Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres : le Soleil essentiellement pour la chaleur et la lumière qu'il génère, mais aussi l'attraction de la Lune (marées) et la chaleur générée par la Terre (géothermie). Leur caractère renouvelable dépend d'une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d'autre part de la vitesse à laquelle elle se renouvelle.
« Dealing with energy sources that are inherently unreliable, and require large amounts of land, comes at a high economic cost. » Michael Shellenberger
« Il est effectivement possible de ne faire que de l'énergie renouvelable mais cela coûterait beaucoup plus cher ! Et je le rappelle, le but n’est pas de produire du renouvelable, mais de réduire nos émissions de Co2. » Henri Prévot
« Le public et les politiciens croient que ces technologies pourraient progresser selon les mêmes courbes que l’électronique. Mais il n’y a pas de «loi de Moore» pour les objets mécaniques, sinon les moteurs de nos voitures ne seraient pas plus gros qu’un insecte. » Mac Lesggy.
A propos du documentaire « choc » de Michael Moore. Planet of the Humans, le documentaire « choc » sorti très récemment par Michael Moore (dont il n’est pas réalisateur mais producteur exécutif) livre un réquisitoire sévère contre les énergies renouvelables, les illusions de la croissance verte et ses promoteurs américains les plus célèbres, comme Al Gore.
Le film fait (très) polémique, au point qu’un certain nombre d’écologistes et de scientifiques souhaitent qu’il soit retiré de la circulation, estimant qu’il contient trop d’informations trompeuses. Les avis sont très divisés sur la question même de conseiller ou déconseiller de le regarder. Après visionnage, je comprends que l’on soit partagé. Comme souvent chez Michael Moore, ce documentaire s’appuie sur un argumentaire sensationnaliste, et parfois très critiquable, où la rigueur fait souvent défaut (voir plus bas « Ce qui pose problème »). Ce qui pose problème En réalité, le documentaire s’appuie sur des éléments en partie obsolètes (quand ils ne sont pas erronés tout court). L'intermittence des énergies renouvelables : c'est grave ? Financement des énergies renouvelables en France.
Les conséquences d’un « tout renouvelable » pour la production d’électricité. Peut-on envisager une production d’électricité fondée sur 100 % d’énergies renouvelables ?
Sur le terrain du coût économique, les partisans d’un tel scénario mettent en avant sa rentabilité comparée à tout autre scénario, excluant ainsi le recours au nucléaire. En réalité, derrière une controverse en apparence purement économique se cache une réalité technique (celle du système électrique) et des hypothèses parfois très contraignantes en termes de consommation et d’implications sociales. Ce scénario rencontre actuellement un écho favorable, la mauvaise passe traversée par le nucléaire depuis l’accident de Fukushima plaidant en faveur de visions du futur dans lesquelles le nucléaire est sorti du mix électrique.
Les retards de construction des premiers réacteurs de troisième génération en Europe et aux États-Unis jettent une suspicion supplémentaire sur l’économie du « nouveau nucléaire ». Des modèles de simulations aux résultats opposés Le moulin à eau,Meindert Hobbema (1638-1709) Les énergies renouvelables intermittentes mettent-elles en cause la stabilité des réseaux ? Les réseaux publics d’électricité sont nés à la fin du XIXe siècle, en Europe et aux États-Unis.
Suite à une âpre « bataille des courants » entre Thomas Edison, défenseur du courant continu, et George Westinghouse et Nikola Tesla, défenseurs du courant alternatif, ce dernier l’a définitivement emporté pour trois raisons fondamentales. L’invention des transformateurs à noyau en fer doux par le Français Lucien Gaulard a permis d’élever très facilement les tensions, ouvrant la voie au transport de l’électricité à longue distance avec des pertes en ligne très réduites.
Les lois de l’équilibre instantané d’un réseau triphasé Les réseaux triphasés se sont ainsi généralisés dans le monde entier comme technologie de L’électricité ne se stockant pas en tant que telle, cet équilibre implique qu’à tout instant, la puissance de la production soit exactement égale à la puissance de la consommation (on parle d’ « équilibre production-consommation »).
Générateur (centrale électrique de Budapest, 1895) L’électricité verte est opaque. Par Michel Gay.
L’État pousse des opérateurs au développement de l’électricité verte par des mécanismes financiers sophistiqués qui les rendent opaques pour le public… et la représentation nationale. Ils impliquent pourtant des montants importants sur le long terme (plusieurs dizaines de milliards d’euros) qui feront défaut pour d’autres besoins prégnants (santé, justice, sécurité…). Cette électricité verte fortement subventionnée par les contribuables et les consommateurs remplit-elle au moins son rôle affiché de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour lequel tant d’argent a été, et sera versé, selon la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ?
Vache sacrée Le soutien au développement des énergies renouvelables (EnR) électriques (et accessoirement au biogaz) s’apparente à l’alimentation d’une vache sacrée. Il est sans doute sage, pour les parties prenantes, de les maintenir dans un brouillard de règlementations. Des mécanismes alambiqués… Énergie renouvelable.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Différents types d'énergies renouvelables. La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.
L'énergie solaire comme la chaleur interne de la Terre proviennent de réactions nucléaires (fusion nucléaire dans le cas du Soleil, fission nucléaire dans celui de la chaleur interne de la Terre). Histoire Production de feu par friction à l'aide d'un archet. Biomasse Monde. À quoi servent donc les énergies renouvelables. Par Michel Gay. « Arrêtez de gaspiller nos sous !
» s’égosillait un Gilet jaune. « À quoi ça sert de produire de l’électricité avec de ruineux panneaux solaires et des éoliennes ? La facture d'électricité des EnR (solaire et éolien)
Barrages hydroélectriques. Éoliennes. Énergie solaire. Stockage d’énergie. Renewable Energy. Électricité. Transition énergétique. L’effet rebond. Laurent Alexandre sur les hydroliennes. Énergie Partagée. L’énergie citoyenne, soutenez les projets locaux de production d'énergie renouvelable partout en France.