les archives chinoises. Les employés des archives de la province de Jilin (Nord-est de la RPC) ont marqué à leur manière le 69e anniversaire de la victoire dans la Seconde guerre mondiale.
A la fin d’avril, ils ont rendu publics près de 100.000 documents datant de la Seconde guerre mondiale, qui témoignent des actes de cruauté de l’armée japonaise pendant l’occupation de l’Est de la Chine (1937-1945). Il s’agit des lettres, des rapports, des documents officiels et des enregistrements de conversations téléphoniques entre les soldats et les fonctionnaires d’autres grades de l’armée impériale du Japon en Chine. De nombreux documents révèlent de nouvelles informations sur les victimes du massacre de Nankin (1937). Les archives donnent également des preuves de la création par le gouvernement japonais d’un réseau de « maisons clauses militaires » sur les territoires occupés. 25 août 1944 : comment Paris a été libéré.
Nazis filmed the destruction of my village. Lidice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lidice (Liditz en allemand) est un village de la République tchèque situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Prague. Il fut complètement détruit par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, en représailles à l'Opération Anthropoid, un attentat commis le 27 mai 1942 à Prague et qui coûta la vie au protecteur adjoint du Reich en Bohême-Moravie, Reinhard Heydrich (décédé de ses blessures le 4 juin suivant). L'attaque, commise par deux agents tchécoslovaques (Jozef Gabčík et Jan Kubiš) formés en Angleterre, provoqua la vengeance des nazis sur le village de Lidice qui, croyaient-ils, avait hébergé les deux auteurs de l'attentat, qui seront trahis ensuite par un troisième membre (Karel Čurda)[1]. La reconstruction de Lidice débuta en 1947 sous l'égide des dirigeants tchécoslovaques de l'époque[2].
Le nouveau village, qui comptait en 2006 plus de 400 habitants, est situé à l'ouest de son emplacement initial ( Serge Lemberger raconte Auschwitz. Jacques Klinger raconte Auschwitz. Marie Claude Vaillant Couturier. Ida Grinspan raconte Auschwitz. Hélène Schapiro raconte Auschwitz. Guerre 39 - 45 - Videos. Les 2 albums d'Auschwitz. Mémoire de la Shoah.
Voyages en résistances. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Apocalypse, Hitler vu par lesite.tv - ©2011. Apocalypse vu par lesite.tv - ©2010. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Charles de Gaulle, le site de référence. Le conservatoire Historique du Camp de Drancy. Www.elysee.fr/assets/pdf/Dossier-de-presse-relatif-au-dplacement-Oradour-sur-Glane.pdf. Les deux Albums d'Auschwitz.
Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. La femme pendant la seconde guerre mondilale. STRUTHOF, l'ancien camp de concentration de Natzweiler en Alsace. La 2nd GM en Europe jour après jour (animation de carte) Femmes résistantes. 25 août 1944 : comment Paris a été libéré. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.
En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. Carte animée : génocide SGM. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale).
L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. À propos de l'ONU. L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme.
Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. 8 mai 1945 fin de la seconde guerre mondiale. Utiliser le livre de Michel Viotte " La guerre d’Hollywood : 1939-1945. Propagande, patriotisme et cinéma" - Clio-Lycée.
Utiliser le livre de Michel Viotte " La guerre d’Hollywood : 1939-1945. Propagande, patriotisme et cinéma" mercredi 12 mars 2014, par Jean-Pierre Costille. Le prisonnier de guerre René Tardi raconté par son fils, Jacques. Les femmes létales du IIIe Reich. Ce titre, un peu racoleur, se réfère sans doute au surnom du public féminin de la Révolution : «les furies de la guillotine», réputées plus cruelles que les hommes. L’historienne, consultante à l’US Holocaust Memorial Museum, veut donc comprendre cette transgression de genre que signe la participation à la Shoah de femmes, assignées par leur éducation à une douceur dite naturelle. «Sacrifice». Préparer le CNRD 2015 : des vidéos en ligne - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Un après-midi de formation sur ce thème s’est déroulé le 19 novembre 2014 au Mémorial de l’internement et de la déportation Camp Royallieu (Compiègne), à l’initiative de l’AOCNRD (Association Oise pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation).
Les interventions ayant été filmées, vous pouvez les retrouver aux adresses indiquées ci-dessous : [1] La conférence de Thomas Fontaine, historien et auteur de Déportations et génocide : l’impossible oubli, est organisée en trois parties : 1. la libération des camps nazis 2. le retour des déportés 3. la découverte de l’univers concentrationnaire nazi. CNRD_2015-MRD. LE CHANT DES PARTISANS. PRIMO LEVI Si c'est un homme. BAND OF BROTHER. MAUS ART SPIEGELMAN. Le dictateur. BLITZ WOLF. STALINGRAD. CAPTAIN AMERICA.
Deuxième guerre mondiale. Hiroshima & nagasaki. Enseigner la mémoire ? - La capitulation allemande... - Les affiches de la victoire. Une victoire prévisible et annoncée dès 1944. L’entrevue de Montoire. Les maquisards. Femmes résistantes. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - ... Stalingrad : les héroïnes cachées de l’Armée rouge - 13/03/2013 - News et vidéos en replay - L'Ombre d'un doute. Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine.
Encyclopédie multimédia de la Shoah. Home — Français. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Femmes Résistantes - Colloque organisé à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance - Sénat. Au front. Webdocumentaire "Matricules" : deux survivants témoignent de l'horreur des camps - France 3 Lorraine. Archives nationales (France), La collaboration. Histoire@Politique n°24, le programme de CNR en perspéctive. Visite virtuelle d'Auschwitz. LES COMBATTANTS DE L'OMBRE - PAROLES DE RÉSISTANTS - CARTE DES RÉCITS. Apocalypse.