Numérique éducatif : une question d'usage et de formation plus que d'équipement. France des champs et France des villes En termes territoriaux, les résultats dessinent une France des champs et une France des villes.
Alors que 33% des élèves sont scolarisés dans les écoles les mieux dotées au niveau national, ils sont 52% en milieu rural, mais seulement 24% à Paris et dans la petite couronne (dans le détail Paris est beaucoup mieux lotie avec 48% d'écoliers scolarisés dans les écoles les mieux dotées) et 23% dans les grandes agglomérations. À l'inverse, à Paris et en petite couronne, 51% des élèves sont scolarisés dans les écoles les moins bien dotées, contre 19% en milieu rural. Faut-il y voir le fruit d'une politique d'équipement volontariste en faveur des campagnes ?
Pas uniquement. Effets négatifs. : Rapport. Article 2020 Aide aux démarches en ligne - Une necessaire coopération des ecosytemes locaux NOUVEAU Le développement massif et souvent exclusif des procédures dématérialisées constitue une évolution majeure des conditions de l’accès aux droits et plus largement de la relation administrative.
Permise par les évolutions techniques et largement motivée par des considérations gestionnaires, la dématérialisation s’est révélée véritablement facilitante pour une grande partie de la population. En revanche, de nombreuses études (CAPACITY 2017, CREDOC 2018, COPEIA 2019, CAPUNI 2019) et deux rapports du Défenseur des droits (2017, 2019) ont montré que la dématérialisation produit des difficultés et provoque des ruptures de droits pour les personnes les « moins à l’aise » dans leurs pratiques numériques, et les plus isolées socialement. Dans cette perspective, nos travaux proposent trois perspectives d'actions autour de l'accès aux droits et aux services publics dématérialisés :
CAPUNI crise : premiers chiffres bretons ! Comment avons-nous vécu nos existences numériques et confinées ?
Voici les premiers résultats bretons de l’enquête exceptionnelle CAPUNI crise ! Les chercheurs du GIS Marsouin ont mené une grande enquête, intitulée « CAPUNI crise ». Ils ont observé si les outils numériques nous ont aidé à adapter nos existences aux exigences du confinement ou bien s’ils ont, au contraire, rendu plus pénible nos quotidiens confinés.
Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger spécifiquement 1500 Bretons ainsi que 2000 nationaux. Les premiers résultats de ce travail concernent les Bretons. ATTESTATION DEROGATOIRE Les Bretons, pour sortir de chez eux lors du confinement, ont décidé d’utiliser, plus que n’importe quel autre moyen à disposition, les attestations de déplacement dérogatoire proposées dans les pages de leurs journaux quotidiens (35 %). « L’enseignement à distance risque d’aggraver les inégalités » Depuis le 16 mars, établissements scolaires et universités sont fermés.
Les premiers n’accueillent à ce jour que les enfants du personnel soignant. Enseignants et élèves ne sont pas pour autant en vacances. Les premiers doivent envoyer de manière régulière cours et devoirs sur les plates-formes dédiées pour une « continuité pédagogique ». Mais tous, enfants et adolescents, ne sont pas égaux devant leur ordinateur. Si les élèves de milieux favorisés comptent souvent sur leurs parents pour les éclairer et pour les guider tant dans le contenu pédagogique que dans l’usage du numérique, les autres peuvent se sentir perdus, voire décrocher totalement. Peut-on craindre, en ces temps de confinement, que l’enseignement à distance tende à augmenter les inégalités scolaires ? C’est très clair. D’une part, contrairement à ce que l’on pense, tout le monde n’est pas connecté : neuf personnes sur dix sont considérées comme « internautes » et 10 % de la population utilise très rarement Internet.
[Question de famille] Innovation et autonomie : les initiatives 2018-2019 au service des seniors. · Digital First Aid Kit. Les discriminations : comprendre pour agir. Injustices, inégalités ou discriminations ?
La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions.
A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être. Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours. À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. Ce MOOC est composé de trois séances.