Qu’est-ce qu’un enfant devrait savoir sur l'intelligence artificielle? Un groupe de travail américain se penche actuellement sur le type de connaissances que les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire devraient avoir et les compétences qu’ils devraient développer en lien avec l’intelligence artificielle (IA).
Leur objectif est d’établir des lignes directrices en vue du développement de futurs programmes d’études, en plus de créer un répertoire de ressources en ligne qui aidera les éducateurs. Leur prémisse de départ : les jeunes (et leurs enseignants) doivent être mieux informés au sujet des technologies avec lesquelles ils interagissent au quotidien. N’oublions pas que la plupart des téléphones portables sont équipés d’un assistant vocal et qu’il existe plusieurs appareils domestiques dotés de fonctionnalités similaires.
Une IA capable d’influencer nos prises de décision. Selon une étude parue dans la revue PNAS, une IA peut influencer notre comportement.
Une intelligence artificielle peut désormais apprendre à nous manipuler et à influencer nos prises de décision en sa faveur, comme n’importe quel arnaqueur. Ce ne sont que des résultats préliminaires, et plutôt limités, mais des chercheurs australiens ont mené plusieurs expériences avec une IA. Des participants devaient jouer à des jeux d’argent contre un réseau de neurones récurrents d’apprentissage par renforcement profond. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ?
Résumé. Recherche. Le décrochage scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les conséquences négatives du décrochage scolaire sont importantes, à la fois pour l’individu et pour la société.
Il importe donc de bien comprendre ce phénomène complexe pour être en mesure de limiter son ampleur. Le présent document résume les principaux facteurs de risque associés [...] Le décrochage scolaire (2009) [version résumée] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires. La motivation scolaire (2009) [version résumée] Les IA comprennent-elles ce qu’elles font ? Que ce soit dans vos choix de séries TV à regarder, dans l’analyse de vos résultats médicaux, dans vos rencontres amoureuses, dans l’attribution de votre prêt ou dans les réglages de vos prises de photos – les IA mettent leur grain de sel partout.
Ce qui rend peut-être d’autant plus surprenante la réponse à cette question : non, aujourd’hui, les IA ne comprennent pas ce qu’elles font. Par contre, décomposer la question et détailler la réponse permet de soulever beaucoup de problèmes, d’ambiguïtés et d’enjeux de l’« intelligence » artificielle. « Intelligence » avec des guillemets, car les méthodes actuelles sont essentiellement des simulations très spécifiques et convaincantes, sur lesquelles nous projetons beaucoup plus que ce qu’elles renferment réellement, à commencer par cette impression de compréhension. Il est difficile de savoir si, dans le futur, les IA continueront à ne pas comprendre. Twitter. L’intelligence artificielle expliquée aux enfants. Il peut y avoir plusieurs définitions de l’intelligence artificielle (IA).
Ma préférée parmi toutes est celle d’un outil capable de prendre des décisions. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? – Éducation, numérique et recherche. Génération IA: les enfants doivent être protégés de l'influence des algorithmes - FranceSoir. Le numérique est maintenant indispensable dans tous les secteurs de la société, et des algorithmes interviennent partout, de manière imperceptible, dans le travail, l’éducation, le commerce, etc.
In the Future, Propaganda Will Be Computer-Generated. The ideal scenario for the modern propagandist, of course, is to have convincing personas produce original content.
Generative text is the next frontier. Released in a beta version in June by the artificial-intelligence research lab OpenAI, a tool called GPT-3 generates long-form articles as effortlessly as it composes tweets, and its output is often difficult to distinguish from the work of human beings. In fact, it wrote parts of this article.
Tools like this won’t just supercharge global propaganda operations; they will force internet platforms and average users alike to find new ways of deciding what and whom to trust. When I prompted GPT-3 to opine on these issues, it captured the problem succinctly: For the moment, at least, it seems unlikely that generative media will be effective in the same way as traditional media at promoting political messages. The letters in GPT-3 stand for “generative pre-trained transformer.” Une Intelligence artificielle classe les photos de presse de la bibliothèque du Congrès. Pour aider les internautes dans leurs recherches, la Library of Congress bascule dans le monde des neurones cybernétiques.
Avec une base de données de 16 millions de pages d’anciens journaux, soit 1,5 million de photos de presse, une Intelligence artificielle est appelée en renfort.