background preloader

Astronomie

Facebook Twitter

Astronomie Amateur - AstroSurf. Astronomy Picture of the Day. La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers. De la poésie à l'état brut.

La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers

Et celle-là nous vient tout droit des étoiles, via le télescope Hubble de la Nasa et son programme d'observation lointaine "Ultra Deep Field". Ce mardi, l'agence spatiale américaine a rendu publique sur son site la plus incroyable photo de l'Univers jamais prise. En fait, il ne s'agit pas d'une seule et même photo mais de l'assemblage de plusieurs centaines de clichés, 841 exactement.

Elles sont le résultat d'un temps d'exposition de quelque 600 heures depuis 2002, et ciblent un point précis du cosmos, situé au sud de la constellation du Fourneau, nous apprend le site de France Info. Grâce à la qualité des clichés, capable de capter des rayonnements ultraviolets et infrarouges, on peut observer à l'oeil nu près de 10.000 galaxies, dont certaines ont existé il y a 5 à 10 milliards d'années (c'est le temps qu'a mis leur lumière pour parvenir jusqu'à nous). L'image qui en dit plus Chaque jour, retrouvez sur metronews une image qui marque l'info.

Les podcasts de Ciel et Espace. Les autres sujets “Système solaire” Les grands cratères d'impact dans le monde Système solaire On en compte près de 180 sur la Terre.

Les podcasts de Ciel et Espace

Certains sont spectaculaires, comme celui que l'on peut contempler près de Flagstaff, aux Etat-Unis. D'autres sont invisibles mais ont... David Fossé, journaliste à Ciel et Espace, Sylvain Bouley, planétologue, maître de conférence à l'université Paris-Sud Mission Rosetta : se poser sur une comète Les partenaires : Système solaire Elle a rendez-vous avec une comète ! Dernières nouvelles d'Ison : péripéties au périhélie Système solaire Découverte en septembre 2012 et très attendue par les astronomes professionnels et amateurs, la comète Ison est passée au plus près du Soleil (périhélie) ce 28 novembre 2013....

Des anneaux à l'origine des satellites du système solaire Système solaire Dans le tout jeune système solaire, non seulement Saturne, mais aussi Uranus, Neptune, la Terre et Pluton arboraient des anneaux massifs. Phobos-Grunt et Curiosity en route vers Mars. LUXORION. L'origine des sursauts gamma. La mission Swift Les observations du sursaut gamma GRB 970228 et d’autres qui suivirent permirent d’éliminer les théories qui faisaient appel au nuage d’Oort ou à des astres de la Galaxie.

L'origine des sursauts gamma

La nature cosmologique des sursauts ne fait plus de doute grâce à l’observation de leur décalage vers le rouge. Notre compréhension des sursauts gamma a fait un bond en avant avec le satellite américain Swift lancé en novembre 2004 et toujours en opération. Ce satellite emporte avec lui trois instruments : BAT, un capteur de rayons gamma capable de surveiller simultanément un sixième du ciel, XRT, un détecteur de rayons X, et UVOT, un télescope d’observation dans l’ultraviolet et le domaine visible.

La particularité de ce satellite est d’être capable de se réorienter très rapidement (swiftly en anglais, d’où le nom). Grâce à un détecteur de rayons gamma cinq fois plus sensible que celui de Compton, Swift a detecté plus de 500 sursauts gamma. Les étoiles à neutrons Les hypernovae.