background preloader

Utopies...

Facebook Twitter

Sujet rêve et utopie. BTS/Épreuve de Culture générale et ExpressionThème 2014 > 2015 : « Cette part de rêve que chacun porte en soi » Entraînement BTSRêve, imagination sociale et utopie Support de cours Forgé par Thomas More en 1516¹, le terme d'utopie renvoie à un hypothétique pays du bonheur qui n'existerait dans aucun lieu.

Sujet rêve et utopie

De façon plus générale, le concept d'utopie apparaît comme la dimension politique du rêve : monde idéal dans lequel l'humanité, exempte de tous les maux, connaîtrait enfin le bonheur dans le paradis terrestre. D'un point de vue idéologique, l'utopie est donc sous-tendue par le rêve. Sujet La Californie : entre rêve et réalité / le compromis. Corpus : Document 1 : Julien Clerc, "La Californie" (paroles d'Étienne Roda Gil), 1969Document 2 : Le Petit futé, Californie, "Country guide" 2014-2015Document 3 : John Steinbeck, Les Raisins de la colère, (Grapes of Wrath), 1939Document 4 : France Farago, Christine Lamotte, La Justice : Prépas scientifiques Programme 2011-2012, 2011Document 5 : Geneviève Fabre, Parcours identitaires, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 1993 Activités d'écriture : Synthèse (40 points) : Vous réaliserez une synthèse concise, ordonnée et objective de ce corpus.Écriture personnelle (20 points) : Selon vous, le compromis est-il préférable au rêve ?

Sujet La Californie : entre rêve et réalité / le compromis

Document 1. Superstudio_a4.pdf. L'évènement Dreamlands. Présentée dans la grande galerie du Centre Pompidou du 5 mai au 9 août 2010, l'exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les modèles de foires internationales, d'expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.

L'évènement Dreamlands

Démultipliant la réalité par la pratique de la copie, jouant d'une esthétique de l'accumulation et du collage souvent proche du kitsch, ces mondes clos et parallèles ont en effet inspiré les démarches artistiques, architecturales et urbanistiques au XXe siècle, au point de s'ériger en possible norme de certaines constructions contemporaines. Cette exposition pluridisciplinaire rassemble plus de trois cents œuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées.

Utopia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utopia

Utopia (le titre complet en latin est De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia, ou par extense, Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus de optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia) est un ouvrage de Thomas More paru en 1516. L'ouvrage a connu un succès particulier en France au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Le titre est construit d’après une racine grecque signifiant « lieu qui n'est nulle part », οὐ τοπος (ou topos) en grec[1]. Oniropolis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oniropolis

Oniropolis est issu du terme grec ὄνειρος qui signifie songe et du terme latin politia qui signifie en terme politique la cité. Oniropolis peut être défini comme la cité du rêve. Il s’agit d’abord d’un site où l’imaginaire est maître. Hors du temps et de l’espace, Oniropolis représente le Paradis perdu dont les seules limites sont celles de l’imagination elle-même[1]. La particularité majeure de cette cité aux multiples aspects c’est qu’elle n'est accessible qu'à la seule agréable condition : celle de rêver[2]. Oniropolis n'est pas Utopia[modifier | modifier le code] Utopia Oniropolis ne doit pas être confondu avec Utopia, la cité idéale, qui, elle, rend compte d’une cité parfaite visant la reconstruction d’une organisation sociale basée le plus souvent sur un système raisonné. Représentations[modifier | modifier le code] Ses représentations au cours de l’histoire sont multiples[4]. Notes et références[modifier | modifier le code] Analyse thématiques de tableaux.

Mythe de la Renaissance, la cité idéale incarne un rêve d’ordre et de propreté.

Analyse thématiques de tableaux

C’est aussi la visualisation de la domination de l’être humain sur le monde à travers la rationalisation de l’espace. L’étymologie du terme “utopie” est ambigüe : il pourrait signifier aussi bien un lieu de bonheur qu’un lieu imaginaire. Voici quelques exemples de cités idéales et d’utopies en peinture. Cités idéales La cité idéale est la forme rêvée des architectes.

Thomas Cole, The architect’s vision C.R. Erastus Salisbury Field, Historical monument of the American republic. Celebration (Floride) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Celebration (Floride)

Elle devait être en quelque sorte la réalisation du projet lancé par Walt Disney d'une ville idéale, nommée EPCOT. Le centre ville. Celebration a été fondée en 1994 à proximité du parc d'attraction Walt Disney World Resort sur des terrains initialement prévus pour ne pas être développés. Les terrains furent détachés de la ville de Reedy Creek à laquelle ils étaient légalement annexés jusqu'alors.