background preloader

Électricité

Facebook Twitter

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ? Le remplacement des anciens compteurs électriques par le nouveau compteur Linky s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique [1].

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Ces nouveaux compteurs ont pour objectif « d’améliorer la qualité du service rendu au consommateur, en proposant notamment un certain nombre de prestations à distance (relevés, changements de puissance…) [et peuvent] également permettre de mieux maîtriser sa consommation » [2]. Par ailleurs, selon la Commission de régulation de l’énergie, Linky est indispensable pour permettre « le pilotage des recharges des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation 1 » [3]. C’est la société Enedis, gestionnaire du système de distribution de l’électricité en France, qui a été chargée de changer les 35 millions de compteurs installés en France, entre 2016 et 2021. Il s’agit d’une évolution technologique généralisée au niveau mondial. Électricité : encore 2,4 % ! La hausse de trop.

Par Michel Gay.

Électricité : encore 2,4 % ! La hausse de trop

Après une augmentation des tarifs réglementés d’EDF de près de 6 % au 1er juin 2019, suivie d’une seconde de plus de 1 % au 1er août de cette même année, en voilà une troisième de 2,4 % qui s’applique le 1 février 2020. Le prix de l’électricité aura donc augmenté de 10 % en huit mois et de 50 % en 10 ans. À qui la faute ? Une fausse concurrence qui fait augmenter les prix Aucun concurrent d’EDF n’est capable de concurrencer les coûts bas du nucléaire, même Total.

En conséquence ces pseudo-concurrents qui ne produisent pas ou peu d’électricité l’achètent sur le marché où les prix fluctuent en fonction de la demande et des productions fatales des énergies renouvelables (EnR) subventionnées en amont par les consommateurs, et à… EDF ! L’électricité dite verte commercialisée par ces drôles de « concurrents » provient aujourd’hui pour les deux tiers du parc de production nucléaire d’EDF. Pour rester moins cher qu’EDF, il suffit d’augmenter les tarifs règlementés d’EDF… Euréka ! Plan Hercule : "La concurrence dans le secteur électrique est tout à fait artificielle" La part des taxes françaises dans l'électricité. Surtaxée, l'électricité française n'est pas la moins chère d'Europe. Contrairement à une idée très répandue, le parc nucléaire ne permet pas aux Français d'avoir la facture d'électricité la plus légère d'Europe.

Surtaxée, l'électricité française n'est pas la moins chère d'Europe

La France se situe en réalité dans la moyenne haute, révèle la dernière étude publiée par l'institut Eurostat sur les tarifs du gaz et de l'électricité sur le continent. Eurostat a revu sa méthodologie et propose désormais de comparer un prix moyen par kilowattheure, qui comprend le coût de la production de l'électricité, de son acheminement, et des diverses taxes s'appliquant sur la quittance. Au sein de l'Union européenne, le prix moyen varie du simple au quasiment triple entre la Bulgarie (10 centimes le kilowattheure) et la Belgique (28 centimes), lanterne rouge du classement. Il est toutefois à noter que ni l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, pays où l'électricité est notoirement chère, n'ont fourni de données à Eurostat. Une donnée peut expliquer ce classement surprenant de la France: l'augmentation galopante des taxes. L'ADEME dévoile une nouvelle étude prospective et économique à l'heure de la #PPE : "Trajectoires d'évolution du mix électrique 2020-2060.

L’impact de la canicule sur les moyens de production d’électricité. En bref : le nucléaire souffre un peu de la chaleur, mais c'est marginal. Dans le même temps, l'éolien disparaît totalement et le solaire ne va pas au mieux. Électricité. Les propriétés de l'électricité ont été découvertes au cours du XVIIIe siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l'avènement de la deuxième révolution industrielle. Aujourd'hui, l'énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés : produite à partir de différentes sources d'énergie, principalement thermique, nucléaire et hydraulique, l'électricité est un vecteur énergétique employé dans de très nombreux usages domestiques et industriels et indispensable dans les communications à distance.

Ligne électrique près d'une voie ferrée en Pologne. La foudre fut la première manifestation visible de l'électricité dans la nature. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « électricité » provient du grec ἤλεκτρον, êlektron, signifiant ambre jaune[1]. Historique des découvertes et des applications[modifier | modifier le code] Les effets de l'électricité statique et du magnétisme sont décrits pour la première fois, en 600 av. En 1799, Alessandro Volta crée la pile électrique. Énergie renouvelable.

Podcasts