Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes d'enseignement général du lycée professionnel. Méthodologie En appui au bureau de l'APDEN, nous avons cherché à prolonger son travail préparatoire qui a consisté à extraire des programmes des classes préparatoires au CAP et au bac professionnel les énoncés contenant des pratiques ou des notions info-documentaires.
Le but étant de révéler les savoirs à enseigner de l'Information-Documentation susceptibles de pouvoir être pris en charge de quelque manière que ce soit par les professeurs documentalistes au LP, nous avons commencé par repérer le plus précisément possible les formulations rendant compte de ces contenus.
Laissés dans leur contexte pour être mieux interprétés, les énoncés repérés ont été graissés et surlignés pour apparaître distinctement au lecteur. Nous leur avons ensuite associé des notions appartenant au domaine de l'Information-Documentation. Nous avons enfin listé ces notions et compté leurs occurrences afin de dégager celles qui seraient le plus candidates à l'action didactique des professeur.es documentalistes. 1. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI.
Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.
Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1].
Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire. [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.
Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. La matrice EMI, document de référence. La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée.
Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie.
Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes : Les grands objectifs opératoires Les quatre facettes. Éducation aux médias et à l'information. MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 546610.