background preloader

Egalité femme homme

Facebook Twitter

Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Violences conjugales : impact sur les enfants Depuis janvier 2013, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) assure le recueil, l'analyse et la restitution des données sur ces situations.

En partenariat avec l'ensemble des organismes, administrations, collectivités et associations concernées, elle participe au développement des initiatives locales. Les études menées attestent que ces violences auxquelles assiste l'enfant ont des répercussions graves sur son développement social, psychologique, sexuel avec notamment un risque de reproduction de la violence. Il est essentiel que ces situations puissent être repérées, que l'enfant sache qu'il peut s'épanouir dans un contexte de sécurité et que d'autres modèles non violents et égalitaires existent dans les relations avec autrui.

Le kit est accessible sur le site de arretonslesviolences.gouv.fr. Un podcast à soi. Avortement, le pouvoir du médecin : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) / Twitter. EUPHONIK - DEUXIÈME SEXE. Grand écart #1 Les vrais chiffres de l'inégalité …

L’essor des métiers de la diversité et de l’inclusion. Les discussions sur la diversité et l’inclusion ont triplé l’année dernière. Comment les femmes réagissent face au sexisme. Chaque jour, les femmes subissent des propos et des comportements sexistes : harcèlement sexiste dans l’espace public, remarques sexistes au travail, invitations sexuelles non désirées… Aucun domaine n’est épargné, aucun lieu. Lancé en 2017 pour recueillir les témoignages d’étudiantes, doctorantes et jeunes chercheuses, le site « Paye ta fac » avait ainsi montré que le monde universitaire ne faisait pas exception.

À lire aussi : Petite chronique du sexisme ordinaire Face à ces agressions, les femmes mettent en place des stratégies. Elles peuvent, par exemple, choisir de réagir à chaud et dire à leur interlocuteur que leurs propos ou comportements sont déplacés afin de s’opposer directement au sexisme. Cependant, les études montrent que cette réaction n’est pas le recours le plus fréquent. Nous allons essayer de comprendre pourquoi en étudiant ce qui se passe entre le moment où un homme tient des propos sexistes envers une femme et celui où celle-ci réagit.

Mise en situation Normes de genre. Rose Carpet. Studio 4 videos - dailymotion. Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences. Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert lançait la campagne "Sexisme, parlons-en", Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux. Premiers retours sur son impact. Les chiffres de la campagne (au 22 janvier 2020) 1,9 Million de vues sur les différents réseaux sociaux de Rose Carpet (Instagram, Youtube...) 626 000 Interactions (commentaires, partages, like...) 16 000 reprises/incarnations du message sur le réseau social TikTok Plus d'une dizaine de millions de vues sur TikTok Plusieurs millions d'interactions sur TikTok Des relais dans la presse (HuffPost, Au féminin, Le Journal des Femmes etc...)... Près de 700 lycées franciliens diffusant la campagne Pourquoi cette campagne ?

Une campagne pour les inciter à réfléchir et débattre à travers un dispositif digital et print : > www.sexismeparlonsen.fr < Egalité Femmes Hommes videos - dailymotion. Projet jeunes. Projet « Jeunesse pour l’égalité » L’Observatoire des inégalités propose des outils pédagogiques et ludiques à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations. La présentation du projet « Jeunesse pour l’égalité » par Constance Monnier, cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités. Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? » Calendrier, conseils, règlement... Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ? À partir des témoignages de Fatoumata, Steve, Jacques-Henri et bien d’autres, l’Observatoire des inégalités vous propose des pistes de réflexion sur les inégalités et les discriminations à l’école, dans le travail, les modes de vie et les loisirs.

