Gilets jaunes, hausse du carburant, etc. - Hugo décrypte. Une semaine avec les gilets jaunes - 1jour1actu. Parce que les gilets jaunes, un mouvement de protestation contre la hausse du prix des carburants, bloquent de nombreuses routes en France depuis une quinzaine de jours.
Demain, samedi, ils veulent à nouveau manifester dans les grandes villes, notamment à Paris. Toute la semaine, tu as entendu parler des gilets jaunes : « Combien sont-ils ? », « Est-ce qu’ils vont encore bloquer les routes ? », « Ont-ils gagné ou perdu ? » 1jour1actu revient sur les événements de cette semaine pour t’expliquer ce mouvement de contestation contre la hausse du prix des carburants et du coût de la vie.
À Rochefort, dans le sud-ouest de la France, des gilets jaunes manifestent leur mécontentement (© XAVIER LEOTY / AFP) Lundi Les gilets jaunes ont entamé leur 2e semaine de manifestations. L'info à retenir : Jusqu'à présent, le mouvement des gilets jaunes n'avait pas de chef. Mardi Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours très attendu. Mercredi Et aujourd'hui ? 5 décembre 2018 30 novembre 2018 Ça y est ! Le gouvernement fait un pas vers les gilets jaunes - 1jour1actu. Que tu habites en ville ou à la campagne, tu as peut-être été confronté à des manifestations ou des barrages sur les routes, ces dernières semaines. 1jour1actu te tient au courant régulièrement de ce qui se passe autour de la contestation des gilets jaunes.
Le Premier ministre a annoncé hier que la hausse du prix des carburants, prévue en janvier prochain, serait reportée. Cette décision a été prise pour tenter de calmer la colère des gilets jaunes. Samedi 1er décembre, sur les Champs-Élysées, à Paris (© Michel Stoupak/NurPhoto/AFP) Depuis 3 semaines, les gilets jaunes manifestent leur colère contre la hausse du prix de l'essence et du gasoil. Plus récemment, ils ont dénoncé la difficulté de nombreux Français « à boucler leur fin de mois », c'est-à-dire avoir du mal à payer leur loyer, leurs courses, leurs factures d'électricité, etc. "Gilets jaunes" et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère - Le Monde. Un niveau de vie qui stagne, des inégalités qui augmentent Depuis une dizaine d’années, le niveau de vie médian stagne en France autour de 1 700 euros, et pour une très grande partie de la population (des catégories populaires aux classes moyennes) les revenus n’ont pas progressé.
Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Les dépenses contraintes minent le pouvoir d’achat - Le Monde. Le mouvement des « gilets jaunes », qui prend comme point de départ la hausse des prix du carburant, agrège de nombreuses revendications autour du pouvoir d’achat. Pourtant, si l’on en croit l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), cet indicateur devrait augmenter de 1,3 % en 2018, sous l’effet des baisses de cotisation salariale et de la taxe d’habitation.
D’où vient le décalage entre ces chiffres, plutôt positifs, et la perception bien moins optimiste d’une partie croissante de l’opinion ? L’explication réside en grande partie dans le poids des dépenses contraintes, qui est proportionnellement très élevé pour les ménages les plus modestes. L’étude exclusive : Les Français et l’impôt : la grande défiance 1 – Toujours plus de dépenses contraintes Le pouvoir d’achat se calcule en comparant le niveau des prix et le revenu brut disponible, (c’est-à-dire les salaires et prestations sociales, dont on déduit les impôts directs et indirects).
Anne-Aël Durand. Les gilets jaunes expliqués aux parisiens. Les raisons de la colère. Pour nous soutenir, merci :) Cet article de Libération est plus qu’éclairant.
On y apprend que le prix du litre de gazole a augmenté de 29 centimes en un an. Sur ce total, les taxes n’ont augmenté que de 7.6 centimes. Le prix du litre de sans-plomb a, quant à lui, augmenté de 21.3 centimes l’année dernière. Sur ce total, seuls 3.9 centimes sont dus à la hausse des taxes sur le carburant. Notons aussi que les taxes carbones vont continuer d’augmenter en 2019. Cet article d’Alternatives Economiques est une mine d’or. Connaissez-vous le vrai prix des services financés par l’Etat ? - Le Monde.
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »