Les dessous de l’électricité verte – ÉNERGIE#15 – Le Réveilleur. Vidéo <a href= src=" alt width=640 height=340><br />Lire cette vidéo sur YouTube</a> Sources Dans cette vidéo je vous parle des offres d’électricité “verte”, ou plutôt, des offres d’électricité 100% renouvelable.
Vous comprendrez comment fonctionne ces offres et, du coup, quel sont leurs implications, leurs avantages et leurs limites. (Des repères temporelles sont disponibles dans la description YouTube de la vidéo et au niveau de la barre de lecture). N’hésitez pas à utiliser le très bel outil Eco2mix de RTE, le site electricityMap et celui d’écowatt. Pour décortiquer votre facture d’électricité, je vous conseille ce thread de Kevin Arnoux. Pour comprendre le marché de l’électricité et la responsabilité d’équilibre, de la vulgarisation par Qui est vert ?
Y aura-t-il de l’électricité 100 % renouvelable aux JO 2024. Par Michel Gay.
Selon le journal Les Échos du 19 novembre 2019, EDF s’engagerait à respecter un objectif « zéro carbone » émis et à « fournir 100 % » de ses sites en électricité renouvelable afin que les Jeux Olympiques Paris 2024 soient « les plus responsables de l’histoire ». Le Président de ces JO, l’ex champion olympique de canoë Tony Estanguet, cité dans l’article, a-t-il mal compris et transformé « électricité zéro carbone » (qui inclut le nucléaire) en « électricité renouvelable », ou EDF s’est-elle prêtée à cette mascarade ? Transformer le CO2 en carburant : encore une idée lumineuse et ruineuse.
Par Michel Gay.
Merveilleux ! Transformer en carburant du gaz carbonique (CO2) en le combinant avec de l’hydrogène extrait de l’eau grâce à de l’électricité (par électrolyse), voilà une idée lumineuse et… ruineuse qui permettra à quelques-uns de rêver encore longtemps aux miracles. L’idée est de faire croire qu’il sera possible de pomper du CO2 dans l’air ambiant, ou à la sortie d’une usine de ciment par exemple, pour le transformer en méthanol. Ce futur carburant pour nos véhicules serait produit à l’aide « d’un peu d’électricité » issue des surplus intermittents des énergies renouvelables, ou du nucléaire.
Mais personne n’a la moindre idée du coût final de ce fabuleux carburant. De plus, cela supposerait de construire une centaine de réacteurs nucléaires EPR pour produire l’électricité nécessaire à la synthèse du méthanol afin de remplacer la totalité des carburants fossiles consommés actuellement dans nos véhicules en France… Électrolyse de l’eau. Énergie propre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une énergie propre, ou énergie verte, est une source d'énergie primaire qui produit une quantité relativement faible de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale puis utilisée comme telle. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : une énergie est dite renouvelable si elle se reconstitue, indépendamment de la pollution ou des déchets qu'elle génère ; inversement, le fait qu'une énergie soit propre n'implique pas qu'elle soit indéfiniment disponible. Six pays (le Japon, les États-Unis, l'Allemagne, la République de Corée, le Royaume-Uni et la France) sont à l'origine de 80 % des brevets déposés dans ce domaine[1].
Sources d'énergie « propre »[modifier | modifier le code] Les sources d'énergie suivantes sont généralement citées comme des énergies propres : Émissions de PM10 et de NOx (NO + NO2) de systèmes de chauffage actuels en Suisse (émissions directes). On cite aussi : Biomasse vs hydrogène : solution ou impasse. Par Michel Gay.
L’hydrogène « énergie » pour la mobilité est, jusqu’à aujourd’hui, une imposture construite sur un vaste sujet technique difficile à appréhender dans sa globalité pour les simples citoyens-consommateurs. Et aussi pour certains « politiques » qui se font rouler dans la farine. En revanche, cette voie stérile est une aubaine juteuse pour quelques organismes qui s’empressent de venir happer les subventions prélevées sur les contribuables. Cette filière « hydrogène énergie » développée depuis plus de 30 ans était censée succéder aux carburants fossiles dans les véhicules.
Jusqu’à présent, exception faite pour la propulsion des fusées qui consomment 1 % de l’hydrogène produit dans le monde, l’hydrogène pour la mobilité est une impasse technique et une ruine financière, surtout en produisant cet hydrogène à partir d’énergies déjà coûteuses, dites « vertes ». Carburants gazeux et liquides. Hydrogène : l'énergie du futur ? [L'Esprit Sorcier]
Économie verte. Voiture électrique. Podcasts.