Un jeu pour comprendre les inégalités La vidéo « Un jeu de société » montrant des enfants qui jouent au Monopoly avec des règles qui reflètent la réalité de la société a rencontré un énorme succès. L’Observatoire des inégalités s’affiche sur Instagram La vidéothèque L’affichothèque. Image jeu plateau ANACT. 1001 égalités AKTO. REVERTO - La Traque : solution en réalité virtuelle pour lutter contre le sexisme et le harcèlement - Sante-qvt - Formation - 07/05/2019 - Informations fournies par la société REVERTO Lauréat "E FORMATION / REALITE VIRTUELLE" au Prix de l'Innovation Paris 2019 “La Traque” est une série d’expériences immersives pour former et sensibiliser au sexisme ordinaire et au harcèlement. Impact garanti pour faire évoluer les consciences au sein des entreprises en s’appuyant sur l’empathie.

La réalité virtuelle permet une chose très difficile dans la vie réelle : se mettre à la place des autres. Pour mieux appréhender les mécanismes du sexisme et du harcèlement, quelle meilleure école que de se glisser dans la peau d’une victime ? Ces expériences sont réalisées à partir de témoignages recueillis, avec l’aide d’experts et de psychologues. Ces expériences sont réalisées à partir de témoignages recueillis, avec l’aide d’experts et de psychologues.

“La Traque” est visionnable sur des casques autonomes Oculus Go. REVERTO REVERTO SAS 31 Rue de Brest 69002 Lyon +33 4 72 16 33 57contact@reverto.fr. Formation Sexisme au travail | Skillsday. Prix Jeunesse pour l'égalité. Prix Jeunesse pour l'égalité. Prix Jeunesse pour l'égalité. Prix Jeunesse pour l'égalité. Femmes/Hommes. Femmes/Hommes. Femmes/Hommes. 50 ans de luttes pour les droits des femmes. Youtube. Youtube. Cherchez la femme - Culture et pop. Libres ! - Sirop de corps d'homme. Les effrontées : le cinéma au féminin. « Réfléchir à cette collection de quatre films documentaires autour de la place des femmes au cinéma a été passionnant.Passionnant parce que cela n’a jamais été fait et parce qu’à travers le cinéma, c’est évidemment toute la société́ française que l’on regarde.

C’est bien connu, le cinéma en est le miroir.Nous avons eu la chance de pouvoir explorer tous ses champs, du plus confidentiel au plus grand public. La place des femmes, leur représentation, leur combat se jouent partout et par toutes : les femmes de l’ombre comme les stars. » Muriel Meynard, productrice Dans le sillage de l’affaire Weinstein et du mouvement MeToo, une vaste prise de conscience secoue le monde en général, et le cinéma en particulier. Elles sont scénaristes, réalisatrices, productrices, agents, mixeuses, directrices de festival ou comédiennes… Qu’elles prennent la lumière ou travaillent dans l’ombre, toutes témoignent d’un monde volontiers sexiste, parfois violent, toujours profondément inégalitaire ! Arrêtons le n°5 - Vidéo Dailymotion.

ENTRETIEN D'EMBAUCHE - Martin, sexe faible - Vidéo Dailymotion. Témoin n°1 - Volet 3 - Vidéo Dailymotion. SEXISME, PARLONS-EN ! Dossier pedagogique campagne sexisme parlons en def. « Une femme comme moi » - Vidéo Dailymotion. "LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak. Et tout le monde s'en fout #SPÉCIAL - La culture du viol - Réagir peut tout changer : "Si on agit plus les agresseurs agiront moins" - Vidéo Dailymotion.

Réagir peut tout changer : "On peut agir simplement sans se mettre en danger" - Vidéo Dailymotion. Réagir peut tout changer : "On change le monde à son échelle" - Vidéo Dailymotion. C'est quoi la sidération psychique ? Sexisme : un nouveau risque professionnel ? | Webinaire 1/4. Comprendre l'(in)égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Grand écart #1 Les vrais chiffres de l'inégalité … Le 13 juillet 1965, les femmes prenaient leur indépendance financière. Cet article date de plus de huit ans. Publié le 13/07/2015 23:30 Mis à jour le 14/07/2015 11:54 Durée de la vidéo : 2 min Il y a cinquante ans, une loi autorisait les Françaises à travailler et à ouvrir un compte en banque sans le consentement de leur époux.

