Les français et le numérique : l’étude 2013 du Crédoc ! Cet article est une tradition chez Vodeclic.
Pour la 3ème année, vous trouverez une synthèse de l’étude du Credoc sur le numérique. Cette étude est très importante pour comprendre l’évolution de l’équipement informatique des français. On peut y discerner également les usages de l’internet, diffusion des réseaux sociaux, fracture numérique… Taux d’équipement des ménages Le taux d’équipement des ménages continue à progresser fortement. Une explosion du taux d’équipement pour les tablettes tactiles. AWT Baromètre TIC 2013 en Wallonie. Dans le cadre de son baromètre TIC 2013, l'AWT a mesuré le niveau d'usages et d'équipement TIC des citoyens et des entreprises.
L'AWT a également renouvelé son évaluation exhaustive des technologies présentes dans les écoles Le baromètre TIC, fondation de la stratégie numérique de la Wallonie En proposant une seconde étude particulièrement complète sur l’école numérique en Wallonie, le baromètre TIC de l’AWT s’inscrit une fois de plus avec une rare pertinence dans la perspective des grands enjeux de la société de l’information. Lors de la rédaction du Master Plan TIC, l’AWT a proposé au Gouvernement wallon 6 objectifs majeurs pour faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique.
Le premier de ces objectifs, concernait l’éducation aux TIC et par les TIC. Document de la Commission européenne sur usage des TIC en E/F. Kinect Effect. Teachers' Guide to Augmented reality. Augmented Reality is a concept that has been around for sometime now but with the latest innovations in the digital world, augmented reality has been foregrounded posing serious questions as to its relevancy in education and learning.
What is Augmented Reality ? Augmented Reality is exactly what the name implies: an augmented version of realty created by mixing technology with the known world. It might be a distorted, augmented, or less augmented version of the actual world but in its basic form, augmented reality is a simulation or rather a way of superimposing digital contents into the real context. Définition de l'Open Access - ULg. 'L'internet mobile en Belgique 2012. Le SPF Economie a publié le baromètre global 2012 de la société de l’information et des télécommunications.
En voici les principaux enseignements. Si les taux d’équipement et de connexions internet des ménages et des entreprises belges sont excellents, les utilisations restent souvent simples et demeurent dans la moyenne européenne. D’une certaine manière, ce constat se confirme également pour les infrastructures qui sont disponibles et assez performantes. Cependant, des utilisations avancées telles que l’internet mobile se situent très en retrait par rapport à la moyenne européenne et cela, malgré un taux de pénétration du mobile important. En résumé, la Belgique offre un terrain propice aux développements de la société de l’information, à charge des acteurs de convertir ces opportunités en réalisations dont les impacts socio-économiques sont cruciaux pour un pays tel que le nôtre. Au niveau des infrastructures de télécommunication, la Belgique est particulièrement bien équipée.
Belges sur internet 2012. AWT Baromètre 2012 des TIC en Belgique. La sortie du baromètre global de la Société de l'Information publié par le SPF Economie est l'occasion pour l'AWT de comparer les usages numériques des entreprises et citoyens wallons avec ceux des entreprises et citoyens belges en général.
Globalement, la Wallonie tient le cap Le ministre de l'économie, Johan Vande Lanotte, présentera début 2013, l'Agenda électronique belge mettant en oeuvre la stratégie numérique européenne initiée en 2010. Cette stratégie vise à accroître l'accès à Internet de 70% à 75% d'ici 2015 dans l'ensemble de l'Union. Tant au niveau de la présentation que des sources de données choisies, le baromètre annuel de l'AWT consacré aux usages TIC en Wallonie a de nombreux points communs avec le baromètre global de la Société de l'Information du SPF Economie.
AWT 2012 : 5 Incontournables de la formation en ligne. ASTD 2012 - Dan Steer. Last week I spoke at a mini ASTD2012 ICE comeback conference for Epsilon.
Pédagogie inversée - discussion sur @claved. Pour bien des professeurs, moi inclus, changer notre façon d’enseigner, ça fait peur.
Très souvent, nous avons été formés pour devenir d’excellents transmetteurs de connaissances. Nous sommes des spécialistes des diaporamas qui virevoltent et qui apparaissent à notre grand bonheur. Nous sommes satisfaits de notre performance, si nous avons su répondre aux questions adéquatement et si les élèves ont eu l’air d’avoir compris à la fin du cours. L’expression consacrée est bel et bien : avoir donné un bon show, non ? Pourtant, nous ne sommes pas complètement satisfaits. Un bon point de départ est d’implanter une dynamique de classe inversée dans ses cours. ClavEd du 24 octobre 2012 Pour ce 2e ClavEd sur la dynamique de classe inversée (le 1er : 16 mai, billet préparatoire, archive du ClavEd), pourquoi ne pas examiner ces défis et quelques pistes de solution ?
Les plus terre-à-terre sont les défis techniques. Pour lire quelques défis et pistes de solution, rendez-vous sur mon blogue. Like this: Internet hier et aujourd'hui. Voici une infographie nous permettant de comparer l’internet d’hier et l’internet d’aujourd’hui : nombre d’internautes américains, temps passé sur le Net, temps de chargement des pages (et dire qu’on s’impatiente vite maintenant !)
, les sites les plus populaires, le design de certains sites qui étaient déjà là au milieu des années 90… via. Médias sociaux en 2012 - Agence 50A. Derniers chiffres sur les médias sociaux. Voici 76 slides en guise d’état des lieux concernant les médias sociaux pour la seconde moitié de 2012, proposés par Esteban Contreras de SocialNerdia.
Flipped learning ou Pédagogie inversée. One of the reasons this debate exists is because there is no true definition of what “flipped learning” is.
Over the past few years, the Flipped Learning method has created quite a stir. Some argue that this teaching method will completely transform education, while others say it is simply an opportunity for boring lectures to be viewed in new locations.