A Hongkong, la loi de sécurité nationale brouille l’avenir de l’Internet libre. La « grande muraille numérique », l’appareil de censure chinois qui bloque l’essentiel des sites Web occidentaux va-t-il bientôt couvrir Hongkong ?
Après l’imposition d’une loi de sécurité nationale au territoire semi-autonome par Pékin, le 30 juin, les géants de la tech Google, Facebook – et son service de messagerie WhatsApp –, Twitter ou la messagerie russe Telegram, ont annoncé suspendre leur collaboration avec les autorités hongkongaises pour la transmission de données personnelles. La plate-forme vidéo TikTok, détenue par l’entreprise chinoise ByteDance, a même annoncé suspendre son application sur le territoire, mardi 7 juillet, « au vu des récents événements ». La loi oblige désormais les plates-formes Internet à répondre aux requêtes des autorités pour supprimer des contenus ou accéder aux données des utilisateurs. « Le solutionnisme numérique ne sauvera pas l’école » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ».
Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Doctissimo monétise les résultats de « tests de dépression » sans consentement : la CNIL saisie. Une ONG britannique, Privacy International, vient de déposer une réclamation devant la CNIL au sujet du site de santé Doctissimo.
Elle lui reproche de ne pas respecter le RGPD et de faire du business avec certaines données liées à la santé mentale. Migraine juridique à venir pour Doctissimo. Le célèbre site web communautaire dédié à la santé et au bien-être fait depuis peu l’objet d’une plainte devant la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Réseaux sociaux : limiter les contenus haineux, est-ce limiter la liberté d'expression ? Supprimer des contenus haineux en ligne revient-il à limiter la liberté d'expression ?
Les plateformes peuvent-elles censurer le président des États-Unis ? Et doivent-elles être responsables du contenu qu'elles hébergent ? Le débat est relancé outre-Atlantique après les annonces en cascade de la part de plateformes comme Facebook ou Reddit qui viennent de modifier leurs règlements quant aux contenus haineux, alors qu'elles refusaient jusqu'alors de réviser leur politique de modération. Fin mai, Twitter est le premier à franchir un pas important. . « Twitter étouffe la liberté d’expression et moi, en tant que président, je ne laisserai pas cela arriver » Une exploration de la « Raoultsphère » sur Facebook. Ils s’appellent Céline, Afif, Marie-Claire, Abou, Rolland, Carole, Nesrine, Raquel ou encore Jean-Louis.
Ils habitent dans le sud de la France ou en Afrique, certains sont proches des « gilets jaunes », d’autres sont des supporteurs de l’Olympique de Marseille (OM) ou des militants souverainistes. L’application Read Along aide les enfants à lire à la maison dans 180 pays. Google donne aux enfants à travers le monde un accès anticipé à son application d’aide à la lecture, Read Along.
De nombreux élèves étant actuellement à la maison, les familles du monde entier cherchent des moyens d’aider les enfants à développer leurs compétences en lecture. Cette application, lancée pour la première fois en Inde en mars 2019, prend pour l’instant en charge 9 langues, dont l’anglais, l’espagnol, le portugais et l’hindi. La lecture simultanée En 2019, Google lançait une application Android appelée Bolo en Inde pour aider les enfants du primaire à apprendre à lire. Cette application Android est destinée aux enfants de 5 ans et plus et les aide à apprendre en leur donnant un retour verbal et visuel lorsqu’ils lisent des histoires à voix haute.
Désormais, l’application est disponible gratuitement dans 180 pays sous le nom de Read Along. L’application fonctionne également hors ligne, mais vous devez vous connecter au Wifi pour télécharger du nouveau contenu. « L’écologie est le meilleur outil de lutte contre les inégalités » Pour faire le bilan des élections municipales du 28 juin, marquées par une abstention record et la victoire des écologistes dans plusieurs grandes métropoles, nous avons pris le temps de discuter avec Noël Mamère, l'ancien maire de Bègles, qui a sorti début juin un nouveau livre, L’Écologie pour sauver nos vies (Le Petit Matin, 2020).
À défaut de courir les plateaux et les meetings, maintenant qu’il est un retraité de la politique, Noël Mamère occupe le terrain littéraire. Le 3 juin dernier, il publiait L’Écologie pour sauver nos vies (Le Petit Matin, 2020), un livre dans lequel il dresse des ponts entre les grands penseurs de l’écologie (en particulier Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, les « personnalistes gascons » qui ont tant compté pour structurer sa pensée et son action), les nouvelles figures de la « génération climat » et sa propre expérience politique durant trois décennies. Noël Mamère : Cette élection vient confirmer la victoire culturelle de l’écologie. Vous avez raison. [Avis d'expert] Covid-19 et transformation numérique : effet crise ou impact durable ? - Numerique. La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous mais le confinement strict est terminé dans de très nombreux pays.
Aujourd’hui, les acteurs de la tech partagent une responsabilité, celle du bilan et de l’analyse afin de définir les contours de l’après.