Une équipe de France 2 revient sur ce bouleversement. Le 13 juillet 1965, le Parlement votait une loi qui accordait aux femmes le droit d'ouvrir un compte en banque ou de travailler sans le consentement de leur mari. Cinquante ans ont passé, mais Thérèse Clerc, mère de quatre enfants, se souvient de cette époque comme si c'était hier : "C'est incroyable ce qu'on était bêtes. Cette loi du 13 juillet 1965 a changé la vie quotidienne de toutes les Françaises. Partager : l'article sur les réseaux sociaux. Le monde en face - Femmes : les oubliées de la santé en streaming - Replay France 5.

Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. LE FILM lesmalesdusiecle.com. Les droits des femmes sur le devant de la scène - Info et société. H24 - Séries et fictions.

ARTE Regards - Des femmes dans un monde d’hommes. Les femmes dans la ville - Info et société. DOCUMENTAIRE. "Moi agricultrice", le long combat des femmes paysannes pour obtenir un réel statut social. Trop longtemps sous la tutelle juridique et économique de leurs époux, ces militantes de la première heure, livrent le récit intime d’une conquête restée dans l’oubli de l’histoire de l’émancipation des femmes, pour passer de l’invisibilité sociale à la reconnaissance pleine et entière En 1971 à l’initiative du MLF (Mouvement de Libération des Femmes), les femmes battent le pavé à Paris et dans les grandes villes. Banderoles, slogans et chants : la cause des femmes s’invite durablement dans l’espace médiatique et dans la société.

À la même époque dans les campagnes, pas de MLF, pas de grand rassemblement, mais un combat a pourtant commencé depuis l’après-guerre. Une lutte invisible, sans relais politique ni médiatique. Une lutte rendue difficile par une culture patriarcale profondément ancrée qui entrave toute velléité de changement. Au temps des grandes revendications féministes des années 70, il n’y a pas d’agricultrices.

Il n’existe au mieux que des femmes d’agriculteurs. Tu devrais être flattée - vidéo Marie Nardon 2015. "Toutes Sportives" - vidéo Ufolep National 2016. "No More Clichés" vidéo ministérielle 2016. Les inégalités entre les filles et les garçons à l'école - Interview de Françoise Milewski. "Femme" - Les inégalités femmes/hommes vues par les jeunes.

"Nos chemins sont-ils tout tracés ?" - Les stéréotypes de genre vus par les jeunes. "Les clichés dans le travail" - Les stéréotypes de genre dans le travail vus par les jeunes. "Tous égaux" - Les métiers et les stéréotypes de genre vus par les jeunes. Ils font bouger les lignes - Sexisme : ils cassent les codes en streaming - Replay France 5.

Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. 50 ans du MLF: Prise de conscience féministe. Présentation Les protagonistes se souviennent des prémices de leur prise de conscience "féministe" et de leur révolte, parfois dès l'enfance, parfois à l'adolescence, ou plus tard. La lucidité est souvent là dès le plus jeune âge, seuls les mots manquent...

Pistes de réflexion/d'action pour vos vidéos- Et vous, quels sont vos premiers souvenirs de prise de conscience féministe ? Cette séquence peut permettre aussi de traiter les questions de socialisation, si importantes dans la construction des oppressions.- Montrez certains extraits des témoignages à des personnes de la génération des années 1970 et écoutez/filmez leurs réactions. recueillez leurs témoignages. Pour télécharger la vidéo CLIQUEZ ICI(il vous faut être connecté-e avec vos identifiants pour accéder à cette option, si vous n'êtes pas déjà inscrit-e sur matilda, vous recevrez vos identifiants dés votre inscription à Buzzons contre le sexisme). Petites présentations des différentes interviewées ICI. 50 ans du MLF: Le MLF en vidéos. Tâches ménagères : passons aux actes ! L’égalité professionnelle en France : chronologie – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

HOMMES / FEMMES : qui fait quoi à la maison ? – Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.