Il faut aussi que le travail que nous accomplissons ait un sens qui corresponde à ce que nous voulons et aimons faire : il faut donc qu'il y ait une correspondance, une cohérence voire une harmonie entre d’une part la tâche elle-même et le plaisir qu'elle nous procure en retour pour compenser l'effort qu'elle nécessite et d’autre part notre désir et l'objectif final que nous cherchons à atteindre.
« Patience et persévérance sont des qualités essentielles dans l’ultime accomplissement fructueux de toute initiative louable. » Joseph Pilates.
Le besoin d’autoréalisation, plus fort que l’adversité. Beaucoup de gens connaissent la « hiérarchie des besoins » d’Abraham Maslow, où la réalisation de soi est représentée au sommet d’une pyramide.
Il y a de fortes chances que vous l’ayez apprise dans votre cours d’introduction à la psychologie à l’université ou que vous l’ayez vue représentée sur Facebook (peut-être dans des versions humoristiques avec « wifi » ou « papier toilette » ajoutés à la base de la pyramide). Cependant, de nombreuses idées fausses circulent à propos de la « pyramide de Maslow ». D’une part, Maslow lui-même n’a jamais vraiment utilisé l’image d’une pyramide pour représenter sa hiérarchie des besoins.
Il était psychologue du développement dans l’âme et considérait que le développement humain impliquait souvent une dynamique de « deux pas en avant, un pas en arrière », selon laquelle nous revenons continuellement à nos besoins fondamentaux pour puiser des forces, apprendre de nos difficultés et travailler à une plus grande intégration de tout notre être. Devenir soi et pleinement soi : La vraie bonne résolution pour 2020 ? -
Jan 15, 2020 /MANAGEMENT Devenir soi et pleinement soi : La vraie bonne résolution pour 2020 ?
Anthropologiquement, si notre époque avait une signature ce serait à coup sûr : Devenir soi et pleinement soi ! Nous sommes plus que jamais épris de liberté et de singularisation. Avoir la possibilité de choisir sa vie en faisant des choix forts devient, en effet, essentiel pour entretenir un projet de vie exaltant. Peut-on s’accomplir soi-même à travers le travail ? Pour que l'on puisse s'accomplir il faut avoir la conscience d'être inaccompli, d'être comme un terrain en jachère qui est doté de potentialités à développer, que quelque chose nous manque.
Il faut aussi que le travail que nous accomplissons ait un sens qui corresponde à ce que nous voulons et aimons faire : il faut donc qu'il y ait une correspondance, une cohérence voire une harmonie entre d’une part la tâche elle-même et le plaisir qu'elle nous procure en retour pour compenser l'effort qu'elle nécessite et d’autre part notre désir et l'objectif final que nous cherchons à atteindre. Une tache peu gratifiante au quotidien peut néanmoins remplir un objectif à long terme que nous jugeons satisfaisant comme par exemple de travailler dans un fast-food pour payer nos études. Dans ce cas le travail n'est qu'un moyen d'atteindre un but supérieur.
Estime de soi: reconnaître ses accomplissements. Chaque jour nous commettons bévues et boulettes, erreurs de jugement, interprétations erronées, ratés de toutes sortes.
Certes. Cependant, dans le même temps, nous accumulons des pelletés de réussites, immenses ou minuscules, tout aussi significatives, et qui pourtant ont une tendance bien supérieure à finir aux oubliettes que leurs antonymes. Renouons avec nos propres accomplissements! En lecture ou en podcast. 5 moyens infaillibles de tuer ses rêves. Evidemment, par rêves, je n’entends pas ces fantasmes de « meilleur job du monde », de célébrité ou de richesses délirantes.
J’entends ces aspirations qui nous font vibrer, ces projets qui ont du sens et réveillent en nous des envies profondes et qu’on remise parfois dans les arrières-boutiques de nos turbines à projets, à coups de pseudo rationalisations et de vraies croyances limitantes. En voici 5 qui vont immanquablement envoyer vos aspirations grossir les effectifs ces sinistres cimetières à rêves… Pyramide des besoins. Image de soi. Manque. Fierté. Raison d’être. Auto-appréciation. Perfectionnement. Donner le meilleur de soi. Processus de construction et d'évolution de la personnalité. Self-Achievement. Réalisation de Soi. S'accomplir ou se dépasser. Croissance post-traumatique. Confiance créative.
PERMA. Donner du sens au travail. La réussite. Se satisfaire du présent.