Hello! Etudiante en Master de documentation je partage mes trouvailles ^^
Éducation Nationale. Déconfiner les CDI, oui mais comment ? Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Le monde d’après : repenser la bibliothèque. Le 11 juin 2020, Dominique Lahary et Anne Verneuil postaient sur le blog professionnel de Dominique Lahary, DLog, un long billet détaillant ses inquiétudes quant à l’avenir des bibliothèques.
Si la période de confinement a, selon lui, permis de mettre en avant la nature indispensable des équipements de lecture publique, le caractère fragile, non obligatoire ou aléatoire, des budgets qui leur sont alloués et leur nécessaire adaptation au contexte risquent de mettre en péril l’efficience de leurs missions de service publique en réduisant drastiquement leur périmètre d’action. Les fermetures des établissements et les restrictions imposées pendant ce confinement ont modifié le rapport que les publics entretiennent avec les bibliothèques.
Des initiatives ont été mises en place dans l’urgence pour accompagner au mieux ces publics et ne pas rompre brutalement le lien entre établissement, population et territoire. Alors faut-il se réinventer ? Le temps tout d’abord. L’espace ensuite. 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information. ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Compétences clés et nouveaux rôles Jean-Philippe Accart L’éducation aux médias et à l’information Un enjeu de politique culturelle et citoyenne Laurine Arnould Jean-Christophe Théobalt La bibliothèque responsable et durable.
Des ateliers d’écriture en podcasts pour les auteurs autoédités avec Kobo. Pour tous les auteurs qui souhaitent s’autoéditer, pourquoi pas profiter de l’été pour se former ?
Kobo propose d’innovants ateliers d’écriture sous forme de podcasts pour ceux qui veulent se lancer. Prix Unicef 2020 : objectif Terre, lisons pour la planète ! - Une sélection de 16 livres jeunesse des changements climatiques et de la protection de l'environnement. Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.
Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans sont invités à voter pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans). A titre individuel ou dans le cadre d'une structure collective, les enfants peuvent voter jusqu'au 30 septembre 2020 (modalités, fiches pédagogiques et bulletin de vote sur le site de l'Unicef). Parrainée par le physicien et écrivain Christophe Galfard, ancien élève de Stephen Hawking avec qui il a écrit le roman Georges et les secrets de l'univers, l'édition 2020 a pour thématique : Objectif Terre, lisons pour la planète !
16 livres ont été sélectionnés, en relation avec les changements climatiques et la protection de l'environnement. Toi aussi tu peux changer le monde !, D'ado en héros, + de 80 histoires inspirantes pour passer à l'action, Marion McGuinness, De Boeck, 2020. L'engagement et les jeunes !
Il peut prendre des formes très variées comme l'écriture, les manifestations, les actions comme planter des arbres ou encore une présence sur les réseaux sociaux. Il peut aussi viser des combats protéiforme. Ce très intéressant documentaire divise ces portraits d'adolescents activistes en quatre catégories : la lutte pour l'environnement, l'acceptation de soi, les défenseurs de droit et la générosité.
Si le premier est assez attendu, le suivant est plus étonnant. Il répond toutefois à une vraie demande des adolescents qui ne souhaitent plus être figés dans un genre particulier. Il s'agit donc en général d'influenceurs, qui viennent de tous les pays et se sont engagés pour une cause. Leurs armes sont variées mais ils savent souvent utiliser les médias pour défendre leurs valeurs et s'ouvrir aux autres. Enfin il propose des pistes, associations, applis et guide pour se lancer à son tour ! Livres imprimés, numériques et audio : quelles pratiques en France ?
En France, les amateurs de lecture la pratiquent avant tout pour le plaisir.
Près de 9 lecteurs sur 10 lisent des œuvres de littérature, qu’il s’agisse de livres imprimés, numériques ou audio. A l’heure du digital, les jeunes adultes montrent de plus en plus d’intérêt pour le livre numérique, dont le format est adapté à la mobilité. Leurs usages affichent des similitudes avec les autres pratiques culturelles digitales comme la vidéo ou la musique. Toutes ces nouvelles pratiques sont analysées dans la 10ème édition du Baromètre sur les usages du livre numérique et audio réalisée en janvier 2020 par Médiamétrie pour la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SGDL (Société des gens de lettres de France). 9 Français sur 10 lisent des livres, imprimés, numériques ou audio La lecture est une activité bien ancrée en France : 9 personnes sur 10 lisent des livres.
Se préparer à l'oral. Se former en tant qu'enseignant. Ecole de la bienveillance. CAPES Documentation. Séquences pédagogiques. Gérer le CDI. Orientation. Sciences numériques et technologie (SNT) EMI. Outils numériques. Ressources éducatives.